Pascal Elbé réalise et joue dans cette comédie en pleine Seconde Guerre mondiale dans les Vosges. Le patriarche de la famille Chevalin (Benoît Poelvoorde en grande forme) brille dans un premier temps par sa couardise. Déserteur, il entraîne sa famille dans une conversion au judaïsme pour être selon lui mieux traité. La première partie est tonique et drôle avec un enchaînement de quiproquos délicieux. Puis le film s'essoufle quelque peu. Certaines scènes sont néanmoins irrésistibles et Pascal Elbé n'hésite pas à rire de tout spoiler: comme Poelvoorde et le discours au Shabbat ou la confession au curé . Un ensemble bienveillant qui ne se gêne pas pour caricaturer la religion et cela fait du bien par les temps qui courent. Un film pas si léger que ça, mais qui manque un peu de puissance émotionnelle. Vu en avant-première en présence du cinéaste.
Vu en diffusion exclusive je suis partagé. D’une part le traitement de la thématique, avec un prisme d’humour, est assez innovant surtout sur la question des juifs pendant la guerre (ce qui est tout l’objet du film) bien qu’il y ait une tradition de la comédie de guerre en France.
Audrey Lamy est étonnamment grave là où Poelvoorde a du mal à se départir de son rôle de bouffon. Le scénario est écrit de manière assez circulaire ce qui rend le déroulement de l’histoire à la fois répétitif et impromptu.
spoiler: Enfin la scène de fin, qui aurait pu proposer une allégorie du chemin vers la destinée céleste se révèle être une bouffonnerie de plus. C’est très dommageable.
D’une manière générale, le film manque de sérieux pour être assez crédible, ce qui ne m’empêche pas d’en recommander le visionnage.
Vu en avant première, nous avons adoré. L idée de départ est surréaliste (un français qui veut se faire passer pour un juif pendant la guerre), mais l histoire est émouvante et les acteurs excellents.
Vu en avant-première. . C'est un film à l'image de son auteur, Pascal Elbé, plein de sensibilité, partage entre sourires, rires et émotions. Les acteurs sont tous excellents, avec un Benoît Poolvrorde qui a s'est emparé du rôle avec retenue. Film qu'on aura plaisir à voir et à revoir.
Bonjour, Nous sommes allés voir l'AVP en présence de Pascal ELBE pour un débat. Nous avons passé un excellent moment et le conseillons, vous passerez par toutes les émotions. Ce film a gagné le prix Collégien du "Festival du film international" à Toulouse. Pascal ELBE ne s'y attendait pas du tout, Bon vent à ce film qui le mérite.
Comme chaque avant-première, auquel j’assiste. C’est un bon film , jouer et réaliser par Pascal Elbé en personne . C’est très touchant et triste à la fois . L’histoire est formidable.spoiler:
Sur un sujet et un contexte historique dramatique, on suit les péripéties tragi-comiques et épiques de cet homme avec sa famille dans les années 40. On le voit endosser successivement les rôles de déserteur de l’armée, de faux juif et même de faux résistant afin de choisir la bonne étoile. Malgré quelques invraisemblances et exagérations au niveau du scénario, on ne boude pas notre plaisir en compagnie de POELVOORDE égal à lui-même et bien accompagné par les autres interprêtes du film.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse au siège de l'UGC à Neuilly le 09/10/2025)
Excellent film et superbe mise en scène avec beaucoup d émotion et d humour sur une période meconnue des jeunes. Mention spéciale à l acteur Benoît Poelvordre pour son rôle naïf et attachant.
Tres beau film. Histoire bien construite qui part d'une idée totalement saugrenue et qui nous amène sur des terrains sensibles et profonds comme la tolérance, les préjugés, la résilience, les faiblesses humaines, la guerre, la survie tout en délicatesse, humour et amour.
Film très réussi, on arrive à bien rire malgré un thème grave. Vu en avant première au festival international du film de fiction historique à Plaisance du Touch le 24 septembre 2025.
J’ai eu la chance de voir en avant-première La bonne étoile de Monsieur Elbé au festival du film historique à Plaisance du Touch près de Toulouse, grand festival du film Alors si vous voulez passer un moment extraordinaire Plein de rire, je dirais même de fou rire avec énormément d’émotions, aller voir « La bonne étoile », vous ne l’regretterez pas Nicolas