997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ianb
58 abonnés
602 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 mars 2026
À la lecture du synopsis et à la vue de la bande-annonce, je m'attendais à un peu mieux. C'était original et pleins de quiproquos plutôt sympas et bon enfant. Sans plus.
Bonjour, Une belle surprise pour La Bonne Etoile, du rire, de l'émotion, du suspense. Un bon film sur l'humain à une époque troublée par la 2eme guerre et l'occupation de la France. Le film traite au mieux la lâcheté des uns et le courage des autres. Pascal Elbé signe une comédie fine et engagée qui aborde l’antisémitisme avec humour et lucidité dans l occupation de la France par les troupes allemandes. Le film souligne le ridicule persistant des préjugés sans juger ni moraliser et nous rappelle combien la mémoire reste essentielle pour pas oublier l histoire de notre monde. Benoit Poelvoorde maitrise parfaitement son personnage, Audrey Lamy, Zabou Breitman et Pascal Elbé sont excellents Des rebondissements inattendus et un scénario réussi. A découvrir
LA BONNE ETOILE (2025): Un résumé et une bande annonce assez sympas… pour passer un bon moment de cinéma. Hélas! Pour cette époque 1940, une histoire tellement naïve où déambulera un couple stupide et navrant. Une réalisation très académique avec l'acteur Benoit Poelvoorde (Jean Chevalin) dans une prestation pitoyable pour une grande vadrouille inintéressante et carrément tirée par les cheveux. Désolé…Pff! Tous ces instants sentimentaux ne sauveront pas le film. Une comédie mal écrite, surjouée, sans passion, vraiment décevante.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 mars 2026
« Tu verras que ce sont encore eux qui vont s'en sortir le mieux. » Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale et Jean Chevalin est jaloux de l'attention que reçoivent les Juifs qui sont "nourris, logés et blanchis" par certaines personnes. Il décide alors de devenir l'un d'eux avec sa femme et son fils... C'est le postulat de départ très osé de Pascal Elbé qui le fait cependant évoluer. Ce n'est pas juste un film sur cette imposture aussi maladroite qu'irréfléchie. Jean s'enfonce toujours plus dans le mensonge et se retrouve à porter différentes casquettes avec chaque identité qui a des avantages et des inconvénients. C'est un peu fourre-tout notamment au niveau du ton avec des moments censés émouvoir qui sont directement suivis de blagues pas forcément drôles. Au niveau de l'humour, je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour le reste, les différentes mésaventures s'enchaînent sans convaincre. Au final, un film moyen sauvé par un solide casting.
Comme une impression de déjà-vu le cinéma français manque encore une fois de renouvellement. Entre les comédies populaires (tuche, qcqafabd etc...) très marquées, les drames sociaux récurrents qui prônent vous savez quoi... et les films historiques de pseudo-chauvin souvent centrés sur la Seconde Guerre mondiale, l’offre peut sembler assez homogène. Ce n’est pas que ces genres soient illégitimes, mais leur prédominance donne le sentiment qu’il y a moins de diversité qu’on pourrait l’espérer. J’aimerais voir davantage de propositions originales et audacieuses, explorant d’autres univers et d’autres formes de narration. Mais nous sommes en france. Et la créativité ce n'est pas connu.
Je n'arrive pas vraiment à classer ce film. On se laisse embarquer par cette histoire émouvante et drôle durant la seconde guerre mondiale, et pourtant, certaines erreurs de temporalités m'ont parfois trop perdue.
Une comédie totalement ratée ! Non seulement, le film n'est pas drôle mais il questionne sur l'opportunité de produire ce genre d'oeuvre. Certes, c'est un film dit "comique", qui ne se prend donc pas au sérieux et ne prétend à aucun moment témoigner de l'histoire. Pour autant, la Seconde Guerre mondiale - et plus particulièrement la question sous-jacente de l'extermination - exigent un effort de rigueur historique pour ne pas entretenir une mémoire falsifiée de cette période dans la mémoire des spectateurs. Or, ici, maintes scènes ont l'inexactitude gênante. Un exemple (parmi des dizaines) : un milicien français peint l'étoile de David sur la vitrine d'un magasin juif. Humour : il peint une étoile à cinq branches car, comme il le dit, "bah, je les connais pas, les Juifs". Et bien non ! Dans la France des années 40, les Juifs ne sont pas à une population vivant à côté des Français. Grâce, notamment, à la loi de 1905 et à l'âme d'un pays qui a créé le concept d'Etat-nation, les Juifs étaient des Français comme mes autres. Les non-Juifs connaissaient leurs voisins juifs. Pour preuve, si 13000 juifs furent internés suite à la rafle du vel d'hiv', l'objectif initial des policiers français était de 40000 arrestations. Les deux tiers furent protégés par leurs amis et voisins car ils ne formaient pas une communauté à part. Faire vivre ce genre de représentation n'est pas sain car cela efface ce qu'est la France. Cela participe également à transformer l'histoire en fiction alors même que nous n'avons jamais été aussi prêts de revivre des années noires. Pascal Elbé a beau avoir des intentions louables et être lui-même juif, le résultat ne répond pas aux attentes et peut même, sous certains aspects, être contre-productif. A oublier.
Rien à sauver dans cette petite comédie humaniste qui n’est en fait qu’une idée mal développée Le début est totalement catastrophique et peu crédible, et la suite hélas le confirme. Une Poelevorde en roue libre, insupportable, et le reste du casting qui joue les utilités. De gros problèmes de rythme , et l’on s’ennuie assez vite, avant de totalement décrocher Ah, on se prend à rêver de ce que cette histoire, racontée par Danielle Thompson, jouée par De Funès et réalisée par Gérard Oury, aurait donné….
Superbe, sous des traits d'humour ce film relate la vérité sur le comportement de certains Français dans un moment difficile. J'ai apprécié. Avec de grands acteurs. Félicitations.
Je suis allée voir le film avec un peu d'appréhension pour l'histoire et le jeux d'acteur de Poelvoorde, mais je dois avouer que le film et Benoît m'ont émotionnée et fait rire pendant une bonne partie du film. L'acteur est plus que lui-même, il y a beaucoup de premiers plans, mais sa sensibilité habituelle affleure. Si on l'aime, on l'aime aussi dans ce film. Les images de la guerre m'ont provoqué un sentiment de ... plus jamais cela. Je l'espère!