997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pertinjp
1 abonné
69 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 novembre 2025
Un sujet très délicat à traiter que cette période troublée surtout dans une comédie, mais le réalisateur ainsi que les acteurs s'en sortent vraiment bien, j'ai passé un bon moment.
Un sujet très délicat à traiter pour une comedie concernant cette periode troublée mais le résultat est plaisant. Après tout nous avons connu" La Grande Vadrouille" auquel il n'a rien à envier!
Un film qui fait du bien qui casse avec minutie les préjugés, d' excellents acteurs, un thème hélas combien d' actualité, où l'ma tolérance et l'humanité sont misent à mal. Bravo à Pascal Elbé qui signe un film qui donne à réfléchir.. A ne pas rater !
Ce film est une pépite : une histoire touchante et drôle très bien ficelée, des acteurs exceptionnels : le duo Pascal Elbe - Benoit Poelvorde fonctionne à merveille. J’ai ri, j’ai eu le cœur serré et j’ai passé un très bon moment. Ce film tord le cou aux préjugés antisemites et devrait être montré dans tous les lycées et collège . Merci Pascal Elbé pour ce magnifique film
Une comédie qui procure beaucoup d’émotions, avec une très bonne idée de départ et un fil rouge bien précis. Et des interprètes de qualité : Benoit Poelvoorde est génial, Audrey Lamy est superbe, Zabou Breitman est jouissive, Pascal Elbé (dont c’est le film) est bien à sa place. Tout comme David Talbot !
Sur la base d'une idée loufoque, un récit tout aussi invraisemblable à la fois émouvant par la quête d'un père pour son fils et celle d'un homme pour son humanité, une galerie de personnages qui incarnent lâcheté, cupidité, ignorance, arrogance et racisme ordinaire dans une France occupée où une poignée de résistants fait au mieux avec ses moyens. En évitant les clichés trop évidents et les sanglots excessifs autant qu'une violence qui ne serait pas de mise, ce film à la jolie bande son (clin d’œil à La vie est belle de Benigni), à la photographie lumineuse dans une campagne estivale, narre l'occupation nazie avec élégance en jonglant entre comédie pure spoiler: (les étoiles peintes...) et drame individuel et collectif avec une double chute bien vue spoiler: (pas de fin absolument heureuse pour tous) . C'est audacieux et en même temps, curieusement un peu trop sage.
Comédie sympathique, sur un sujet historique. Difficile. Une famille française se fait passer pour une famille juive. s'ensuit un enchaînement de quiproquo BenoitPoelvoorde joue bien
VU CE FILM A CAP VERT QUETIGNY - 21 bons acteurs, mais un peu brouillon, difficile à suivre par moment, ligne directrice confuse parfois B POULWORD , par ailleurs excellent, mais en fait un peu trop...
attention à la citroen traction ; le modèle du film est doté d une malle arrière, alors que cette dernière est apparue après les années 1950
désolée mais la sauce n à pas pris Benoît Polvodre peu crédible dans le rôle d ingénu juif multiplie les situations peu probables voir grotesques(la scène finale du bateau en route pour la terre promise entre autre ) on perd la trace du petit Salomon que l on retrouve par hasard ? sur le bateau . Histoire peu convainquant même si le réalisateur a voulu mettre en avant avec humour ? le racisme de l époque
aucun intérêt, pas drôle, discours nuls, à la rigueur les décors sont réussis, mais je ne vois pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message