Cela paraît toujours un tour de force de réaliser une comédie drôle dans des contextes historiques qui le sont moins… Mais cela s’ est déjà fait, ( La Grande Vadrouille, la 7ème compagnie…. ) et Pascal Elbé nous le prouve haut la main dans cette comédie qui laisse une part minimum aux armes, et s’ attarde plus sur des comportements humains, tour à tour, cocasses, lâches, ou au contraire courageux. Et c’est l’ acteur Benoît Poelvoorde qui s’ y colle magistralement interprétant ( il fallait le trouver…. ) tantôt Jean Chevalin, tantôt Jacob Chevalinovitch. Je dois dire humblement que Benoît Poelvoorde est juste hilarant dans toutes les circonstances, du déserteur looser, au résistant malgré lui, dans des mimiques que seul ce saltimbanque est capable de nous offrir, avec une présence puissante et intense. Peu importe quelques détails de vérité historique, l’ essentiel est assuré, notamment par l’ interprétation brillante de cette Baronne Madeleine par Zabou Breitman, délicieuse résistante. Dès les premières notes de musique, l’ analogie avec « La vie est belle » de Roberto Benigni ( bientôt 30 ans … ) est flagrante sans être gênante, et c’ est plutôt un compliment. Bien entendu Pascal Elbé, tout en restant sobre et soumis, réussit à dénoncer les stéréotypes qui ont la vie dure, y compris chez ceux qui sont nés bien plus tard….. Après l’ émouvant « On est fait pour s’ entendre » de 2021, un de ses meilleurs rôles à mes yeux, ou celui de Stéphane Thorigny dans « Baron Noir », Pascal Elbé ajoute à son palmarès éloquent, un film humain et profond d’ une période sombre sous un angle inattendu !! Mazel Tov et que « Papy » fasse de la résistance, longtemps…..!!**