997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bouisset Roger
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 novembre 2025
La deception est au rendez-vous. Film stupide, sans interet sinon de tuer le temps... Temps perdu d'ailleurs, ballote d'invraissemblances en betises on en sort en se demandant si l'histoire, la grande, a encore du sens pour les hommes. Desolant!
Bravo pour ce magnifique film ! Vu ce soir avec Karen Un immense merci à Pascal Elbé et à tous les acteurs, qui jouent divinement bien. J’ai été profondément touchée : ce film nous rappelle avec force que « celui qui sauve une personne sauve l’humanité entière ».
J’ai trouvé que le sujet aussi dramatique, avait été traité avec légèreté et humour Le jeu des artistes était magnifique je n’ai pas vu le temps passer Bravo
Très bonne équilibre entre comédie et tragédie. On passe de mourir de rire a prier pour la sécurité des personnages, de voir les plus belles facettes de l'humanité aux plus sombres.
Intelligent , tendre et drôle . La preuve qu’il est possible le dire les choses sans violence ni haine . Une manière de faire avancer le monde Bravo . Poelvoorde exceptionnel À voir en famille
Prendre le parti de faire une comédie sur le traitement des juifs en France dans les années 40 ,, était un pari risqué ….mais ce film est plutôt réussi ….beaucoup de situations incongrues et irréalistes , mais on n’y prête pas attention car ce film n’a pas vocation à être un film historique. Benoît Poelvoorde en soldat déserteur devenu juif et résistant malgré lui s’en sort plutôt bien….
au début du film on pourrait presque se croire revenu dans les années 80 avec une copie de " papi fait de la résistance " mais les 10 premières minutes passées , on retrouve un excellent benoit poelvoorde , sans doute un de ses meilleurs rôle , jamais dans la pathétique , ce film traite avec humour cette triste époque, film à recommander , on ne s'ennuie pas un seul instant
Une histoire d'imposture un tantinet caustique où Benoît Poelvoorde prend un rôle de déserteur à contre-pied et devient héros malgré lui dans cette tragédie qui frise la parodie. Ce scenario très original m'a troublée, entre rire jaune et malaise sachant aujourd'hui ce qu'a été l'histoire de la France sous l'occupation. Je salue le jeu des comédiens, particulièrement les enfants.
Une comédie très gonflée et franchement réussie, avec ce qu’il faut d’émotion et de finesse pour contrebalancer l’énormité de l’idée de départ. Ça fonctionne vraiment bien, c’est feel good, tous publics, intelligent, ça fait vraiment du bien.
Un petit souci technique m’ a empêché d’apprécier le premier quart d’heure…..projecteurs allumés Dans la salle…..C’est vrai que quand on a que le son, c’est dur de comprendre un film, ??? Bon heureusement tout s’est arrangé. cette histoire sur la France occupée tient la route, grâce surtout au talent de Benoît Poelvoorde et un scénario bien écrit entre émotions, ( elles sont nombreuses) et péripéties, parfois teintées d’humour….Le film dénonce l’antisémitisme…..C’est un film intéressant in fine, et qui offre moult émotions….Je conseille ;...même si c’est un film d’ambition mesurée…..
Ce titre reflète bien l'histoire On dit "être né sous la bonne étoile" mais à cette époque c'était surtout le signe d'une mort certaine.
C'est une étoile maudite qui peut porter chance au personnage principal, c'est du moins ce qu'il croit avec ferveur en entraînant sa famille !
Le début du film m'a fait peur : on était en pleine caricature et j'appréhendais que le récit y bascule totalement. Mais c'était sans compter l'écriture habile du scénario !
Ce film dépeint avec justesse l'image faussée qu'avait la population pour la communauté juive.
C'est fou comme la propagande de l'époque pouvait influencer et induire en erreur la population. Les juifs étaient souvent l'objet de moquerie, de jalousie et on les dépeignait de manière péjorative, surexagérant leur trait physique en leur prêtant tout les maux de la terre.
Cela donne une comédie dramatique qui embrasse toutes les émotions : tantôt j'ai rit des situations rocambolesques, tantôt j'ai versé une larme sur des séquences plus émouvantes.
Le réalisateur a opté pour un ton léger et préfère aborder cette période dramatique de l'histoire avec humour plutôt qu'avec gravité.
C'est une comédie douce-amère qui, malgré les péripéties exagérées de cette famille, ne perd pas de vue son objectif : ne pas oublier tout en ne pointant pas du doigt.
On a un regard tendre pour ce personnage naïf et ignare qui commence bourré de préjugés pour basculer petit à petit dans la tolérance de l'autre.