13 jours 13 nuits
Note moyenne
4,0
4153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JP JPM
JP JPM

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Un "suspense" dans le huis-clos d'une ville encerclée par la guerre.
Réalisation très efficace : le spectateur vit cette situation.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter Kaboul en août 2021, les Talibans prennent d’assaut la capitale. L’ambassade de France devient alors l’un des derniers refuges pour les Afghans souhaitant fuir le pays.
Le film est basé sur le roman autobiographique de Mohamed Bida, le commandant à l’origine de cette opération d’exfiltration.

Le film aurait pu pâtir du fait que l’on en connaisse l’issue, et pourtant, sa grande force réside dans la tension qui s’installe dès les premières minutes. L’angoisse est constante et atteint son paroxysme lors de certaines séquences, notamment une scène nocturne étouffante dans un tunnel de Kaboul, filmée avec une précision presque documentaire.

On aurait pu craindre, de la part de Bourboudon, un penchant pour le spectaculaire, à l’image de ses TROIS MOUSQUETAIRES, avec une mise en scène épileptique. Mais c’est ici tout l’inverse. Ici, il choisit la sobriété : cadrages resserrés, lumières naturelles, silences éloquents… Le film repose sur les regards, la sueur, les corps tendus par l’urgence. La photographie, sobre mais travaillée, renforce cette impression de réalisme constant.

Même si l’on aurait pu espérer un peu plus d’audace formelle, on ne peut qu’admirer l’efficacité du film, qui parvient à restituer toute la complexité de la mission tout en maintenant une tension palpable de bout en bout.
On remarquera également le travail sur les décors et les scènes de foule saisissantes, notamment lorsque la caméra prend de la hauteur pour révéler l’ampleur du désespoir des réfugiés cherchant à fuir le régime taliban.

En revanche, à trop se focaliser sur la retranscription des événements, le film néglige parfois ses personnages. Certains manquent d’un véritable arc narratif et sont réduits à de simples fonctions dramatiques, destinées à entretenir le suspense.
Heureusement, ils sont tous incarnés avec justesse : Roschdy Zem irradie de charisme à chaque apparition, tandis que Lyna Khoudri nous bouleverse d’un seul regard, empreint de terreur et de détermination.

Donc, même si le film assume peut-être un peu trop son côté didactique, il n’en demeure pas moins un thriller haletant, d’une grande efficacité, porté par une tension constante.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Le film est d’une puissance qui laisse sans voix. L’angoisse des Afghans qui ont désespérément cherché à fuir leur pays tant la violence des talibans est effrayante, cette angoisse devenant une véritable psychose, sale et abominablement cruelle, crève l’écran tant elle admirablement interprétée. C’est un film bouleversant et malheureusement peu surprenant.
Maya*5533
Maya*5533

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Vu en avant première. Très bon film. Acteurs excellents. Intrigue palpipante. Je recommande vivement.
Véronique MASSE
Véronique MASSE

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
Film vu lors du festival citoyens à Vannes. Bouleversant surtout au regard de la situation actuelle si préoccupante et au régime infligé aux femmes afghanes. Le film est haletant, les acteurs excellents et crédibles. C'est vraiment important de faire des films pour raconter des faits de ce genre. Pour une fois que des gens sont sauvés grâce à des militaires mais surtout à un commandant qui n'avait plus rien à perdre. Allez voir ce film !
laurent c.
laurent c.

26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2025
Nous avons vu le film en avant-première dans le cadre d’une soirée des passionnés Pathé
Histoire super intéressante, mais un manque d’émotions incroyable
Les acteurs semblent ne pas être totalement vrais dans leur rôle
La réalisation et la direction des acteurs est pour moi un peu juste
Ça reste un bon film, mais qui, vu le scénario, avait un potentiel bien supérieur
Bertrand TOURAINE
Bertrand TOURAINE

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2025
L’histoire relatée est terrible.
Le film donne l’impression de réalité.
Les acteurs sont éclatants.
Véronique Maur
Véronique Maur

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
C est un film très réaliste il ne tombe pas dans les clichés mais vous plonge dans cette réalité avec des hommes et femmes hors du commun
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Après avoir tenté l'expérience de l'adaptation des Trois Mousquetaires, Martin Bourboulon revient avec "13 jours 13 nuits". Pourtant, le long-métrage est encore une adaptation, mais cette fois-ci d'un ouvrage écrit par le commandant Mohamed Bida, qui vient relater les 13 jours qui ont suivi la prise de Kaboul par les talibans. Le film promettait donc un moment assez intense, ce dernier ayant également bénéficié d'un gros budget. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat vaut le détour ! Via l'histoire qui est présentée, on remarque rapidement l'intention du film. Ici, le but n'est pas de faire dans le sensationnel, mais bien de relater les événements avec respect et gravité. Cette façon de faire a donc forcément des conséquences : des bonnes et des mauvaises. Par exemple, dans les aspects un peu négatifs, certains pourront reprocher le manque de développement de certains personnages. Forcément, le film veut avant tout développer l'ambiance et le contexte, il laisse donc beaucoup ses héros de côté. Cela se ressent surtout du côté de notre personnage principal, car on va très peu développer sa relation avec ses équipes ou avec Eva. Avec cette dernière, on voit tout de suite leur lien, mais on ne sait pas vraiment ce qui rapproche ces deux-là. Mais globalement, ce sacrifice n'est pas en vain, et ce choix permet au film de se concentrer sur l'essentiel. Dès le début, le ton est donné, via une photographie très stylisée et une mise en scène qui place la tension au cœur du récit, le but étant de nous faire ressentir la pression du moment. Si j'avais reproché la mise en scène de Martin Bourboulon sur ses précédents projets, car cela donnait un rendu un peu cliché sur les scènes d'actions, son style est parfaitement adapté pour ce projet. Grâce à sa bonne gestion des plans-séquences et des plans longs en général, il réussit à correctement installer une ambiance. Dans sa montée en pression, le film m'a beaucoup rappelé les techniques utilisées par Denis Villeneuve sur "Sicario". On a donc des longs plans au début pour instaurer un contexte, puis un montage qui s'accélère afin de faire sentir le danger, et une tension qui dure longtemps. Le seul objectif est de garder le spectateur accroché à son siège, ce dernier étant constamment dans l'attente du moment où tout va partir en vrille. Parfois, on évite la catastrophe. D'autres fois, il se passe quelque chose, mais c'est suffisamment minime pour que l'on puisse souffler. Et vers la fin, les choses partent vraiment loin. Cette gestion de la tension fait donc vraiment la force du film, le casting étant parfait pour faire ressentir la peur et la confusion de la situation. Pour interpréter Mohamed, je trouve que Roschdy Zem était le meilleur choix, et il impose un gros charisme à son personnage. De même pour Eva, interprétée par la sublime Lyna Khoudri, qui prouve encore qu'elle a énormément de talent. Et donc, grâce à cette tension, le film n'a jamais besoin d'en faire trop. Il n'explique pas énormément ce qui se passe, on a juste suffisamment de contexte pour comprendre la situation, mais il ne va pas s'empêtrer dans des explications à rallonge. On comprend rapidement le danger qui plane, notamment par la manière dont Martin Bourboulon filme la ville ou les habitants en fuite de Kaboul. Ces séquences-ci sont d'ailleurs les plus marquantes du long-métrage, par le nombre très important de figurants, mais aussi par la triste réalité qu'elle met sous nos yeux. Le film n'a jamais de mal à nous faire ressentir la détresse de ces gens et la complexité de la situation, ce qui lui permet de faire passer un message, certes attendu, mais très important. Nous ne sommes pas vraiment devant un film très émotionnel, mais bien plus face à un projet choc, et cela fonctionne. Ce long-métrage n'a donc pas eu besoin d'en faire trop pour me faire ressentir son ampleur, et l'immersion au sein de ces événements a donc été totale. Par conséquent, c'est une expérience que je vous recommande ! Pour conclure, un moment extrêmement puissant.
Xavier 91
Xavier 91

22 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2025
Récit poignant sur la situation à l’ambassade de France pendant la prise de Kaboul par les talibans.

Les personnages sont bien développés et le stress est palpable pour savoir si l’extraction des personnages en toute sécurité sera possible.

super film

je recommande.
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2025
Vu à la soirée Abonnés de Pathé. Plutôt réussi, Bourbelon s'est trouvé un énième mousquetaire. Moins crédible le rôle de la franco-afghane.
Roblinlucas0
Roblinlucas0

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
Très bon film, la BO est très bonne et c’est bien filmé. Les acteurs jouent bien. La colorimetrie est bonne. Mes muscles étaient tendus du début à la fin.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2025
Une claque ! Un film avec une tension intense qui terrorise par le réalisme des situations vécues. Martin Bourboulon prouve qu’il est vraiment l’un des meilleurs réalisateurs français du cinéma d’action par une réalisation propre et dynamique. Roschdy Zem est comme à son habitude parfait et Lyna Khoudri insuffle une douceur et une humanité au milieu de ce conflit.
L’un des films les plus réussis et un des grands films de l’année à n’en pas douter.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
Qui dit fait réel, dit pression et intensité plus forte comme souvent. Donc ici on vit les "13 jours et 13 nuits"avant le rapatriement de centaines de réfugiés et résidents français d’Afghanistan pendant que les talibans reprennent le pouvoir et brime les citoyens du droit d'être libre tout simplement. C'est fort car voir comment ils tentent d'en sauver le maximum tout en étant déchiré de laisser tant de monde sachant ce qu'il va leur arriver. On vit les moments cruciaux de cette tentative de rejoindre l'aéroport pour évacuer le mieux et le plus vite possible. Zem et Khoudri sont vraiment bien sans exagéré le trait de leur perso et un vrai silence c'était installé dans la salle. Une scène marquera le film de son empreinte avec l'horreur de ce que peut être une guerre. J'ai entendu une remarque d'une personne trouvant qu'il n'y a pas assez d'action... c'est tiré d'un fait réel pas un film américain ou à 7 contre 100 ils s'en sortent!!!! Mon dieu...
NOTE : 8/10
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
Vu en avant première
Ce drame viendra sans doute marquer les esprits et poser des questions sur la condition humaine.
La scène de l’aéroport me hante encore.
Zem appréhende bien son rôle et n’a aucun mal à dégager du charisme. Khoudry n’y joue pas son plus beau rôle mais fait le job.
À ce jour, c’est la claque cinématographique de 2025.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse