229 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
70 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
8 critiques
3
15 critiques
2
12 critiques
1
12 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Courtalon Nat
3 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 décembre 2025
Déçu par ce film qui ne parle en rien de son oeuvre auprès des mourants. Bien que très bien joué, il retrace essentiellement sa relation avec une soeur qui tombe enceinte ?? et son attente du feu vers pour créer ses foyers de charité. On reste sur sa faim.
Dieu quel ennui ! J'aime pourtant bien Noomi Rapace (saga "Millenium" notamment), mais ce film, en forme de biopic racontant les 7 derniers jours de Mère Teresa dans son couvent attendant un OK du pape pour pouvoir former sa propre congrégation religieuse, m'a paru interminable ! Et dans interminable, il y a inter ! Je m'attendais à connaître de façon plus intime la vie et le parcours de cette Sainte, quelle déception ici... Côté scénario, il ne se passe rien ou presque, et que dire du choix douteux de cette bande-son hard rock complètement en décalage avec le reste ?? Bref, un bon petit ratage d'après moi. Site CINEMADOURG . free . fr
Un film vraiment creux, qui loin d'explorer les thématiques intéressantes de la pauvreté et de la solidarité ne rends pas hommage au travail de Mère Teresa. Je m'attendais à une oeuvre variée, avec une compréhension originale de ces sujets, mais ce n'est que du drame psychologique de très mauvaise qualité qui ne reflète en rien la figure de Mère Teresa. Un film qui aurait pu être intéresant, que l'on soit croyant ou non, et qui finalement m'a bien décue car peut importe leur situation, tous s'accorderont pour dire que ce film est un navet.
Une insulte pure et simple à la mémoire de Mère Teresa. Ce film n’est pas un biopic : c’est un mauvais drame psychologique qui invente des événements fictifs et travestit la vérité historique. La vraie Teresa aurait trouvé ce film pitoyable. Si vous cherchez la vérité ou l’exemple d’une vie sainte, fuyez ce navet, qui est un piège et une déception totale pour tout catholique qui prend sa foi au sérieux, ou pour toute personne désirant en apprendre davantage sur la Sainte. En bref, le Titanic des biopics… mais sans le glamour, juste le naufrage !
Un film qui articule bien la difficulté du monachisme, les questions sur l’avortement, le don de soi, le sacrifice. Entre fiction et réalité le film touche et fait réfléchir.
Un film tout simplement dégradant, qui ne reflète en rien la réalité de la vie de Mère Teresa ni celle des sœurs au sein du couvent ! Une ambiance sombre et dérangeante nous suit tout au long du récit, produisant l’effet inverse du message porté par Mère Teresa. Nous commençons à être habitués à ce genre de films dotés d’une belle affiche qui fait rêver, mais qui se révèlent être de véritables pièges de malveillance et de critique déconnectée de la réalité de la Sainte Église catholique. Quel est le but de ce film ? Je me le demande…
Ce film est finalement décevant, pourtant un film sur mère Teresa aurait pu être un bon sujet! déjà, ça part mal avec l'absence d'un banc-titre au début ( sans compter la ribambelle de maisons de production et de distribution).Il est dit aussi par "mère Teresa" que les murs du couvent sont une prison...pas tant que ça car elles ont un contact avec le monde extérieur et certaines soeurs sont aussi enseignantes! mais c'est une prison quand même! il n'y a aucune référence à l'Inde de cette époque là et c'est plutôt gê'attendent les spectateurs? et bien ce qui vient après justement! où ce film ne serait qu'une à dire sur le jeu des uns et des autres ni sur la communauté: tout ceci est bien fait, pas assez pour passionner l'assistance.
Le titre est clair : il est ici question de la femme et non de la sainte. Nous avons donc affaire à un biopic à la fois réaliste et arty et pas du tout hagiographique, ce qui décevra sans doute ceux qui voulaient en savoir plus sur la sainte mais ravira ceux qui cherchent des figures féminines rebelles et inspirantes. Bref, un film déroutant mais marquant qui doit énormément à la présence magnétique et intense de Noomi Rapace, aussi convaincante en Lisbeth Salander qu'en Teresa. Quelle actrice !
Ce film est une imposture à fuir absolument. Une réalisation honteuse qui trahit complètement la spiritualité de Mère Teresa. Pourquoi avoir fait ce film sinon pour porter atteinte au catholicisme ? Je vous recommande franchement de ne pas aller le voir ou bien d'aller le voir pour le critiquer sévèrement.
Quand le "Hard metal" veut aborder la question de la vie religieuse de Mère Teresa (!) ou bien quand la vie de la sainte est présentée par des personnes qui ne saisissent absolument rien de la profondeur de sa spiritualité traduite en acte auprès de toute détresse humaine... Le parti pris esthétique et l'interprétation spirituelle du film sont largement contestables !
Un film qui m'a vraiment donné la nausée. Je m'attendais à y trouver la vie de mère Theresa dans son appel à être la lumière des pauvres (un peu comme les très chouettes films que j'ai pu voir sur sa vie). Ici c'est tout l'inverse : le statut de la soeur y est salit, comme si ces femmes étaient malheureuses alors qu'elles ont choisies elles-mêmes cette vie par amour du christ. Tout y est detourné, relation ambiguë entre Theresa et le prêtre, l'intrigue focalisée sur une soeur qui tombe enceinte et va être incitée à l'avortement par Mère Theresa elle même. Des scènes inutiles et qui mettent mal à l'aise, Mère Theresa et le prêtre qui vont à l'encontre des valeurs religieuses : mentir n'est pas grave, ne plus avoir la foi n'est pas grave, avorter n'est pas grave... Un film centré sur la condition de la femme à outrance, une mère Theresa froide, égoïste et non sur la véritable mère Theresa, son humilité, sa bonté et son véritable amour pour les pauvres. C'est l'apologie du total opposé des valeurs chrétiennes. Je comprends que l'on puisse vouloir défendre des convictions, mais si c'est pour salir l'histoire de mère Theresa et la religion catholique en l'utilisant comme prétexte, je trouve ça honteux et à vomir.
Une honte ! Le film trahit complètement le personnage de Mère Thérésa. Et attendez-vous à voir spoiler: un mourant qui se touche pendant qu'on prend soin de lui, des sœurs qui retirent leurs serviettes hygiéniques , voilà le véritable propos du film. Aussi, vous trouverez de nombreuses contre-vérités sur ce qu'enseigne l'Église, une mère Thérésa qui va spoiler: pousser une sœur à l'avortement (quand le personnage historique est particulièrement connu pour avoir défendu la valeur de toute vie), on voit une mère Thérésa cupide, réalisant ses projets par ambition personnelle, et qui ne rayonne absolument pas de la bonté et de l'amour que la véritable Thérésa a apporté au monde. Cette œuvre est une trahison.
Une vision particulièrement âpre, froide, très libre, carrément brutale et franchement inattendue de Mère Teresa. À mon avis, la réalisatrice risque de décevoir beaucoup en forçant au bulldozer le trait sur le cadre de son engagement et sur les doutes qu’a forcément ressenti à l’orée du démarrage de son oeuvre la jeune soeur. Tout cela est encadré d’une musique rock violente, décalée et assourdissante qui choque davantage qu’elle ne séduit.
Je déconseille ce film et surtout aux personnes fragiles. J'étais avec un ami qui a fait un malaise. Nous n’avons pas pu rester jusqu'au bout, nous aurions du partir avant et mieux ne jamais venir. Le film propose une histoire dénigrante de Mère Teresa sur une musique parfois hard rock sinon plus agressive et non respectueuse. Avec des thèmes comme la justice sociale, la mort, hypocrisie, mensonge, folie. Il n’y a aucune charité mais apitoiement et respect humain. Je me suis senti sali en ressortant de la salle Je ne peux vous conseiller que le Livre de Mère Teresa « Viens sois ma Lumière » qui retrace cette période avec sa correspondance secrète avec des directeurs spirituels qui est merveilleux qui permet de mieux comprendre la femme derrière l’icône.
Film original qui n'est pas à proprement parler un Biopic puisqu'il se concentre sur les huit jours qui précède le fait qu'elle fonde un nouvel Ordre, les Missionnaires de la Charité . La réalisatrice Teona Strugar Mitevska a choisi de raconter Mère Teresa avant qu’elle ne devienne Mère Teresa , à la veille de la décision Historique , la création de l’ordre des Missionnaires de la charité qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de milliers d’autres ! Noomi Rapace , investie à 100 % dans le rôle ,donne son physique prognathe, assez dur et volontaire, à Mère Teresa, à l’opposé de l’image douce et empathique de la Sainte et on y découvre une femme assez rigide ! La musique se trouve à l’unisson de l'esprit du film, avec des accords de guitare électrique et un passage de hard rock métal . Ce film pourra surprendre les tenants d’une forme académique , moi par ex. , mais permettra de découvrir une Figure fascinante de notre Epoque Contemporaine dans ses contradictions et ses dilemmes moraux !