126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Gomard
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2025
D’abord, l’enquête aborde toutes les sortes d’expériences aux portes de la mort, y compris les expériences négatives, ce qui est rare. Et il y a aussi ces témoignages corroborés, qui ont de quoi déstabiliser les plus septiques des médecins. Ils ne sont pas tous septiques dans le film, on voit qu’il y a une évolution des mentalités. C’est surtout cela que je retiens: la force des témoins de ces expériences arrive à faire bouger les lignes. Le film dit qu’il y a des millions de témoins de part le monde, je crois qu’il y en a encore plus mais que beaucoup préfèrent garder cela pour eux, de crainte d’être ridiculisés. Ce film leur donne la première place car, après tout, ce sont eux, qui, en nous racontant leur histoire, nous font partager la profondeur et la complexité de ces expériences. Bravo et merci de nous les faire rencontrer tout au long de ce beau film.
J’ai été emportée par ce film : les récits des expérienceurs, les réponses des médecins, et même les points soulevés par les septiques. Le tout présenté avec une rigueur remarquable par Sonia Barkallah qui avait déjà fait un premier film Faux Départ sur le même sujet. Il y une grande sincérité et une envie de partager ce mystère avec les spectateurs qui subjugue le public.
Avec Témoins, Sonia Barkallah nous livre un docu-fiction d'une rare profondeur qui, loin du sensationnalisme souvent lié au sujet des expériences de mort imminente, privilégie une approche humaine et scientifique. La cinéaste accorde une place équilibrée aux récits de témoins qui ont vécu ces expériences et aux analyses de scientifiques, réussissant à conjuguer émotion et réflexion.
Les témoignages, souvent bouleversants et empreints de sincérité, offrent un prisme unique sur des expériences aussi intimes que mystérieuses. Chaque mot semble porté par l’authenticité des vécus, une qualité essentielle pour que le spectateur se sente immergé dans ces récits profondément humains.
Mais Témoins ne se contente pas de nous raconter des histoires captivantes. Le film invite à une réflexion sur la possibilité d'objectiver l'inexplicable. La curiosité passionnée de Sonia Barkallah s’accompagne d’une rigueur exemplaire, un équilibre rare qui confère à ce docu-fiction une légitimité scientifique et émotionnelle.
Témoins est un voyage à la fois introspectif et universel qui laissera une empreinte durable sur son public.
Un docufiction de grande qualité. Les témoignages corroborés sont époustouflants et la rigueur de la démarche , qui donne la parole aux sceptiques, très appréciable. Le premier documentaire de la réalisatrice, Faux Départ, était déjà un must. Cette nouvelle réalisation va plus loin . Beaucoup d'émotion. Félicitations.
Bouleversant, saisissant et introspectif. L'exercice du docu-fiction n'est pas simple et je trouve que Sonia Berkallah l'a mené d'une main de maître. Elle a eu l'honnêteté intellectuelle de réunir dans ce docu des convaincus et des sceptiques. Personnellement, j'en suis ressortie transformée tant ça change (en bien) la façon de voir la vie.
Je vous conseille vivement ce film. Témoignages émouvant, rappellant combien tout est possible... Merci Sonia et votre équipe pour toutes les recherches, scénario et témoins de ce moment précieux entre deux "monde" ou l'amour est décuplé...
Documentaire qui sort de ceux que j'ai pu voir à présent. En plus d'apporter des témoignages souvent troublants de personnes ayant vécu des EMI, Sonia Berkallah interroge les scientifiques actuels qu'ils soient dans le camp des sceptiques ou dans le camp des docteurs en neurosciences qui cherchent à comprendre ce qu'est la conscience et nous permet ainsi de voir l'état actuel de la pensée scientifique dans un domaine où la notion de preuve de l'expérience est très difficile à établir.
❤️A voir absolument. 13 décembre 2024 Darcy Dijon, 30 janvier 2025 UGC Strasbourg. Sonia Barkallah, avec son film “Témoins”, réussit à capturer l’essence des expériences de mort imminente (EMI) d’une manière à la fois émouvante et scientifique. Elle nous offre une enquête fascinante, mêlant témoignages poignants et analyses de spécialistes, tout en respectant la diversité des opinions, des croyants aux sceptiques. Son approche docufiction innovante permet aux spectateurs de vivre ces récits troublants de manière immersive, ouvrant ainsi un dialogue sur la vie, la mort et ce qui pourrait se trouver au-delà. “Témoins” est un film essentiel qui invite à la réflexion et à l’empathie. Dans la vie un jour ou l’autre, vous aurez à accompagner un de vos proches à partir ! Ce film vous aidera à mieux vivre ce moment. J’ai eu la chance de participer au débat après le film et de rencontrer Sonia, une femme exceptionnelle et avec une telle générosité. Sonia. à voir absolument ! ❤️
Superbe film documentaire réalisé par la talentueuse Sonia Barkallah. Touchant, émouvant et sans parti pris pris ce film nous mène à la réflexion... A découvrir sans aucune hésitation.
J’ai beaucoup aimé ce film dans lequel Sonia Barkallah creuse un peu plus le sujet des EMI, en menant sa propre enquête qui l’a fait parcourir divers pays pour partir à la rencontre de scientifiques, de spécialistes, afin de connaître leur avis sur ces témoignages défiant toutes explications rationnelles. Je suis restée captivée par ce docufiction, car Sonia Barkallah a reconstitué de troublants et émouvants témoignages totalement inédits et corroborés par de tierces personnes, y compris par le personnel soignant… Je vous le recommande vivement !
Deuxième film sur le sujet des expériences de mort imminente réalisé par Sonia Barkallah, "Témoins" présente un travail d'investigation de longue haleine, sincère et rigoureux, sur ce sujet essentiel et pourtant encore peu connu d'une partie de la communauté scientifique et de la population. Merci à la réalisatrice pour son engagement courageux.
J'ai adoré ce docu fiction. Déjà le format est original et on dirait un film alors qu'il s'agit d'un documentaire. Ensuite sur le fond, la réalisatrice effectue une véritable enquête, poussée, avec beaucoup de recherches scientifiques, sans jamais prendre partie. Elle laisse au spectateur le soin de se créer sa propre opinion. Les témoins d'EMI sont impressionnants dans le récit qu'ils narrent de leur vécu et dans le partage de leur expérience. J'ai trouvé intéressant l'idée de donner la parole aux sceptiques de tout bord, qui parfois devant l'évidence, n'opposent pas des arguments que j'ai trouvé valables. Il est bien mis en évidence et de façon objective, où en est aujourd'hui la recherche et quelle est sa position ? Difficile de ne pas accréditer les "TEMOINS" tant ils sont légions et tant leurs discours se recoupent avec des items communs à toutes les cultures. A mon humble avis, ce film désacralise la mort dans ce qu'elle peut avoir d'effrayant, parce qu'inconnu. Il donne un espoir fou sur le passage que peut représenter la mort, et sur ce qui peut nous attendre après. Mille mercis pour ce documentaire passionnant !
Des scientifiques purs jus ou autres personnes très matérialistes et terre-à-terre ont vu leurs "convictions" ou simplement leurs points de vue ébranlés, voire renversés après s'être intéressés ou avoir finalement vécu eux-mêmes (ou leurs proches) une telle expérience (EMI / Expérience de Mort Imminente).
Ici, c'est un film-documentaire très appréciable, car réalisé avec beaucoup de rigueur, donc très honnêtement dans l'intention. A savoir que la réalisatrice a absolument tenu à y "opposer" de sérieux contradicteurs et nombre d'objections légitimes face à tous ces vibrants témoignages ! Je le conseille donc vraiment. Gardons toujours l'esprit ouvert - cela n'empêchant pas et même forgeant mieux encore l'esprit critique ! - car plutôt que de s'auto-ériger des "murs de certitudes", cela n'est-il pas la meilleure attitude à adopter pour voir la Vie nous réserver des surprises complètement inattendues... N'ayez pas peur, cela pourrait vous apporter des bénéfices au-delà de ce que vous pourriez imaginer...
Et si vous en avez l'occasion, aller le voir à une séance où un débat-discussion est prévu derrière avec la réalisatrice Sonia Barkallah, qui répondra en toute simplicité à vos interrogations, objections, ou réagira à vos propres témoignages !
Vu à Riom il y a 2 jours en présence de la réalisatrice. Plusieurs témoignages bouleversants d'experienceurs sont commentés par des scientifiques. Cela aboutit à établir le "protocole idéal" qui permettrait de valider ces expériences d'un point de vue scientifique. Film très intéressant sur un sujet de plus en plus vécu par de nombreuses personnes (il y en avait dans la salle) mais qui n'est toujours pas pris au sérieux parce qu'invérifiable sur le plan rationnel.