126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Pierre Gauthé
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2024
Bonjour,
Merci à Sonia Barkallah pour ce très beau film documentaire que j'ai vu 2 fois avec des amis à Mérignac (33) et à Langon (33) les salles étaient pleines, super ! Ce film repasse 2 fois à Langon très bientôt ! On remarque que des médecins ou scientifiques sceptiques il y a quelques années commencent à accepter que les EMI ne sont ni dues à des hallucinations ni à des médicaments, la science matérialiste avance à petit pas mais sûrement. Merci encore Sonia pour ce magnifique film qui fait avancer ce sujet des EMI ! J-Pierre G
film documentaire a voir et à revoir tant l'émotion est là on sort avec un regard différent de la mort plein d'espoir je l'ai vu en avant première a Nantes et Bressuire merci à Sonia pour ce beau travail
Un film documentaire qui aborde au cinéma un sujet dont on parle rarement, les expériences de mort imminentes. Le spectateur suivra dans son enquête la réalisatrice qui confronte les récits des témoins aux scientifiques et chercheurs sceptiques. Une enquête menée avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Un film qui ne peut laisser personne indifférent car la mort touche chacun d'entre nous. J'ai vu 2 fois le film à Nantes et Bressuire, lorsque la projection se termine, le silence dans la salle en dit long sur les émotions ressenties. Merci infiniment à Sonia Barkallah pour ce film que chacun devrait voir.
Une fois de plus, Sonia Barkallah excelle dans le domaine des EMI. Elle ne cesse de parcourir le monde à la recherche de témoignages de plus en plus époustouflants et les présente objectivement aux scientifiques afin de contribuer à l'avancée sur le sujet, en gardant une objectivité de rigueur. Ce docufiction est probablement le plus abouti à ce jour en France. Les témoins sont particulièrement émouvants, et l'authenticité de leur vécu transpire au travers de l'écran. Ce film offre des débats intéressants et permet des rencontres formidables avec les spectateurs touchés, concernés ou curieux. Un moment de grâce.
Sonia pour son deuxième film nous apporte à travers ces temoignages boulversants d'expériences vécues en situation de coma avancé voir de mort imminante une approche prenant en compte les différentes hypothèses avancées par la science. La forme choisie du docufiction nous permet de mieux nous représenter se que peuvent vivre et resentir emotionnellement ces expérienceurs. Dommage toutefois face à l'importance de ce sujet portant sur la nature de la conscience, que si peu de cinéma ne le propose. Nous avons pu observer une salle comble prouvant l'intéret du public pour cela.
Documentaire très intéressant faisant état des recherches scientifiques actuelles au sujet des EMI, et présentant des témoignages très puissants. Sonia Barkallah sait rester neutre en montrant bien les différents avis, tant ceux des convaincus que ceux des sceptiques. Les messages transmis par les "expérienceurs" sont tellement remplis d'AMOUR que ça enlève toute peur de la mort. MERCI !
Parmi les films documentaires qui traitent de ce sujet, je recommande à tout le monde de regarder celui-ci, que l'on y croit ou pas. Outre les témoignages troublants et touchants, des scientifiques ont été invités à faire part de leur point de vue. Un film émouvant et fédérateur.
Jean-Gérard... Vous le connaissez? C'est une personne ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI). Dans le documentaire "Témoins" de Sonia Barkallah que j'ai pu voir au cinéma (c'était génial, on pouvait même poser des questions à la fin), il nous explique ce qu'il a éprouvé quand il s'est trouvé hors des limites des connaissances scientifiques. Et c'était terrible pour lui. Son expérience tranche véritablement avec ce que l'on entend généralement sur ce sujet. Alors que d'une manière générale les sujets se sentent comme enveloppés d'un amour infini, lui a été durablement marqué par un sentiment de solitude extrême dans ce que l'on pourrait appeler le néant. Ils s'est vu disparaître ainsi que tout son environnement laissant sa conscience isolée dans un univers où le goût de vivre n'a plus sa place.
Personnellement je n'ai pas peur de la mort mais son histoire, l'espace de quelques dizaines de minutes, m'a fait vaciller... Et si il avait eu accès à ce qui nous attend? Ce serait affreux. Combien sur les millions de cas de EMI se sont retrouvés dans le néant? Je n'ai pas posé la question sachant que je n'aurais la réponse...
Beaucoup parlent d'une impression d'être en capacité de tout appréhender sur les lieux où ils quittent leur corps, puis parfois d'un tunnel d'où émane une lumière blanche et intense, de rencontres... Merci Jésus Christ, une EMI est toujours personnalisée!
A ces témoins, viennent pour nous aider dans notre réflexion, les points de vue de scientifiques (Chercheurs en neurosciences par exemple), de sceptiques... très gentils! Dans ce documentaire ils ne sont jamais arrogants. Certaines idées sont intéressantes mais nous laissent sur notre faim. Nous ne sommes pas beaucoup plus avancés au terme de la projection. Hallucinations, réflexes du cerveau pour nous éviter de trop souffrir, paradis? Ce que je sais c'est que je n'ai aucune envie de suivre leurs traces et ne pas avoir à passer par là! Que la lumière soit jolie ou pas... Je veux vivre!
Ce documentaire est une ode à l'exceptionnel. Lorsque je n'ai pas de mots, c'est qu'il n'y en a aucun d'assez justes pour traduire l'exceptionnel auquel j'ai assisté. Exceptionnel d'une salle comble pour un documentaire traitant un sujet particulier et peu abordé, celui des Experiences de Mort Imminente. Exceptionnel d'objectivité de l'angle de vue adopté par la réalisatrice, à l'engagement qui force l'admiration. Exceptionnel de professionnalisme et de passion des spécialistes consultés et ayant accepté de soumettre leur vision dans une logique de débat contradictoire d'une richesse incroyable. Exceptionnel de qualité d'interactions avec la réalisatrice à l'issue de la projection. Exceptionnel de présence et de partage de l'une des témoins protagonistes dans le documentaire, Julie, ayant entre autre abordé un aspect peu connu des EMI, à savoir le lien avec le futur. Son témoignage est magnifique. Exceptionnel d'organisation, orchestrée d'une main de maître par Catherine Martin. Exceptionnel de présence de belles âmes dans la salle. Merci infiniment
Super reportage qui film les témoignages 'd'experienceures', puis qui interroge des scientifiques et spécialistes du cerveau pour savoir si ils ont des explications rationnelles. Le film n'essaie pas de nous convaincre de telle ou telle théorie. Ce soir là, la réalisatrice était là pour répondre à nos questions après le film, plusieurs personnes présentes ont pu témoigner de leurs expériences. C'était très émouvant car il s'agit d'expérience très personnelles et qui souvent change complètement la personne, et dont on ne peut pas trop parler dans cette société. Sujet encore tabou mais vu le nombre de personnes qui l'ont vécu, cela nous promet de grandes découvertes... À voir si vous avez peur de la mort, ou si vous aimez être émue
Quelle chance d'avoir pu voir ce documentaire et participé à son débat après la séance. Le documentaire touche à ces grandes questions existentielles, tout en restant en dehors des dogmes. Il explore la vie et la mort comme des mystères à comprendre plutôt que comme des vérités imposées. Peut être aussi une manière de rechercher la responsabilité ou le rôle de chacun dans le grand tableau de l'existence. Cette réflexion nous pousser à approfondir des disciplines comme la philosophie existentielle, la cosmologie ou même la psychologie humaine pour mieux comprendre la nature de cette existence. Sonia semble effectivement avoir accompli un travail remarquable en créant un espace où science et humanité se rencontrent. Son dévouement à donner une voix à des expériences souvent incomprise et admirable, et les éloges qu'elle reçoit en retour sont bien mérités. N'hésitez pas un seul instant. Allez voir ce film
J'ai eu la chance d'assister à une projection en présence de Sonia Barkallah ce 20 novembre à Lorient et je dois dire que nous étions sans voix à la fin de la séance. Le film est admirablement réalisé, le choix des experienceurs et celui des scientifiques est particulièrement intéressant. À ne pas manquer !
J'invite tous les curieux les convaincus les scientifiques et les septiques à venir voir ce film Témoins. A travers ce documentaire Sonia a réaliser a mon sens une vraie enquête. Ces témoignages sont poignants.. tout cela suscite des questions très intéressante. Alors n'hésitez pas ! Je recommande
J'ai été profondément touché par le film Témoins de Sonia Barkallah. Les témoignages authentiques des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI) m'ont captivé dès les premières minutes. Ces récits, si émouvants, m'ont fait réfléchir sur des questions fondamentales liées à la conscience et à la vie après la mort. J'ai également apprécié l'équilibre avec lequel Sonia Barkallah traite ce sujet. Elle ne cherche pas à imposer une vision, mais propose un dialogue riche entre les expériences vécues et les explications scientifiques. Les interventions des spécialistes apportent une dimension crédible et sérieuse au film, sans pour autant enlever sa profondeur spirituelle. Visuellement, le choix du format « docufiction » est une réussite. Les reconstitutions et la musique m'ont permis de m'immerger complètement dans l'univers des témoins, rendant leurs expériences encore plus tangibles. Pour moi, Témoins est bien plus qu’un film ; c’est une invitation à explorer des mystères humains encore inexplorés. Il interpelle autant qu’il émeut, et je le recommande à quiconque s'intéresse à ces questions fascinantes.
Bravo pour ce film si riche en témoignages. C'est encourageant de constater que la communauté scientifique se penche sur ces phénomènes d'EMI. Vu à Nice au Cinéma Belmondo. Ce film est rassurant, plein d'espoir et d'Amour Encore merci