126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jocelyne
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 novembre 2024
Ce sujet intéressant est souvent abordé de manière trop 'religieuse' . Ce n est pas le cas de ce film, très juste très sérieux. Et ravie de constater que les scientifiques commencent à s y intéresser, même si ils paraissent toujours très septiques. Ils ont enfin une démarche pour essayer de comprendre grâce à des témoignages comme ceux ressencés par Sonia. Très bon film !
Bravo pour ce documentaire magistralement pensé et réalisé et proposé avec pudeur et sans préjugé à tout public. Je suis allée voir « témoins » aujourd’hui, j’en reste bouleversée. Formidable travail. Merci
Vu à Grasse en présence de la réalisatrice. J'ai trouvé ce document très poignant par moment. Certains témoignages sont stupéfiants. La réalisatrice a pris soin de nous montrer des points de vue divergeants de certains scientifiques afin de nous laisser la possibilité de nous forger notre propre opinion. On sent que dernières ces images, il y a beaucoup de travail, tant les témoignages sont divers et les reconstitutions soignées. En revanche, un bémol pour la musique que j'ai trouvée trop présente à mon goût, un peu du style téléfilm à l'eau de rose. Le message consensuel de la fin est très émouvant.
J’ai vu Témoins en avant première au Cyrano UGC de Versailles Merci Sonia Barkallah pour ce magnifique documentaire qui invite le téléspectateur à s’interroger à confronter ses croyances mais aussi à s’ouvrir à d’autres possibilités ou horizons. Un film qui va sans nul doute ouvrir les consciences et encourager les scientifiques à se pencher plus sérieusement sur ces expériences et à mener d’autres études sur la conscience. J’ai passé un merveilleux moment J’ai été particulièrement touchée par le témoignage de Julie et de Karinne Roquet 勺勺勺 Courrez y vite si vous voulez être ému !
Film/ documentaire troublant et enrichissant, que vous soyez sceptique, curieux ou croyant sur ce qui concerne les EMI ou même l’au delà de manière générale, ce film bouscule la science et laisse place à une ouverture d’esprit! Très touchant également.
Un immense merci à la productrice et réalisatrice Sonia Barkallah, à toute son équipe de production incroyable, et également au docteur Sylvie Cafardy. Ce film est un chef d’œuvre. Il est très équilibré, car il donne la parole à tout le monde. Tout cela sans aucun parti pris. Et cela il fallait le faire ! C'est un pari incroyable qui réunit de nombreux témoignages riches et émouvants de divers points de vue sur différentes Expériences de Mort Imminente (EMI). Il est tourné sous forme d’une enquête journalistique à différents endroits du globe qui interroge en profondeur sur la nature de la conscience à savoir : « si ces expériences sont une hallucination ou une réalité plus vaste ». Tout cela avec une neutralité absolue, entre d’une part les témoignages d’experienceurs, les déclarations du milieu médical et scientifique, et d’autre part des interrogations légitimes de personnes plus sceptiques, ce qui anime le débat. Ce travail journalistique est une prouesse cinématographique qui contribue à faire connaître les EMI, mais aussi à faire avancer plus largement la recherche sur la conscience, soutenir et accompagner les personnes en soins palliatifs, mais aussi leurs familles et le personnel médical, trop souvent démunis. Enfin et surtout, ce film permet d’apporter une vraie reconnaissance sur les EMI grâce à la contribution essentielle du monde scientifique et médical.
Un documentaire extrêmement intéressant, rempli de possibles réponses du moins de piste à explorer, la réalisatrice a su mener son projet d’une main de maître et bravo aux experts qui sont intervenus
J’ai assisté à l’avant première du film « temoins » de Sonia Barkallah sur Toulouse Docufiction qui pourrait pour ceux qui connaissent le sujet être un redit mais il n’en ai rien ! La réalisatrice s’interroge objectivement sous forme de questions que chacun d’entre nous se pose, de la meme manière que nous pourrions le faire, sans complaisance ni partie pris pour l’une ou l’autre des théories
Elle ne cherche pas à affirmer ou infirmer des postulats Mais elle nous permets à partir d’éléments corroborés par des témoins sincères et vrais et de scientifiques internationalement reconnus dans leurs disciplines d’ouvrir les champs des possibles C’est la rencontre de l’expérience vécue dans le monde invisible par les témoins avec le besoin de la science de rendre tangible cet intangible réalité Peut-être est-ce dans ce point de rencontre entre le visible et l’invisible que se trouve la réponse universelle à ce mystère de l’après vie Le sujet du film est les EMI (expériences de mort imminente) et bien que le mot mort y est inscrit, ce film nous pousse urgemment à aimer la vie Et l’AMOUR en est l’expression Alors courez voir ce film le 6 novembre et soyez le témoin de votre évolution sur le sujet
Ce docu fiction est d utilité publique, j ai eu la chance de le voir en avant première le 24/10. Le film navigue entre émotion pudeur et justesse pour traiter d un sujet capital, sans jamais prendre parti et laisser le spectateur libre de son interprétation. Il nous laisse une empreinte de douceur et d espoir général peut importe que l’on y croit ou non
J'ai pu voir ce film en avant première à Marseille et j'ai trouvé qu'il traitait de manière à la fois rigoureuse et émouvante du sujet des EMI. Ainsi il peut convenir aussi aux sceptiques qu'à ceux ayant vécu une EMI.
J ai la chance d avoir pu assister à ce film en avant première. C'est un médicament pour la suite, pour la société. Sonia a su mêler les sceptiques, les convaincus, les scientifiques... C est un pont entre ce que l'on sait et les preuves que l'on pourrait apporter. L' Amour est partout dans ces expériences de mort imminente, l'important c'est d' aimer... Ne pas juger les autres, s entraider Merci Sonia pour ce reportage et tout ce travail. Sonia Barkallah
Un moment à la fois émouvant, qui fait réfléchir, qui ouvre au questionnement, mais qui a le mérite d'être juste. En espérant que la science et l'état prennent vraiment ce sujet à bras le corps pour ouvrir les yeux sur le surnaturel. Nous nous sommes régalé sur cette avant première
spoiler: Avant première Ce film est extraordinaire. Il s'impose à tous ceux qui ont vécu une expérience type EMI et à leurs proches. C'est également un fantastique outil à disposition des soignants, des mourants, de leur famille et de leurs amis. Véritable remède contre la peur de mourir c'est surtout un hymne à la Joie, au Bonheur de Vivre, à l'Amour tout simplement. Les perspectives ouvertes par ce film renversent toutes nos conceptions passées sur notre conscience. Un nouveau paradigme d'ordre scientifique bien sûr mais aussi thérapeutique, philosophique, psychologique et surtout spirituel se dévoile petit à petit sous nos yeux, captivant ainsi notre attention pendant toute la durée de la projection. Un film sur la mort qui rend heureux ! Que demander de plus ? A voir absolument.
J’ai eu la chance de participer à l’avant première de Marseille à plan de campagne. Ce film documentaire traite du sujet assez controversé des EMI. (Expériences de mort éminentes). Il réconcilie les personnes avec le deuil et la mort et posent de vraies questions sur la pertinence les dogmes scientifiques qui concernent la fin de vie. C’est une véritable bulle d’apaisement face à nos angoisses liées à la fin de vie, pour tous ceux qui sauront le regarder avec le cœur. Je recommande vivement ce film de Sonia BARKALLAH.
J’ai eu le plaisir d’assister à l’avant première de ce film au Pathe Plan de Campagne et ce fut un moment hors du temps. Ce docufilm est aussi riche en témoignages poignants qu’en analyses de scientifiques plus septiques, ce qui nous laisse ainsi nous faire notre propre avis sur l’existence ou non des EMIs.
Il est donc approprié à toutes personnes qui souhaitent s’enrichir sur ce qu’on vecu certains d’entres nous et pour cause, ils sont actuellement des millions.. La vie après la mort, le plus grand mystère de l’univers pour nous être humains, et touché du doigt par ces personnes, mérite pour moi que l’on s’y intéresse.
Pour ma part, étant Infirmière en Cardiologie, il me conforte dans l’idée que nous sommes tous liés et que nous devons continuer à apprendre l’un de l’autre par l’amour et la bienveillance, et cela malgré ce que les temps actuelles peuvent nous faire penser. J’ai beaucoup pleurer pendant ce visionnage mais, encore là, il ne s’agissait que de larmes d’AMOUR.
Un grand Merci à la réalisatrice pour cette merveille !