L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence Gamess
Florence Gamess

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
J'ai adoré ce film décalé et piquant, une montée en puissance sourde qui ne laisse pas présager de la tournure des évènements
Je recommande
Fañch
Fañch

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
Du cinéma qui ne prend pas trop au sérieux mais réalisé et joué avec conviction, ça fait du bien. L’histoire est déglinguée et les interprètes sont tous au 11e degré. Vive Dupieux !
tanguy_fhx
tanguy_fhx

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2025
Super ! De l'humour pour parler d'un vrai sujet de société, c'est une façon accessible de réfléchir aux sujet des réseaux sociaux. Et bien sûr la pâte du réalisateur toujours présente !
Elie K
Elie K

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2025
Ni drôle, ni vraiment bizarre... Quentin Dupieux se norme. Mais avec un film par an depuis 6 ans es t il possible de pondre des œuvres de grande qualité ? Anyway il surf sur sa vague de reconnaissance et c'est bien logique alors qu il y a 15 ans personne n aimais des filmes
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2025
Comme pour tous ses derniers films, nous sortirons de cet Accident De Piano encore assez songeur sur les intentions de Quentin Dupieux. Le réalisateur parvient une nouvelle fois à nous surprendre avec cette étonnante comédie à l’humour pince sans rire plus accessible au grand public qu’une bonne majorité de ses précédents longs métrages mais qui demandera d’être assez familier de son univers pour y adhérer. Mais rien que pour la performance incroyable d’Adèle Exarchopoulos, cet Accident De Piano mérite vraiment d’être vu. [Lire la critique complète sur le site freakingeek]
Amelie Dsnl
Amelie Dsnl

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2025
Le jeu d'acteur est incroyable, Adèle Exarchopoulos a encore frappé avec son jeu splendide ! J'étais sceptique au début en allant voir le film mais la réalisation et le scénario sont super et la fin est bouleversante !
AleX SNB
AleX SNB

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2025
Un film sans réelle surprise pour ce réalisateur : humour particulier, scènes glauques, et une intrigue qui part dans tous les sens. On aime ou on décroche ; pour ma part, j’ai eu un peu ma dose. Pourtant, l’histoire semblait prometteuse, surtout avec Adèle, impeccable dans son rôle d’influenceuse qu’on a envie de découvrir davantage.

Le côté psychose est bien travaillé : la bande-son au piano et la mise en scène lors de l’interview sont particulièrement intéressantes. Le film tente-t-il de questionner la célébrité d’Internet et jusqu’où certains iraient pour l’argent ? Peut-être… mais je ne ressors pas subjugué par cette œuvre.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2025
Quentin Dupieux est un réalisateur fascinant qui le prouve une nouvelle fois avec L'accident de Piano.
On aime ou on n'aime pas. Dans un cinéma où les mots les plus prononcés sont suites remakes, reboots, spin offs, se retrouver face à un film qui assume une originalité, une absurdité et un décalage total avec le cinéma actuel et la réalité sans tomber dans du cinéma d'auteur cliché personnel et barbant, ça fait du bien.

On retrouve dans ce film un coté sombre et sanglant que Dupieux avait eu tendance à perdre avec Daaaaali!, Mandibules ou encore Yannick, c'est assez plaisant de le retrouver dans sa phase "sombre".

Ici Dupieux d'attaque aux youtubeurs, à cette recherche du buzz, jusqu'où cela peut mener, à cette recherche de notoriété, la peur de la perdre, mais aussi aux fans (très) toxiques.

J'ai pris un pied fou.

Le film est très drôle, malin dans sa narration, avec des parallèles intelligents, les punchlines sont lunaires, j'ai énormément ri (parfois j'étais seul..), l'ambiance glauque dégage une malsanité hypnotisante.

Jérôme Commandeur et Adèle Exarchopoulos sont juste fabuleux tous les deux. Voir Commandeur avec un vrai rôle et pas dans une comédie midd, c'est génial. C'est un grand acteur terriblement sous-coté qui mérite plus de rôles comme ça.
Et que dire d'Adèle Exarchopoulos qui possède son personnage et qui doit se coltiner en plus un véritable appareil dentaire !
Voir Karim Leklou dans un rôle qui n'a rien a voir avec Le roman de Jim ça fait bizarre, mais il se débrouille lui aussi très bien.

La réalisation avec toujours un coup d'avance rend le film particulièrement plaisant, tourné en pellicule obligeant à n'avoir que du réel et du palpable, aucun fond vert, pas d'effets spéciaux, c'est beau de voir quelqu'un qui maitrise tant l'art de la mise en scène.

Quentin Dupieux signe lui même la BO de son film sous le pseudonyme de Mr Oizo et prouve qu'il est quand même meilleur derrière la caméra, comparé à la BO fabuleuse de Daaaaali! même si la musique de L'accident de piano se défend bien et correspond vraiment au film.

On pourrait reprocher au film un manque de radicalité comparé à du Au poste, du Daim ou du Rubber : on va dans du thriller, jusqu'à du slasher, mais ce coté trash, horrifique et sanglant qu'il y avait dans sa phase "sombre" est moins marqué, le sang et l'effroi se font timide, seul le sound design fait ce qu'il peut pour marquer le choc avec des sursauts, mais ça ne suffit pas.

Quentin Dupieux le maitre en matière de créativité et originalité signe un nouveau film beaucoup plus sombre beaucoup plus sarcastique et plus brutal qui s'inscrit parmi les propositions les plus mémorables de sa filmographie.

On adore ou on déteste, pour ma part, je suis de la première catégorie.
Laurent Debove
Laurent Debove

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2025
Jeu d'acteurs excellent. L'histoire est cauchemardesque et donne la nausée. Ce n'est pas le plus optimiste du moments. Truste minde que celui du numérique....
Muriel G
Muriel G

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 août 2025
La déception de l'année ! Je suis plutôt bon public mais là, je me suis ennuyée de bout en bout, j'ai failli partir... Moins d'une heure trente de film, qui m'ont semblées interminables ! Sans parler du personnage d'Adèle Exarchopoulos, parfaitement insupportable et surjoué. Sandrine Kiberlain tire son épingle du jeu. OK, on comprend que c'est une critique des réseaux sociaux, ou je n'ai rien compris. Mais à éviter si vous avez mieux à faire.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2025
Ma critique du film “l’accident de Piano”

Il y a quelques mois, j’avais regardé et pas trop aimé Le Deuxième Acte.
J’avais donné la note de 2 alors que la moyenne des notes sur Allo-Ciné était de 3,2.
J’ai voulu donner une deuxième chance à Quentin Dupieux. Je suis allé voit L’accident de Piano dans mon cinéma de quartier, un lundi soir.

Bizarre, la moyenne était identique : 3,2.
La salle était pleine et on sentait une certaine impatience dans le public.

Ma vision de l’histoire dans ce film : c’est l’histoire d’un personnage, Magali, une star qui a besoin de s’isoler, de prendre du recul et qui par une péripétie de tournage et surtout par sa rencontre avec une journaliste va remettre un peu en question toute sa vie, péter les plombs.

La construction du film n’est pas mal. On découvre qu’elle s’isole avec son assistant, puis apparaissent spoiler: quelques fans qui la débusquent et puis surtout quand une journaliste qui veut l’interviewer la contacte, on découvre une tentative de chantage et plus tard, on comprend pourquoi ce chantage et etc.


L’interprétation de Adèle Exarchopoulos est juste bluffante. Très haut niveau. Elle incarne vraiment bien l’égocentrisme, névrosée, décalée, déconnectée. Vraiment, elle montre à cette occasion, selon moi, que c’est une sacrée actrice, si on en doutait. Les interprétations de Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain sont pas mal aussi.

Un mot sur la réalisation : plutôt millimétrée, bien faite, comme la bande son, par moment à bon escient, par moment assourdissante (au sens figuré) comme il le faut.


Mais les éloges s’arrêtent là en ce qui me concerne.

Je n’ai pas compris le second degré, une fois de plus de l’histoire que nous inflige le réalisateur. Je suis de ceux qui pensent que quand on se livre au second degré, il faut être meilleur que ça. Que ce soient spoiler: les meurtres dans l’hôtel, que ce soit la scène du suicide à la fin, que ce soit aussi la suggestion de l’accident,
on est dans le cheap. On n’est pas Tarantino facilement.

Idem, coté budget. Quelques figurants en plus, quelques effets spéciaux auraient été nécessaires.

Histoire un peu bizarre. Le message que l’auteur veut faire passer ne me semble pas si clair, en tout cas, pas si clair que ça pour moi. Le loufoque de ce film ne m’a pas séduit ; sans parler de la fin avec une allégorie spoiler: sur la réincarnation.


Je ne le conseille pas, sauf si vous êtes un extra fan inconditionnel de Adèle Exarchopoulos. Je vais mettre une note un peu supérieure à la dernière fois, peut-être dire que c’est Moyen au lieu de dire que c’est “Pas Terrible”. Va pour un 2,5 ...
Thierry Gautier
Thierry Gautier

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2025
Film très original comme on a l'habitude avec ce réalisateur. Performance d'actrice pour Adèle. Ce film ne plaira certainement pas à tout le monde mais c'est ce qu'on aime dans ce cinéma qui ne laisse jamais de marbre.
pierre_aka_miko
pierre_aka_miko

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2025
la prestation d'Adèle est juste extraordinaire. le combo Jérôme Commandeur Adèle exarchopoulos monsieur à merveille. que dire d'autre ?... Du vrai Dupieux qualitatif
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2025
Je ne rate quasiment aucun Dupieux et j'ai presque vu sa riche filmographie entièrement et j'ai limpression d'apprécier de plus en plus cet univers absurde mais de plus en plus satirique! Ici les influenceurs en prennent pour leur grade, on y voit une personne arrogante et totalement imbuvable qui a connu la célébrité tres jeune, avec semble t il une éducation pas au top du top.. on voit aussi une i fluenceuse seule, pas très épanouie, qui est loin d'être une lumière mais dont les lueurs de pensée font peur de crainte ce qu'il y a à découvrir, dont la célébrité emprisonne..
Adèle est au sommet de son art, totalement enlaidie, détestable! Le film est un poil plus long que les précédents mais on en redemanderait bien un peu a la sortie quand même et pas de rupture bizarre de scénario a la fin, la ligne directrice se suit a peu près en trois actes! Bon moment, petit plaisir de s'immerger dans l'univers de Dupieux et de rire de notre monde pas toujours rose!
oloc
oloc

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2025
L'accident de piano de Quentin Dupieux est une comédie burlesque et dramatique.
Magalie Moreau (Adèle Exarchopoulos) ne ressent pas la douleur. Depuis son adolescence, elle gagne sa vie en postant sur les réseaux sociaux des vidéos chocs. Avec Patrick Ballandras son assistant (Jérôme Commandeur), elle se met au vert dans un chalet. Mais cette retraite ne sera pas de tout repos...

Ce film noir sur manteau blanc est un bijou de sarcasme. Une critique de notre société, celle des réseaux sociaux, des influenceurs, des vidéos sans et/ou lourdes de conséquences , des fans, de l'argent facile, roi, achetant les consciences.

Les actrices et acteurs sont impeccablement dirigé par Quentin Homme-Orchestre Dupieux. Magaloche est insupportable comme il faut. Sandrine Kiberlain est magnifique de bienveillance. Jérôme Commandeur est excédé avec justesse. La mise en scène et le montage sont précis. La dynamique et le rythme nous porte sur 88 minutes, ni trop long, ni trop court. Le temps suffisant pour rire à cet absurde signature.

Ce film ni tout noir corbeau ou piano, ni tout blanc neige ou yaourt, est à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse