Ma critique du film “l’accident de Piano”
Il y a quelques mois, j’avais regardé et pas trop aimé Le Deuxième Acte.
J’avais donné la note de 2 alors que la moyenne des notes sur Allo-Ciné était de 3,2.
J’ai voulu donner une deuxième chance à Quentin Dupieux. Je suis allé voit L’accident de Piano dans mon cinéma de quartier, un lundi soir.
Bizarre, la moyenne était identique : 3,2.
La salle était pleine et on sentait une certaine impatience dans le public.
Ma vision de l’histoire dans ce film : c’est l’histoire d’un personnage, Magali, une star qui a besoin de s’isoler, de prendre du recul et qui par une péripétie de tournage et surtout par sa rencontre avec une journaliste va remettre un peu en question toute sa vie, péter les plombs.
La construction du film n’est pas mal. On découvre qu’elle s’isole avec son assistant, puis apparaissent
quelques fans qui la débusquent et puis surtout quand une journaliste qui veut l’interviewer la contacte, on découvre une tentative de chantage et plus tard, on comprend pourquoi ce chantage et etc.
L’interprétation de Adèle Exarchopoulos est juste bluffante. Très haut niveau. Elle incarne vraiment bien l’égocentrisme, névrosée, décalée, déconnectée. Vraiment, elle montre à cette occasion, selon moi, que c’est une sacrée actrice, si on en doutait. Les interprétations de Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain sont pas mal aussi.
Un mot sur la réalisation : plutôt millimétrée, bien faite, comme la bande son, par moment à bon escient, par moment assourdissante (au sens figuré) comme il le faut.
Mais les éloges s’arrêtent là en ce qui me concerne.
Je n’ai pas compris le second degré, une fois de plus de l’histoire que nous inflige le réalisateur. Je suis de ceux qui pensent que quand on se livre au second degré, il faut être meilleur que ça. Que ce soient
les meurtres dans l’hôtel, que ce soit la scène du suicide à la fin, que ce soit aussi la suggestion de l’accident,
on est dans le cheap. On n’est pas Tarantino facilement.
Idem, coté budget. Quelques figurants en plus, quelques effets spéciaux auraient été nécessaires.
Histoire un peu bizarre. Le message que l’auteur veut faire passer ne me semble pas si clair, en tout cas, pas si clair que ça pour moi. Le loufoque de ce film ne m’a pas séduit ; sans parler de la fin avec une allégorie
sur la réincarnation.
Je ne le conseille pas, sauf si vous êtes un extra fan inconditionnel de Adèle Exarchopoulos. Je vais mettre une note un peu supérieure à la dernière fois, peut-être dire que c’est Moyen au lieu de dire que c’est “Pas Terrible”. Va pour un 2,5 ...