L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2025
Un film qui met mal à l'aise jusqu'au bout.
Mais aussi certainement, le film de Dupieux, le plus classique dans sa forme en tant qu'objet de cinéma.
Il faut bien le dire, le sujet semble léger et farfelus, et quelque part ça l'est un peu. Mais derrière toute cette histoire il y a un profond mal être.
L'interprétation est excellente, tout le monde est parfaitement à sa place. Mais il faut bien le dire, Adèle vole un peu la vedette dès qu'elle est à l'écran.
Et justement...de quoi parle vraiment ce film. De se faire souffrir, de l'absurdité des réseaux?
Ou bien du vedettariat, de l'absurdité du cinéma. De faire des films que chacun va prendre à sa manière, dont on se déleste, et qui finalement nous dévore tout autant qu'il nous apporte...
Car comment ne pas faire également un parallèle avec la vie de son actrice principal. Et d'ailleurs certainement certaines situations sont bien plus proche de la vie d'Exarchopoulos, et de celle des stars en général, que de pur éléments de fiction.
Un film qui gagnera certainement quelques lettres de noblesse avec le temps.
Jérôme D.
Jérôme D.

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2025
Un film porté par la performance extraordinaire de Adèle Exarchopoulos.
Odieuse à souhait durant tout le film, elle nous donne envie de lui mettre des claques tellement elle nous emmène avec elle dans ce rôle d'influenceuse sans sentiment ni compassion.
Pour le reste, le film est bien mais perd en qualité par moment
Cyndie Beauté
Cyndie Beauté

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juillet 2025
Un film nul, très loin d'être comique ! Une horreur !
Le plus vilain film de ma vie, sans intérêt,
Très très déçu
julien.delacour@laposte.net
julien.delacour@laposte.net

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2025
L’Accident de Piano est un film aussi prétentieux qu’ennuyeux, un vrai numéro d’hystrio sans fond. Derrière une mise en scène figée et des silences pesants, il ne reste qu’un vide artistique masqué par des grands noms au générique. Réservé à un public bobo parisien en quête de posture, le film provoque surtout une gêne interminable. Une œuvre qui confond prétention et profondeur et qui lasse dès les premières minutes.
Noa Journolleau
Noa Journolleau

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2026
Film super, histoire, plan... Le jeu d'Adèle vient fasciné le réalisme de l'histoire. spoiler: Et la fin quand Magalie se réincarne et tout simplement incroyable
, car c'est pas tout les réalisateur qui on des idées comme cela !
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2025
Heureusement qu’Adèle incarne avec brio, cette caricature moderne. La satire tient davantage à elle qu’à un scénario convenu et inégal.

On ne se méprendra pas sur la réussite de la représentation grotesque d’un monde loin d’être imaginaire, mais le bât blesse et on a parfois envie de lever le poignet dans une salle où on ne sait pourtant qu’on ne passera pas l’heure et demie.
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juillet 2025
Je suis partie au bout de 30mn malgré un bon casting. Film que j’ai trouvé très vite ennuyeux, pas drole, insipide et dialogues plats. On sait très vite si on va accrocher ou pas !
Jose A.
Jose A.

Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2025
spoiler:
L'idée de départ est intéressante car très contemporaine. Mais le scenario et la réalisation tournent au rocambolesque et font perdre rout réalisme.
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2025
On retrouve la patte si caractéristique de Quentin Dupieux, à la fois facile et complexe. Un film facile par son ancrage dans un univers apparemment "normal", mais complexe par ses subtilités. L'accident de piano propose donc une forme de jonglage avec l'absurde qui peut rappeler, sous à plusieurs reprises "Le Daim".

J'ai d'abord cru que Dupieux allait s'attaquer aux profils d'influenceurs, mais il n'est pas tombé dans cette facilité. Le film est bien plus complexe que cela. Je ne pense pas qu'il faille sur-intellectualiser ses films, qui se distinguent par une certaine folie et un style déjanté. Cependant, le personnage de Magalie m'a intrigué et questionné.

On a du mal à prendre position, à l'identifier, à la caractériser. Elle est à la fois tout et son contraire : désintéressée de tout sauf de faire une vidéo qui trouve son public, calme mais empreinte d'une forme d'hystérie, attirant les foules à travers la caméra mais repoussante dans la vraie vie. C'est un personnage qui semble vivre pour les autres plus que pour soi, qui résume son existence à être vue plutôt qu'à vivre pleinement.
Olivierpicot39
Olivierpicot39

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2025
j'ai adoré ce film totalement décalé, loufoque. Chacun des acteurs incarne son rôle à la perfection.
Un moment de détente assuré !
AlbertL
AlbertL

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2025
Thème intéressant bien que foulé et refoulé- les réseaux sociaux et la noirceur humaine- mais son traitement est franchement caricatural, sans justesse. Les personnages sont Manichéens, tous idiots ou horribles. Mais ce qui justifie ma note est la forme, terriblement lourde, se perdant en longueurs inutiles. Oui le thème est sordide, mais il n'est pas nécessaire de le faire ressentir au spectateur en lui faisant passer un aussi mauvais moment.
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2025
Grosse deconne sur le sujet des influenceurs, tout est excessif et provocateur… mais finalement c’est quand même une fable pas si loin de la réalité désolante
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2025
Fidèle à ses principes, Quentin Dupieux pousse une démonstration à l’extrême. Ici c’est la non sensibilité à la douleur
Le jeu des acteurs est absolument extraordinaire. Le texte est subtile. Le tout nous emmène dans une absurdité totale.
Merci pour ce moment. 
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2025
Après Daaaaaali ! et Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux revient à un cinéma à la narration plus classique (à l’image de Yannick) avec L’Accident de piano. Une fois de plus, le film ne brille pas par une mise en image originale mais se démarque surtout par certains personnages décalés (ici Magaloche et la fratrie formée par Roméo et Karim). Ces derniers permettent à l’auteur de pointer la déshumanisation amenée par la célébrité et internet. Ainsi, l’ensemble est moins drôle que prévu mais semble fait pour évoquer cette thématique. Dupieux (qui, comme dans ses premiers films, compose la bande originale en retrouvant le pseudonyme qui l’avait rendu célèbre : Mr. Oizo) bénéficie, à nouveau, d’un très bon casting grâce aux présences d'Adèle Exarchopoulos (une fois de plus géniale dans un rôle où elle est, en plus, enlaidie de manière surprenante), Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou et Gabin Visona. S’il n’est pas le meilleur film de Dupieux, L’Accident de piano reste donc plaisant à suivre tout en ayant une vision assez sombre sur la société actuelle.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2025
Le film est du pur Quentin Dupieux, on retrouve toute la médiocrité de l'âme humaine, sa part d'ombre et la fange qui l'entoure, mais là où le film est original et pour moi un peu plus intelligent que les autres (les précédents) c'est qu'il dénonce une dure réalité, celle des réseaux sociaux et des influenceurs(-ceuses), ces réseaux qui nous manipulent, nous influencent et qui font vivre en marge de la réalité en trompant ceux qui y adhèrent. Adèle Exarchopoulos est méconnaissable, on peut parfois rire tant le déferlement de violence paraît sorti tout droit d'un scénario de bande-dessinée mais il pointe malheureusement aussi une bien sombre et triste réalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse