L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
37 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Theo
Theo

35 abonnés 1 075 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Avec L’accident de piano, Quentin Dupieux poursuit son exploration de l’absurde contemporain, cette fois dans une veine résolument noire. Le film intrigue, amuse parfois, dérange souvent, mais laisse aussi une sensation étrange : celle d’un objet filmique qui semble suspendu, ni totalement abouti, ni franchement raté, comme un piano tenu trop longtemps en l’air par une grue hésitante.

spoiler: Le postulat est fort : une influenceuse insensible à la douleur, recluse dans un chalet après un drame, traquée par une journaliste tenace.
La charge contre la mise en scène de soi et la monétisation du choc est limpide, presque brutale. Dupieux, fidèle à lui-même, traite l’horreur avec détachement et les scènes graves avec une désinvolture volontaire. Ce décalage, typiquement dupieuxien, fonctionne à plusieurs reprises – notamment dans l’interview au gymnase, d’une sécheresse burlesque réjouissante – mais il finit par montrer ses limites à mesure que l’histoire cherche à s’intensifier.

Le récit, d’abord prometteur dans sa simplicité absurde spoiler: , se complexifie par petites touches : un fan encombrant, une journaliste éthique, un assistant dévoué, un cadavre sous la neige.
Mais jamais ces éléments ne convergent vraiment. Ils orbitent autour de Magalie sans que leur gravité narrative s’ancre solidement. C’est cette instabilité – presque délibérée – qui confère au film un charme incertain, mais aussi un manque de tenue sur la durée.

Adèle Exarchopoulos incarne Magalie avec une froideur glaçante, parfaitement en phase avec ce personnage vidé de toute empathie. Mais cette justesse glacée a aussi pour effet de créer une distance : on regarde Magalie comme une énigme, jamais comme un être humain. Ce choix – probablement assumé – empêche toutefois toute forme de tension dramatique. Jérôme Commandeur, à contre-emploi, apporte un humour triste très réussi, tandis que Sandrine Kiberlain donne à son rôle une subtilité bienvenue, bien qu’un peu sous-exploitée.

Le film semble constamment se chercher : comédie ? thriller ? fable contemporaine ? Le résultat, c’est une succession de moments intrigants, parfois brillants spoiler: (le corbeau, le selfie macabre, la chute évitée du piano)
, mais rarement organiques. Le tout est porté par une mise en scène sobre, presque minimaliste, et une bande-son étrange, entre électro clinique et piano solitaire.

L’œuvre dit beaucoup de choses : sur la vacuité des réseaux, l’addiction au spectacle, la confusion entre douleur et notoriété. Mais elle les dit avec un ton si décalé, si désengagé, qu’on finit par ne plus savoir ce qui est moqué et ce qui est simplement montré. Dupieux semble fasciné par son personnage autant qu’il le condamne, et ce regard ambivalent, bien que stimulant, finit par rendre le propos confus. L’ironie est là, certes, mais sans toujours la distance nécessaire pour qu’elle devienne critique.

La scène finale spoiler: – Magalie sur le point de se pendre, interrompue par deux personnes qui prennent un selfie –
est brillante dans son absurdité glacée. Mais elle illustre aussi les limites du film : un geste de mise en scène fort, mais qui ne résonne pas émotionnellement, faute de liant, de montée, de souffle.

On sort de L’accident de piano avec un sentiment mitigé : l’intelligence du dispositif est indéniable, la réalisation est maîtrisée, les acteurs sont impeccables, mais le tout ne parvient pas à s’agréger en une œuvre pleinement marquante. Ce n’est pas un film mineur, loin de là. C’est un film curieux, risqué, parfois désarmant, mais dont les aspérités ne s’articulent pas toujours avec cohérence.

Dupieux signe ici une œuvre qui attire l’attention, sans jamais la captiver totalement. Un film suspendu entre l’audace de son idée et les limites de sa propre indifférence. On en admire certains morceaux, mais l’ensemble, lui, reste coincé quelque part entre le ciel et le sol.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2025
Comme d'habitude Quentin Dupieux parvient à nous surprendre à force de plans originaux et scénarios improbables....cette fois ci sur le domaine des abus des réseaux sociaux. Adèle est bluffante en personnage dérangé, vulgaire et dangereux et mérite un nouveau prix d'interprétation. Kiberlain en "duchesse" journaliste naïve est également à la hauteur. Pour les nombreux fans de Dupieux prioritairement, ici dans une variante très noire, voire sanglante...
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2025
Sur le fond, le film dénonce la vacuité des stars des réseaux sociaux.
Sur la forme, ce n’est pas drôle, c’est violent par moments. Le film est plat et ne décolle pas: on s’ennuie ferme.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
Tout le monde va aimer détester « Magaloche », son appareil dentaire, son manque d’empathie, sa gloire en carton, son arrivisme. Mais en même temps si elle en est là c’est parce qu’elle est adulée par des gens limités, on en croise quelques spécimens dans ce film. Dupieux signe ici un objet sombre, pas totalement abouti, on commence à avoir l’habitude avec lui, et qui au fond cogne sur des cibles faciles.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2025
Franchement, un très bon film. Aucune longueur, aucun temps mort. Le casting est vraiment super, les décors sont magnifiques, la mise en scène est très bien travaillée et la musique est superbe. Un film captivant, drôle et émouvant. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce long métrage. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'allé voir sur grand écran pour vous faire votre propre avis !!!! Pour ma part, il vaut le coup !!!!
traversay1

4 485 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Le cinéma de Dupieux fait causer et s'exclamer, pour ou contre, et c'est sans doute trop lui accorder de crédit, eu égard à quantité de films qui, pendant ce temps, passent sous le boisseau. Mais que voulez-vous, l'animal intrigue et parvient toujours à surprendre, que cela soit pour le meilleur ou pour le pire. Dans un registre très noir mais cependant assez jouissif, L'accident de piano montre non pas son insensibilité à la douleur, comme son héroïne, mais à la douceur, pourfendant notre époque démoralisée et amorale sans aucune pitié. Passent à la moulinette les journalistes, les suiveurs (followers) de tous poils mais surtout les influenceurs, ces gourous des temps modernes, qui vendent du vent et récoltent des carpettes. C'est du très féroce là, mais distrayant aussi, pour peu que l'on accepte le cynisme décomplexé de la chose. Et puis Dupieux a le chic pour attirer des acteurs dans des rôles invraisemblables et absurdes qu'ils n'ont pas l'opportunité de trouver ailleurs. Et ils excellent tous et toutes dans L'accident de piano, à commencer par Adèle Exarchopoulos, inouïe, adepte des transformations physiques, à côté de laquelle, de manière moins spectaculaire, Sandrine Kiberlain, Jérôme Commandeur et Karim Leklou tirent leur épingle du jeu, sans peur aucune du grotesque. A l'instar de leur réalisateur, ils osent tout et c'est à cette audace qu'on reconnaît leur talent.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
C'est très bizarre, parfois drôle, plutôt bien joué et difficile à résumer.

Quentin Dupieux tout simplement.
Eric C.
Eric C.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2025
Bof. Sur le papier, cela aurait pu être drôle, avec une belle distribution, mais c’est en fait un film sans queue ni tête, même pas drôle, caustique sans doute. Mais c’est tout.
isabelle.aumont@laposte.net
isabelle.aumont@laposte.net

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2025
Nullissime et inutile. 10 personnes dans la salle et deux petits gloussements juste à la fin. Pendant tout le film, je me suis demandé si j'allais partir, si j'allais dormir . Effarée je me suis demandé comment ce fourre-tout déjanté avait pu réunir un tel budget. Mais c'est du Quentin Dupieux, notre histrion national qui affiche à chaque fois son étiquette de réalisateur déjanté. Amen.
jean loup zamboni
jean loup zamboni

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2025
L'interprétation est impeccable, le sujet intelligemment traité, l'humour noir omniprésent, et pourtant j'ai eu des moments d'inattention pendant lesquels je ne parvenais pas à m'intéresser à la vie de cette vedette des réseaux sociaux particulièrement antipathique. J'ai adoré la scène des meurtres en série, de très loin mon moment préféré du film.
Laurence VP
Laurence VP

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2025
"Artiste, activité qui ne demande aucun effort" sic
Ben voilà , tout est dit. On est très loin d'une soi-disant critique de la société, on est là au degré zéro de la pensée. Bien sûr certains trouvent ce film "formidâââble" ...
Armony S.
Armony S.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2025
Un film qui met en scène l'absurdité de notre société, la perte de sens et de valeurs, la pression de l'immédiateté avec de l'humour et un scénario déjanté (mais qui tient la route !).
Moi j'ai beaucoup aimé !
Magnifiques performances des actrices et acteurs !
Pierre Vidal71
Pierre Vidal71

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2025
Recette Dupieux habituelle: un message pour les masses(là c'est l'argent c'est mal et les Influenceurs c'est pas bien...sans blague?), quelques têtes d'affiche (Exarchopoulos qui est très enlaidie oh la la c'est merveilleux), une mise en scène minimale, un scénario tout fin...bon, d'habitude, on peut sourire à certaines scènes, là, même pas...y en a qui disent que Dupieux est un génie, j'espère seulement qu'il ne fera pas trop école...question absurde, ça l'est mais on est bien loin des Monty python...
Réactions dans la salle: aucune, on s'en va quand c'est fini. Commentaires d'un type à sa copine: "Mais...c'est même pas drôle." Ben t'as compris, mec. Faudra m'expliquer la pâmoison de certains critiques...effet de mode?
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
 L'ACCIDENT DE PIANO - de Quentin Dupieux | ⭐ 5/10

Quentin Dupieux est souvent critiqué. On lui reproche de sortir des films trop courts, trop fréquemment (neuvième film en sept ans), de n'avoir pas suffisamment de matière pour des longs métrages, et de ne jamais parvenir à les conclure de manière satisfaisante.

Ce ne sont aucun de ces arguments qui serviront ici à justifier une note aussi moyenne et un ressenti à ce point mitigé.

L'accident de piano a des choses à dire, c'est indéniable. Le propos qu'il développe n'est certes pas révolutionnaire (critique des réseaux sociaux, du narcissisme des influenceurs et de la vacuité de leurs contenus), mais il a le mérite d'être déployé à travers une démonstration implacable et jusqu'au boutiste.

Le véritable problème du film tient à sa cruauté et à l’inconfort permanent qu’il impose au spectateur. Un personnage principal détestable jusque dans ses moindres aspects, un faux rythme entretenu par des scènes inutilement étirées, une bande originale réduite à une unique note de piano martelée jusqu’à l’épuisement, et une violence d’abord latente puis bien réelle : tout semble conçu pour rendre l’expérience résolument désagréable.

L'exercice de style n'est néanmoins pas dénué d'intérêt. Adèle Exarchopoulos ose de nouveau explorer un terrain de jeu loin de sa zone de confort, à l'instar de son personnage décalé dans Mandibules, du même réalisateur. Si son interprétation peine à convaincre dans un premier temps, le personnage prend peu à peu corps et finit par fonctionner. Sandrine Kiberlain est elle parfait de bout en bout. Chacune de ses répliques fait mouche. Le très faible nombre de personnages et d'unités de lieu renforce l'impression de huis clos.

A travers cette nouvelle comédie noire, Quentin Dupieux offre aux spectateurs une expérience très particulière et confirme la misanthropie qui semble le gagner de film en film (et qui pourrait faire penser ici au cinéma de Rüben Ostlund), ou du moins sa détestation et son mépris pour l'époque que nous traversons et pour ce que l'Homme est en train de devenir.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
Dupieux est un metteur en scène sur côté. ses meilleurs opus sont essentiellement liés à la qualité de ces acteurs : Poelvoord, Raphaël quenard ou Édouard Baer. cette nouvelle histoire n'a rien de surprenant, elle est cousue de fil blanc et vous entraîne dans une abime d'ennui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse