L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
37 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marielauaucuy
Marielauaucuy

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2025
Cela se veut un film d'horreur sur notre société : Magaloche, une influenceuse caricaturalement antipathique, sévit depuis des années grâce au syndrome très rare d'insensibilité à la douleur et gagne argent et suiveurs en masse grâce à ses vidéos... Mais j'ai du mal à rentrer dans le film et je n'y crois pas, je m'ennuie, c'est trop tout : noir, barré, exagéré. Et on voit arriver gros comme une maison l'accident mortel de piano... On sort dépité en se demandant si, malgré tout, cela ne pourrait pas être un film d'anticipation.
Luccio56
Luccio56

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2025
je me contente de dire que j'ai failli quitter la salle . Ce cinéma n’est pas pour moi , ou moi pour lui ....un film c’est une distribution , un metteur en scène , des décors et surtout un récit . Il est possible de décrire la vie des youtubeurs , influenceurs avec de l’humour et un minimum de cohérence .... que je n’ai pas trouvé ici . Je n’ ai pas ri , du tout , certaines des vidéos sont totalement improbables , voire impossible sans se tuer . un minimum de cohérence et de réalisme ...un minimum ., le message est bien passé sur cette YouTubeuse complètement barge , capable de tout et du pire pour " exister " aux yeux des autres . un gros problème de notre temps exister aux yeux des autres . quitte à faire n’importe quoi . Magazine est droguée à l' exibitionnisme ! à ce stade c'est la psychiatrie .
si j’avais été touché ému ou simplement ri !!! mais non rien, hélas.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2025
Quentin Dupieux est un scénariste, réalisateur et monteur (autant dire qu’il fait tout !) prolifique. Au rythme moyen d’un film par an ! Des films toujours courts. 88 minutes cette fois-ci. Sage précaution pour ne pas trop ulcérer un public insuffisamment averti et ignorant du ton décalé, loufoque et volontiers provocateur du réalisateur. Lui qui, dès son plus jeune âge (12 ans) aimait filmer nous dit sa biographie, nul doute qu’il aura trouvé des similitudes entre sa passion de manier le caméscope et les vidéos sur smartphone d’aujourd’hui diffusées en réseau par des influenceurs. A n’en pas douter il y a des réflexions si ce n’est un jugement derrière. A charge pour le spectateur de les faire siens. C’est du Dupieux ! Si j’ai gardé des souvenirs impérissables de Yannick (2023), Daaaaaali ! (2023), Mandibules (2021), Au poste (2018), j’ai moins accroché à cet accident de piano malgré l’originalité (comme toujours) du propos et du fil conducteur. Il en est ainsi des hauts et des bas des films dits d’auteur avec l’exercice de style qui est leur pendant.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2025
l'accident de piano c'est le premier dupieux que je n'ai vraiment pas aimé.
au lieux d'avoir un film avec un message on a un message plat au possible avec 80 minute de templissage. l'histoire devient assez vite lassante, les allégorie sont lourde au possible, l'humour devient au fur et a mesur de plus en plus lourd et ringard...
un cotée boomer avec une critique des réseaux sociaux tres peux intéressante, sa "dénonce" ce qui est deja dénoncée depuis des années mais de manière très prétentieuse et pas subtile une seule seconde. la casting n'a pas pu sauver le film de la giga lourdeur du scénario et des dialogues
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2025
toujours un scénario et une histoire assez loufoque ,j adore...
Comme j y suis allé sans absolument rien connaître du film a part le réalisateur,j ai mis 20 mn a reconnaître Adèle Exarchopoulos absolument géniale.
Fracas
Fracas

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2025
Film étrange, scénario, avec un intérêt limité, avec quelques touches de psy à quatre sous ! Première partie qui endort, puis après… Il y a de meilleurs films ce mois-ci.
Danny Curry
Danny Curry

58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Après avoir détesté "Yannick", j'étais réticent à aller voir "L'accident de piano", qui en fait m'a beaucoup plu ! Le personnage central, Magaloche, est horripilant mais tellement drôle. L'intrigue et les réflexions sont très bien écrites et interprétés. Globalement, une réussite !
Elvire66
Elvire66

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2025
J’ai toujours aimé l’univers déjanté de Quentin Dupieux mais j’avoue que là je ne savais du tout à quoi m’attendre, la BA étant volontairement mystérieuse… une BA qui n’est pas sans rappeler le film récemment primé « Anatomie d’une chute »…on peut y voir autant un parallèle dans le titre que dans le contexte : un chalet à la montagne, une atmosphère weird… je me demandais en voyant cette BA où était le rapport avec l’influenceuse et les réseaux sociaux quand on voit Adèle Exarchopoulos amochée et en retrait de la société.

En l’occurrence on découvre dans ce film Magalie Moreau, ou plutôt « Magaloche », dont la particularité spoiler: -elle souffre de la maladie rare et congénitale d’insensibilité à la douleur-
lui permet de réaliser des vidéos toutes plus extrêmes les unes que les autres, qui ont fait son succès fulgurant -et oppressant. spoiler: On découvre peu à peu que Magalie est probablement aussi insensible moralement qu’elle ne l’est physiquement…ou s’est-elle tout simplement déconnectée physiquement de ses émotions ?
.
Adèle Exarchopoulos est fascinante dans ce rôle…volontairement amochée, vêtue de haillons et affublée d’une coupe de cheveux plus qu’approximative et de son légendaire appareil dentaire, on peine bien à comprendre au départ comment elle peut être si célèbre.
Tout réside dans ses expressions faciales, sa crispation permanente, ses intonations… ça n’a pas dû être facile de jouer ce personnage tout le long mais elle semble d’être complètement imprégnée du personnage ! Bien qu’insupportable, Magaloche, sans filtre, devient presque attachante de vérité et finalement d’une personnalité teintée tantôt de cynisme tantôt de candeur.
spoiler: C’est la journaliste (incarnée par Sandrine Kiberlain), la première à décrocher enfin une interview, qui la mettra finalement face à elle-même et posera la question fatale : « pourquoi tu fais ca ? ». Magaloche ne veut pas…ou tout simplement ne sait pas répondre. On y décèle encore une fois l’absurdité omniprésente sur les réseaux sociaux, reflet d’un monde souvent décérébré.
ce film est à la fois hilarant (qu’est-ce qu’on a ri franchement !) et violent.
Tous les personnages ont leur petite mesquinerie… spoiler: le secrétaire attitré(Jérôme Commandeur) qui crache dans les yaourts de Magaloche, la supposée journaliste bienveillante qui fait du chantage pour obtenir une interview,…finalement c’est peut-être Magalie la plus sincère dans l’histoire ? Comme elle le dit si bien, elle est un monstre qui s’assume.

Franchement il y’a des scènes anthologiques où l’on a ri aux éclats ! Et la phrase finale m’a mis les larmes aux yeux spoiler:  « Y’a que l’argent qui compte dans ce Monde »
Film magistral à mes yeux… Courez le voir.

spoiler: Mention spéciale pour la réincarnation en corbeau…rappelez-vous, elle avait dit au début du film en enterrant le corbeau du pare-brise : « j’espère que tu deviendras plus intéressant qu’un oiseau. » Et on suppose qu’au final, c’est elle qui resurgit de sous la neige sous forme de corbeau… un double message à comprendre ici
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Le réalisateur s'éloigne cette fois de son univers "fantastique" pour s'ancrer dans un réel inquiétant qui n'est pas sans rappeler ce que l'on peut connaître via les réseaux de certain(e)s influenceurs, influenceuses. est ecxellente et porte tout le film. A classer dans les tragédie, on sent que nul n'échappera à son destin.
laurence L.
laurence L.

10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2025
Quand Quentin fait du Dupieux ! C'est une rengaine que l'on connait, une atmosphère familière. Des personnages plus navrants les uns que les uns. Entre lâcheté, bêtise, inconscience et psychopathologie. On notera le manque d'empathie du réalisateur pour ses personnages, plus que celui de Magaloche pour ses congénères. Le bon goût pour le casting et le stylisme vient donner un peu de réconfort. Un film un peu fainéant sans le saut créatif de la fin, figure habituelle de Dupieux. Une morale comme une évidence, préférer la valeur de l'argent à toute autre valeur est le berceau de la connerie ordinaire, crasse et veule. La morale de la morale donne, malgré tout, un peu de constante au propos. Même dans le pire des monstres réside une part d'humanité. Un film qui nourrira certainement les dépressifs, les résignés, les sans foi. Pour ma part, je garde en mémoire les très réjouissants “Rubber� et “Yannick�.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2025
J’ai trouvé le film L’Accident du piano très long. Le personnage de Magalie, qu’Adèle interprète pourtant à la perfection, m’a fait perdre patience en raison de sa manière de parler. Ce choix d’interprétation, bien que cohérent avec le rôle, finit par nuire au rythme du film. Cependant, l’histoire reste intéressante, notamment spoiler: dans la façon dont l’accident révèle les tensions enfouies entre les personnages.
LaureS
LaureS

20 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2025
Quelle claque ce film ! Je ne m'attendais pas du tout à ce traitement. C'est un peu plus long que ses films précédents, moins drôle, plus structuré même si ça reste très déjanté, très noir. Selon moi c'est le film d'un homme en colère devant la bêtise du monde et ses conséquences. Et Adèle Exarchopoulos est absolument bluffante. J'ai beaucoup aimé et j'en suis sortie assez secouée
The CritizMan
The CritizMan

56 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2025
Très Dupieux, très sympa, très clivant, L’Accident de piano avance comme une blague trop longue racontée par un type trop sûr de lui — et pourtant, on se surprend à rire. Le film tient sur un fil absurde, entre vacuité revendiquée et comédie méta sur l’ego artistique. Dupieux désamorce tout, y compris notre attente d’un récit. On adhère ou on subit, mais dans les deux cas, on finit par reconnaître une forme d’évidence : il n’y a que lui pour oser ça, et surtout pour le faire avec autant de nonchalance assumée. Un film qui ne cherche rien, sinon à exister dans l’instant.
Alice025

1 888 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
Nouveau film, nouveau conquise. Je n'ai pas vraiment regarder le synopsis avant de le voir pour me laisser la surprise, et on sait que les films de Dupieux sont imprévisibles. Un peu dans le flou lors de la première partie, la seconde rentre dans le vif du sujet et de sa satire sur la culture du vide. Sujet totalement raccord avec notre époque, Dupieux s'en moque avec sa propre patte, toujours vers un humour noir poussif mais finalement assez proche de la réalité.
Adèle Exarchopoulos m'a impressionné, avec un look assez atypique, des mimiques géniales et un rôle qu'elle porte haut la main. Les seconds rôles ne déméritent pas non plus.
Bons dialogues, bon casting, bonne critique du buzz et de la débilité qu'elle engendre, humour noir, absurdité, que demander de plus ? Mon blog : cinephile critique
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2025
Un Dupieux typique.
Commence par une comédie cynique qui nous amuse beaucoup, pour ensuite instiller le malaise. Il aime beaucoup ébranler le spectateur.

Il y a beaucoup du « Daim » et du « 2eme Acte ».
On voit bien le message inquiétant qu’il veut nous faire passer.

Mais voilà, attention, à ainsi réemployer les recettes de manière très ostentatoire, le réalisateur risque de tourner en rond et nous laisser un sentiment de déjà-vu.

J’ai préféré à ce titre « Yannick » qui aborde une dynamique un peu plus positive avec un soupçon de tendresse. Et « Daaaaalí » qui maîtrisait en plus futé l’absurde et le non-sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse