4245 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
37 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien D
216 abonnés
1 271 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juillet 2025
Dupieux tourne beaucoup en peu de temps et depuis quelques temps son cinéma a tendance à perdre un peu de sa superbe. Dans l'accident de piano, Dupieux revient à l'humour grinçant du daim mais livre un scénario plus narratif voire même un peu plan plan. Si le personnage principal incarné par Adèle Exarcopoulos donne à voir une image bien négative des influenceurs, il est également tragique dans son besoin viscéral de faire de son corps martyrisé un objet commercial. Il y a des dialogues assez savoureux mais l'ensemble manque un peu, et cela est curieux chez Dupieux, de folie. On attend encore un film à la hauteur d'incroyable mais vrai ou de réalité, son chef d'œuvre. Peut-être le prochain...
"L'Accident de piano" neuvième film de Quentin Dupieux depuis 2018 est une comédie noire jouissive. Il est clair que le réalisateur signe probablement son œuvre la plus aboutie en proposant aux spectateurs une narration piquante qui commence par une satire sociale, critiquant notre société de consommation et individualiste, ainsi que la domination des réseaux sociaux, avant de glisser vers l'horreur avec la remarquable Sandrine Kiberlain et l’inquiétante Adèle Exarchopoulos dans l’un de ses rôles les plus mémorables.
vraiment bien aimé. Adèle, totalement enlaidie y est excellente ainsi que les autres acteurs. pour moi, le meilleur film de Dupieux avec une belle morale.
Adèle Exarchopoulos est parfaite en star paumée des réseaux, à la fois drôle, perdue et touchante. C’est étrange, parfois déroutant, car juste sur notre époque. Une réussite. Jérôme Commandeur est exceptionnel
Ai vu « L’accident de piano » le dernier opus du prolifique et atypique Quentin Dupieux. Si comme moi vous êtes misanthrope, si la précision d’un cadrage vous déclenche une émotion, si les dialogues ciselés vous émoustillent, si les situations les plus ubuesques vous ravissent et si les interprétations les plus décalées vous mettent en joie… « L’accident de piano » est fait pour vous. Dupieux une fois de plus nous tend avec sadisme un miroir à peine déformant sur notre société aberrante et malade. Magaloche (Adèle Exachopoulos une fois de plus totalement ahurissante) est une fille qui devient star du net en postant des vidéos sur les réseaux sociaux à la vitesse de l’éclair et aussi détonnantes que la foudre. Son manageur (Jérome Commandeur bien plus mesuré qu’à l’ordinaire) l’emmène faire une cure de repos dans un chalet à la montagne quand une journaliste (Sandrine Kiberlain excellente) se manifeste pour réclamer une interview exclusive. L’une montre tout sans pudeur sur le net et l’autre fouine et essaye de déterrer des secrets. Tous les acteurs sont magnifiquement dirigés et montrent une nouvelle palette de leur jeu dans ce film en forme de chamboule-tout. Dupieux qui est aussi monteur (excellent), compositeur et scénariste tire à boulets rouges sur les influenceurs décérébrés du net, le journalisme peu regardant et à l’affut du scoop, les parents profiteurs, les fans abrutis… pour notre plus grand régal. Plus c’est court plus c’est bon et en 88 minutes l’homme orchestre fait le tour de la question en provocant des rires mais aussi en soulevant bons nombres de questions. Ici il n’y a pas de place pour la psychologie, chaque personnage est un archétype dont le réalisateur se sert pour mettre à profit sa démonstration imparable et mathématique. Du cinéma poil à gratter comme j’adore qui démange où ça fait mal et qui tient en éveil.
Un Dupieux très décevant, malgré de bons acteurs. Cela manque de finesse, d’humour et de créativité. Bref, tout ce qui faisait que j’aimais beaucoup les films de Dupieux…
Comme souvent, c'est rigolo 5mn l'ambiance est intriguante puis pas grand chose, très vite oubliable. La sensation d'avoir perdu 1h30. Juste les acteurs qui s'amusent et des plans sympa, hormis ça c'est hyper dispensable. La fin est très jolie, drôle et poétique, en dehors de ça, pas fan.
Formellement réussi (scénario, dialogues, actorat ) et fondamentalement déprimant ( aucun personnage sympathique, habituel humour noir réduit au minimum), l'Accident de piano, s'il semble défier toute notation, reste quand même un cran au dessus des récentes oeuvres de Dupieux
J'ai adoré cette méchanceté, les acteurs sont excellents et la réalisation est sblime. cest intelligent, fin cela me fait pensé a tant de cretins de you tube (heureusement pas tous loin de là) Merci pour ce superbe moment
Meilleur Dupieux du moment ! Adèle, hilarante, fascine en Magaloche, Karim Leklou hypnotise en scooter, la belle Sandrine Kiberlain ne lâche rien et Jérôme Commandeur galère à sauver sa peau dans cette farce psychanalytique et noire (sur fond blanc...). L'occasion aussi de se rappeler Spike Jonze, Johnny Knoxville et les dingueries de Jackass !
Nous avons adoré cette bombe cinématographique : Enfin un film à la hauteur du 7ieme Art Français méritant un César ! L'intrigue est prenante, le sujet malheureusement le reflet de la triste mentalité de notre société priorisant le scoop, le vedettaria à tout prix, les limites de l'autorité, avec un dénouement absolument spectaculaire ! Allez vite découvrir cette pure merveille, une véritable pépite !!!
Je recommence ma critique pour la 10ème fois et je ne changerais pas d'avis C'est bien un Quentin Dupieux et c'est toujours pareil ....Enfin pas l'histoire qui elle est toujours déjantée à qui mieux mieux mais au niveau de la réalisation , c'est toujours aussi plat. Il va devenir difficile de classer ses films du plus mauvais au pire en passant par catastrophique !! Celui là est pas mal pour le bas du hit parade , c'est sur que ça n'égalera jamais "Fumer fait tousser " qui est l'étalon du nanard pondu par un réalisateur à la mode ou peut être "Daaaaali " qui tient la route pour finir tout en bas lui aussi , mais tout de même dans la médiocrité "L'accident de piano" se defend assez bien! Que dire ?? C'est bavard , ça ne décolle jamais , ça ne fait pas rire , personne dans la salle ne riait sans se forcer . Pourtant les actrices et acteurs sont bons , ça on ne peut pas leurs reprocher , c'est simplement le style qui lasse et finit par être soporifique . “Pourquoi continuez-vous de vous filmer alors que vous avez déjà gagné assez d’argent pour toute votre vie? dira Sandine Kimberlain. Un aveu subliminal??
Dupieux dans ses œuvres C’est violent, absurde et hilarant. Un classique de Dupieux sans grande originalité quand on connaît sa filmographie. Il met en évidence la nouvelle societe des réseaux sociaux et sa cruauté. Exarchopoulos exploite une nouvelle fois son côté comique et elle s’en sort très bien. Commandeur joue bien aussi. L’inconvénient avec Dupieux, c’est qu’à force, il ne nous surprend plus. Il pourrait pondre à peu près une centaine de films dans ce genre. À vrai dire, au rythme de ses « livraisons », il n’est pas si improbable qu’il arrive à cet objectif!
Très grosse déception. Malgré un casting 5 étoiles, le film peine à démarrer, jusqu’aux 5 dernières minutes : spoiler: la mort de 4 personnes ??? L’intrigue est incompréhensible et l’histoire est mauvaise, sans réel rapport avec la bande annonce.
Une véritable satire de la célébrité aller toujours plus loin dans le danger pour faire le buzz. Adèle Exarchopoulos toujours exceptionnel et Sandrine Kiberlain Incroyable.