L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2026
Excellente histoire où chaque protagoniste incarne tout un pan de la société à lui tout seul. Super bien écrit, incarné et réalisé, un vrai drame psychologique sur la bêtise de l'Humain et des réseaux malheureusement pas à la portée de tous
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2026
C’est barré, c’est du Dupieux. Un scénario qui repose sur une idée 100% farfelue, des personnages à l’âme noire, un enchaînement improbable d’événements. Adèle E. est remarquable, encore une fois elle prend des risques et ça paie ! Après, il faut aimer le burlesque façon Dupieux…
Sarah Choueifati
Sarah Choueifati

45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2026
Le film était cool en soit mais je n’accroche vraiment pas avec l’humour Dupieux. Points bonus pour Adèle, superbe comme d'habitude
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2026
Accident de piano est un film complètement disjoncté, mais étonnamment cohérent. Son univers décalé fonctionne à merveille, notamment grâce au concept du « pétale de plomb », aussi étrange qu’intrigant. Le scénario contient un vrai petit côté génial, et l’ensemble est porté par des acteurs tous bluffants. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, absolument remarquable.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2026
Réflexion sur les dérives de l'internet et de ses "stars" dites créateurs de contenu - association de mots grotesque en soi puisque s'il y a une création il y a un contenu. Voilà donc une exécrable "Youtubeuse-like" dont la descente est corollaire d'un accident mortel suite à ses frasques de mise en scène. On comprends vite que ce personnage n'a aucun autre centre d'intérêt qu'elle-même et l'argent qu'elle retire d'une particularité. Il est amusant de noter que celle qui a le langage le plus vulgaire est la plus populaire. Lors de l'entretien la journaliste se pose alors plus comme le vestige mais comme une provocation face à une société nivelée vers le bas. Cela dit le film est presque un huit-clos entre quelques personnages et abandonne le coté "weirdos" des précédentes réalisations fantaisistes de l'auteur pour un aspect "craignos" collant plus à la réalité actuelle. A regarder une fois, au plus.
nadine z
nadine z

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2026
L’Accident de piano impressionne par la maîtrise de sa mise en scène et une vraie intelligence formelle, avec des idées de cinéma nettes et souvent stimulantes. Le film sait créer des situations fortes, installer un malaise, capter l’attention par un sens aigu du rythme et du cadre. Mais ce geste très contrôlé laisse parfois affleurer une forme de misanthropie un peu sèche, comme si les personnages étaient davantage observés que réellement accompagnés. On a aussi le sentiment que le film ne sait pas toujours quoi faire d’eux, hésitant entre cruauté et distance. Cette indécision finit par créer un léger froid, malgré de réelles qualités de cinéma.
Olendur
Olendur

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
A force de faire des films à la chaine il en ressort un certain coté mécanique qui est ici bien visible. On voit les ingrédients habituels utilisé par Dupieux s'enchainer les uns après les autres et paf ca fait un film.
Si parfois la mayonnaise prend ici ce n'est pas vraiment le cas et le plat donne un goût de raté.
Je me suis forcé à le regarder et, contrairement au personnage principal du film, je ressens la douleur donc se fût une expérience assez pénible.
Filmement vôtre
Filmement vôtre

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2026
Je ne suis pas un grand adepte des films de Quentin Dupieux, bien que j’admette être toujours curieux de découvrir ses créations. Et ici, le résultat est plutôt convaincant.
Le scénario tient la route, avec un rythme globalement solide et une mise en scène soignée. Les acteurs sont impliqués, et l’on retrouve un style artistique intéressant. Il y a bien sûr ce grain de bizarrerie propre au réalisateur, mais ici, ça fonctionne très bien.
Assez satisfaisant.

Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2026
De retour après plus d'un an, Quentin Dupieux nous délivre un de ses meilleurs films.

Dans la continuité de ses précédents films, son univers, sa patte artistique est quelque chose qui me plaît énormément. Pour le moment, aucun de ses films ne me déçoit frontalement.

L'accident de Piano confirme une avancée "mature". Si le ton comique y est toujours présent, la noirceur dramatique prend de plus en plus le dessus. Les films de Dupieux depuis quelques temps, dégagent une véritable sincérité et une émotion profonde.

Dans ce film là, on y est profondément. Le sous texte est clair, provocateur et "absurde" comme toujours.

Le duo Adele Exarchopoulos/Jérôme Commandeur fonctionnent à merveille tout comme Sandrine Kiberlain, vachement surprenante.

Le sujet du film t'attrape jusqu'au final vraiment saisissant et libre de sens.

Un Dupieux qui divise mais pourtant un de ses meilleurs
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2025
Férocement satirique. Ce film nous tend un miroir (un peu sale quand même le miroir!) sur la société de l'image et les influenceurs et leur public ne sont pas épargnés... et tant mieux! Un bon cru de Dupieux!
L L
L L

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
Très chouette film même si on ne comprend pas tout .. Presque un huis clos les acteurs principaux sont supers
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2025
« Tu fais du bien là où ça fait mal. » Magalie a réussi à monétiser son insensibilité à la douleur, ce qui a fait d'elle une star des réseaux sociaux. Elle a la gloire, l'argent et des personnes qui en ont après elle... Un métier d'image qui l'oblige à éviter un gros scandale et c'est sur cette situation délicate que mise Quentin Dupieux en détournant la vie d'une influenceuse. Une critique assez légère de ce milieu, de la quête du buzz, de la culture du vide et de la toxicité des fans, mais on a connu le réalisateur plus incisif et surtout plus pertinent. Je fais référence à la conclusion assez décevante au niveau du ton et du message. Ça reste un film loufoque avec plein de situations absurdes et un casting au top, mais il manque encore un peu de folie et de pertinence dans le contenu et dans le message. Au final, j'ai bien aimé, mais c'est en dessous de ses dernières réalisations.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2025
Comme souvent, Quentin Dupieux arrive sans prévenir, avec un film de plus sous le bras et cette envie intacte de dynamiter le réel par l’absurde. "L’Accident de piano" avance par petites touches, sans chercher la montée dramatique classique. Dupieux préfère observer ses personnages se débattre dans l’inconfort, les silences, l’absurdité de ce qui leur arrive. Dans ce jeu-là, Adèle Exarchopoulos est remarquable, trouvant un équilibre très juste entre gravité et burlesque. Jérôme Commandeur surprend par une retenue bienvenue, loin de son registre habituel, tandis que Sandrine Kiberlain apporte une énergie nerveuse et légèrement inquiétante, parfaitement en phase avec l’univers du réalisateur.
Mr Underscore
Mr Underscore

13 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2025
Un bon Dupieux qui dérange, interpelle et est propulsé par de très bons acteurs. Le tout toujours mis en scène avec maitrise. Avec le cinéma de Dupieux je ne reste jamais sur ma faim et ce film ne déroge pas à la règle.
Gautier
Gautier

20 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2025
Grand fan de Dupieux, j’ai trouvé celui-ci sombre, triste. Une belle critique de l’ère d’internet, de ses réseaux et de ses dérives... Adèle est comme à son habitude très forte et s’empare de son personnage à la perfection. Il m’a manqué un peu de rythme, de surprises, d’étonnement. Mais dans une œuvre plutôt mélancolique, ça se comprend.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse