4242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
S5Clem
101 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 février 2026
Excellente histoire où chaque protagoniste incarne tout un pan de la société à lui tout seul. Super bien écrit, incarné et réalisé, un vrai drame psychologique sur la bêtise de l'Humain et des réseaux malheureusement pas à la portée de tous
C’est barré, c’est du Dupieux. Un scénario qui repose sur une idée 100% farfelue, des personnages à l’âme noire, un enchaînement improbable d’événements. Adèle E. est remarquable, encore une fois elle prend des risques et ça paie ! Après, il faut aimer le burlesque façon Dupieux…
Accident de piano est un film complètement disjoncté, mais étonnamment cohérent. Son univers décalé fonctionne à merveille, notamment grâce au concept du « pétale de plomb », aussi étrange qu’intrigant. Le scénario contient un vrai petit côté génial, et l’ensemble est porté par des acteurs tous bluffants. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, absolument remarquable.
Réflexion sur les dérives de l'internet et de ses "stars" dites créateurs de contenu - association de mots grotesque en soi puisque s'il y a une création il y a un contenu. Voilà donc une exécrable "Youtubeuse-like" dont la descente est corollaire d'un accident mortel suite à ses frasques de mise en scène. On comprends vite que ce personnage n'a aucun autre centre d'intérêt qu'elle-même et l'argent qu'elle retire d'une particularité. Il est amusant de noter que celle qui a le langage le plus vulgaire est la plus populaire. Lors de l'entretien la journaliste se pose alors plus comme le vestige mais comme une provocation face à une société nivelée vers le bas. Cela dit le film est presque un huit-clos entre quelques personnages et abandonne le coté "weirdos" des précédentes réalisations fantaisistes de l'auteur pour un aspect "craignos" collant plus à la réalité actuelle. A regarder une fois, au plus.
L’Accident de piano impressionne par la maîtrise de sa mise en scène et une vraie intelligence formelle, avec des idées de cinéma nettes et souvent stimulantes. Le film sait créer des situations fortes, installer un malaise, capter l’attention par un sens aigu du rythme et du cadre. Mais ce geste très contrôlé laisse parfois affleurer une forme de misanthropie un peu sèche, comme si les personnages étaient davantage observés que réellement accompagnés. On a aussi le sentiment que le film ne sait pas toujours quoi faire d’eux, hésitant entre cruauté et distance. Cette indécision finit par créer un léger froid, malgré de réelles qualités de cinéma.
A force de faire des films à la chaine il en ressort un certain coté mécanique qui est ici bien visible. On voit les ingrédients habituels utilisé par Dupieux s'enchainer les uns après les autres et paf ca fait un film. Si parfois la mayonnaise prend ici ce n'est pas vraiment le cas et le plat donne un goût de raté. Je me suis forcé à le regarder et, contrairement au personnage principal du film, je ressens la douleur donc se fût une expérience assez pénible.
Je ne suis pas un grand adepte des films de Quentin Dupieux, bien que j’admette être toujours curieux de découvrir ses créations. Et ici, le résultat est plutôt convaincant. Le scénario tient la route, avec un rythme globalement solide et une mise en scène soignée. Les acteurs sont impliqués, et l’on retrouve un style artistique intéressant. Il y a bien sûr ce grain de bizarrerie propre au réalisateur, mais ici, ça fonctionne très bien. Assez satisfaisant.
Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
De retour après plus d'un an, Quentin Dupieux nous délivre un de ses meilleurs films.
Dans la continuité de ses précédents films, son univers, sa patte artistique est quelque chose qui me plaît énormément. Pour le moment, aucun de ses films ne me déçoit frontalement.
L'accident de Piano confirme une avancée "mature". Si le ton comique y est toujours présent, la noirceur dramatique prend de plus en plus le dessus. Les films de Dupieux depuis quelques temps, dégagent une véritable sincérité et une émotion profonde.
Dans ce film là, on y est profondément. Le sous texte est clair, provocateur et "absurde" comme toujours.
Le duo Adele Exarchopoulos/Jérôme Commandeur fonctionnent à merveille tout comme Sandrine Kiberlain, vachement surprenante.
Le sujet du film t'attrape jusqu'au final vraiment saisissant et libre de sens.
Un Dupieux qui divise mais pourtant un de ses meilleurs
Férocement satirique. Ce film nous tend un miroir (un peu sale quand même le miroir!) sur la société de l'image et les influenceurs et leur public ne sont pas épargnés... et tant mieux! Un bon cru de Dupieux!
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 décembre 2025
« Tu fais du bien là où ça fait mal. » Magalie a réussi à monétiser son insensibilité à la douleur, ce qui a fait d'elle une star des réseaux sociaux. Elle a la gloire, l'argent et des personnes qui en ont après elle... Un métier d'image qui l'oblige à éviter un gros scandale et c'est sur cette situation délicate que mise Quentin Dupieux en détournant la vie d'une influenceuse. Une critique assez légère de ce milieu, de la quête du buzz, de la culture du vide et de la toxicité des fans, mais on a connu le réalisateur plus incisif et surtout plus pertinent. Je fais référence à la conclusion assez décevante au niveau du ton et du message. Ça reste un film loufoque avec plein de situations absurdes et un casting au top, mais il manque encore un peu de folie et de pertinence dans le contenu et dans le message. Au final, j'ai bien aimé, mais c'est en dessous de ses dernières réalisations.
Comme souvent, Quentin Dupieux arrive sans prévenir, avec un film de plus sous le bras et cette envie intacte de dynamiter le réel par l’absurde. "L’Accident de piano" avance par petites touches, sans chercher la montée dramatique classique. Dupieux préfère observer ses personnages se débattre dans l’inconfort, les silences, l’absurdité de ce qui leur arrive. Dans ce jeu-là, Adèle Exarchopoulos est remarquable, trouvant un équilibre très juste entre gravité et burlesque. Jérôme Commandeur surprend par une retenue bienvenue, loin de son registre habituel, tandis que Sandrine Kiberlain apporte une énergie nerveuse et légèrement inquiétante, parfaitement en phase avec l’univers du réalisateur.
Un bon Dupieux qui dérange, interpelle et est propulsé par de très bons acteurs. Le tout toujours mis en scène avec maitrise. Avec le cinéma de Dupieux je ne reste jamais sur ma faim et ce film ne déroge pas à la règle.
Grand fan de Dupieux, j’ai trouvé celui-ci sombre, triste. Une belle critique de l’ère d’internet, de ses réseaux et de ses dérives... Adèle est comme à son habitude très forte et s’empare de son personnage à la perfection. Il m’a manqué un peu de rythme, de surprises, d’étonnement. Mais dans une œuvre plutôt mélancolique, ça se comprend.