L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2025
Interprétation d’Adèle Exarchopoulos & Jérôme Commandeur qui nous RÉGALE. Du Dupieux pur jus. Toujours spéciale mais on adhère. Sûrement ps son meilleur mais solide !!
BlueBird
BlueBird

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2025
Quel dommage, avec un peu de travail le film aurait pu être excellent, mais visiblement il s'agit d'enchaîner les projets et pas de les soigner
Guillaume M.
Guillaume M.

2 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2025
Pour moi, le meilleur dupieux.
Une belle histoire terriblement bien joué par les deux acteurs principaux géniaux.
Une intrigue passionnante et plutôt absurde.
À voir
honorine ogez
honorine ogez

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 novembre 2025
Ce film est une catastrophe. Comédie ?! À quel moment y a t'il de la comédie ?
C'était ennuyeux, long. Bien dommage que de si bons acteurs aient eu un rôle aussi dégradant dans ce film. Ils méritent mieux.
- CHAUDERIE FILMS -
- CHAUDERIE FILMS -

22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2025
Je pensais vraiment que le cinéma français allait se donner une seconde vie avec ce Dupieux. Malheureusement, c'est toujours pareil, décevant, timide, sans substance.
renald77
renald77

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
Un film audacieux, dérangeant et pertinent. Un miroir cru et provocateur de notre époque mais qui n’est certainement pas un divertissement léger. La prestation de Adèle Exarchopoulos, en influenceuse cynique et insensible est marquante.
Son personnage provoque autant le rejet que la fascination, ce qui renforce la puissance du propos.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
Le très prolifique cinéaste Quentin Dupieux signe ici un portrait au vitriol d'une influenceuse star incarnée par Adèle Exarchopoulos, Magaloche. On sent chez l'actrice un réel plaisir à s'enlaidir et à tourner en dérision cette personne immonde victime de chantage par une journaliste (Sandrine Kiberlain). L'univers Dupieux et sa fantaisie sont au rendez-vous même si l'ensemble est plus piquant que réellement drôle (hormis les vidéos internet). Ce n'est pas son meilleur film même si l'absurdité poussée à son paroxysme fait mouche.
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2025
On retrouve bien le réalisateur dans son style. Une petite histoire, certes bien écrite, mais sans vraiment de profondeur ni d'intérêt, le jeu d'acteur devant tout faire. C'est sympa a decouvrir mais vraiment sans plus.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2025
Que dire ? C'est décalé, drole, original. C'est du Quentin Dupieux. Sans etre son meilleur. L'histoire est une petite satyre des réseaux sociaux. Divertissant.
Xavier VIRELY
Xavier VIRELY

8 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2025
Loin d’être le meilleur Dupieux, on y retrouve son atmosphère absurde, fantasque. Les acteurs semblent parfois perdus mais suffisamment talentueux pour nous faire rentrer dans leur monde.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2025
Le choc généré par L’Accident de piano vient, pour l’essentiel, du personnage d’Adèle Exarchopoulos, dans lequel se rencontrent d’une part une puérilité tout autant subie qu’assumée comme bêtise à retombées financières, et d’autre part le vide inhérent à toute existence, suivant une esthétique du memento mori surréaliste adoptée depuis quelques films maintenant par Quentin Dupieux. Ce faisant, le cinéaste déconstruit habilement le processus de création d’une influenceuse, de laquelle un public ahuri et benêt se détourne aussitôt qu’elle cesse d’exister à l’état d’image – rappelant en cela le remarquable France (2021) de Bruno Dumont, la profondeur philosophique en moins.
L’éparpillement temporel, puisque le récit cadre voit sa linéarité perturbée par des analepses, prend la forme d’un documentaire juxtaposant les séquences d’archives pour remonter à l’origine d’une vocation, c’est-à-dire au moment où une adolescente frustrée spoiler: – voir son père hilare devant des expériences diffusées à la télévision mettant en danger la vie d’un homme –
sort définitivement de l’enfance, ouvre les yeux sur le monde et trouve là, spoiler: dans l’image violente génératrice de réactions indifférentes
, l’occasion d’exprimer son asymbolie et l’absence d’empathie qu’elle occasionne. Un conte enneigé d’une belle noirceur, aussi glacé que ses fantoches.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2025
On est moins dans le crazy et farfelu, même si au fond l'idée reste la même. Au niveau des thématiques abordés ça reste simple mais ça fonctionne plutôt bien, je regrette juste la fin qui pars un peu dans tout les sens alors que le film se déroulait bien jusqu'ici. Alors apres Dupieux se réinvente pas, mais je préfère ses films comme ça, moins mise en abyme avec histoire dans histoire etc, limite presque réaliste. En plus de ça, les acteurs sont très bon. Plutôt sympa.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2025
J’ai aimé ce nouveau Dupieux, même s’il ne figure clairement pas parmi ses meilleures propositions. Le concept reste très original et permet au film de jongler entre des moments franchement hilarants et d’autres, plus tardifs, étonnamment frissonnants. Adèle Exarchopoulos livre une performance remarquable, habitée, totalement en phase avec l’absurdité maîtrisée du récit. Jérôme Commandeur, lui, est brillant et apporte un contrepoint comique parfaitement dosé.
La réalisation, fidèle au style atypique de Dupieux, se montre inventive, tout comme le montage qui joue constamment sur la déstabilisation du spectateur. Au fil du récit, on comprend peu à peu les messages que le cinéaste souhaite faire passer, derrière le vernis d’absurdité et d’humour grinçant. Une œuvre imparfaite mais singulière, qui continue de prouver à quel point Dupieux reste un auteur libre et imprévisible.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2025
L'Accident de Piano est une proposition un peu paresseuse de Quentin Dupieux. Œuvre mineure du cinéaste : problème de rythme, sujets éculés, manque de profondeur thématique, on a l'impression désagréable que le réalisateur a fait le tour de son art...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2025
Voyons voir un peu ce que l'on a... La seule chose de bien, c'est que Dupieux semble vouloir redevenir celui qu'il était il y a encore quelques années : le cinéaste qui va jusqu'au bout de son délire. Après nous avoir bien enfumés avec ses horribles "Daaaaaali !" et "Deuxième acte". Mais tout ça à quel prix ? Celui d'un ennui terrible et d'une absence tout aussi terrible de comique. Pourtant, ça aurait pu être bien. Même si le message (internet : cloaque où les imbéciles sans talent peuvent devenir des stars en filmant tout et n'importe quoi) est des plus simplistes. Seulement, en plus d'un vide complet en terme d'intérêt et de drôlerie, il y aussi un vide complet en terme de jeu d'acteur. Soyons clairs : Commandeur, Kiberlain et Leklou ne servent absolument à rien, si ce n'est à être les larbins d'Exarchopoulos. Laquelle trouvant, tout en cassant son image et en s'enlaidissant, le moyen de jouer encore plus mal qu'à l'accoutumée et d'être encore plus vulgaire qu'elle ne l'est et tout ça avec un premier degré qui laisse pantois. Dupieux me déçoit de plus en plus ces dernières années ("Yannick" aura été l'heureuse exception) et pourtant, j'y reviens encore, n'abandonnant pas l'espoir de retrouver un jour dans ses films ce qui par le passé m'avait fait aimer "Au poste !", "Wrong cops", "Réalité" ou "Rubber".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse