L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ethan Moine
Ethan Moine

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2025
L’Accident de piano (2024) : un Dupieux entre absurdité et déception

Résumé (sans spoiler)

L’Accident de piano suit Magalie, une jeune femme capable de ne ressentir aucune douleur physique, qui exploite cette particularité pour devenir une star des réseaux sociaux en se filmant dans des situations toujours plus dangereuses. Quand un mystérieux accident de piano survient, son existence bascule, et le film nous entraîne dans une spirale aussi déroutante qu’inattendue, entre satire sociale et onirisme typique de Quentin Dupieux.

Les points faibles : caricature, personnage principal et humour raté

Le film pâtit d’abord d’un jeu d’acteur trop caricatural, notamment de la part de Karim Leklou et de son frère à l’écran, dont les performances frôlent la parodie et cassent l’immersion. Adèle Exarchopoulos, pourtant talentueuse, incarne une Magalie désagréable, peu attachante, ce qui rend difficile l’adhésion à son parcours. Enfin, malgré ses ambitions comiques, L’Accident de piano peine à faire rire, ses gags tombant souvent à plat, comme si l’absurde ne suffisait pas à créer l’humour.

Les points forts : satire sociale, fin audacieuse et mystère

À l’inverse, le film brille par sa critique acerbe des réseaux sociaux et de la quête effrénée de visibilité, thème plus que jamais d’actualité. La fin, radicale et inattendue, marque les esprits et sauve en partie le projet. Enfin, le mystère autour de l’accident de piano, bien que prévisible, apporte une touche d’intrigue qui maintient l’intérêt.

Conclusion : pour amateurs de Dupieux et de cinéma d’auteur

L’Accident de piano est un film inégal, typique du style de Quentin Dupieux, qui plaira surtout à ses fans inconditionnels et aux amateurs de cinéma d’auteur décalé. Son esthétique et son ton particulier pourront en revanche dérouter un public plus large. À voir pour son audace et sa satire, mais à éviter si l’on cherche un rire facile ou des personnages attachants.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2025
C’est plutôt original mais malheureusement il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce film. On est même tenter de dire : tout ça pour ça … Ć’est une critique de l’argent facile et des créateurs de contenus trop simplet.
ML13
ML13

25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Malgré de bons acteurs le film est ennuyeux. Aucun situation vraiment comique. Tout est gros, aucune finesse. Sujets sociétaux comme les influenceuses traités sans intérêt.
Agnes T
Agnes T

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Quelle déception ! Ce film n’a aucun sens ni intérêt et pourtant j’aime tous les acteurs Je ne comprends pas pourquoi ils se sont mis dans cette histoire improbable .
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2025
Une satire échevelée qui permet à des acteurs chevronnés de bien s’éclater pour notre plus grand plaisir. Etonnamment ce sera COMMANDEUR qui sera le plus sage ! Car Adèle met le paquet, accompagné de LEKLOU en fan taré… KIBERLAIN est une journaliste absolument cynique qui caricature le monde hypocrite des media avec peu de morale. Les crimes seront peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour certains spectateurs… Pas facile de bien doser !
PierreVanDermet
PierreVanDermet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2025
Enfin une rupture de rythme pour Quentin Dupieux.
Ses précédents films étaient produits trop vite : courts, peu exigeants, contraint à en sortir un par an pour profiter la notoriété miraculeuse de ce style étrange avant que l’anomalie de marché ne se corrige. À aller trop vite, Dupieux ne se rendait pas compte que c’était lui qui se faisait exploiter : une cohorte d’acteurs opportunistes qui servaient aussi à garantir des entrées. Des acteurs avides de cocher une case branchée sur leur CV et de se faire valider par l’univers Dupieux — comme dans Mandibules ou Le Deuxième Acte, tout en ne s’impliquant qu’à hauteur de quelques jours de tournage, avec des roles finalement oubliables.

Le pire exemple de la stérilité de cette démarche fut Yannick, un film à la vite, qui ne voit pas très loin, fruit de la fascination de Dupieux pour Quenard. Dégainé en vitesse pour être premier à s'associer à la nouvelle vedette.

Dans L'accident de piano, Dupieux reprend son temps, avec un film plus noir, plus vrai, moins purement absurde. Dupieux retrouve de l’ambition : le casting est de choix, sans se transformer en démonstration. Moins entouré mais mieux entouré, il délaisse la comédie grand public. Pour la seconde fois, Adèle Exarchopoulos s’amuse à se montrer sous un jour hideux — preuve d’un véritable amour du cinéma du réalisateur.

En bref, Dupieux s'éloigne un peu de sa fascination pour les acteurs et remet la narration au centre du projet.

L’Accident du piano fonctionne comme une projection horrifique de la plouc-cratie contemporaine : des nouveaux riches amoraux, anormaux, qui font commerce de tout et surtout de n’importe quoi sur internet — jusqu’au masochisme morbide ; et en face, les nouveaux petits riches, laquais toujours prêts à être humiliés. Dupieux pousse ainsi plus loin son exploration de l’étrangeté du “miroir caméra” et de son propre métier.

C’est une véritable psychanalyse, à mettre en dialogue avec Le Daim. Contrairement à Magalie, qui se détruit en se donner en spectacle, Quentin reprend ici un peu le contrôle de son art.

Mention spéciales pour les plans de fin, le corbeau ressuscité, et le superbe concert solo de Magali sur les crédits.
SofaVoyageur
SofaVoyageur

84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2025
Une énième loufoquerie de la part de Quentin Dupieux, mais à chaque fois on y retourne attiré par son univers décalé. En revanche le film n'est pas si absurde que ça, au contraire il fait une satire de notre société actuelle et les dérives des réseaux sociaux. Jusqu'où peut-on aller pour être vu et aimé ? Jusqu'où peut-on aller pour voir et approcher au plus près son influenceuse préférée ?... Les personnages sont bien joués, drôles et très malaisants. La métamorphose d'Adelle Exarchopoulos est bluffante.
Andya K
Andya K

7 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2025
J’ai bcp attendu ce film, j'ai aimé le jeu d’Adèle, elle est bluffante, tout en retenue et en inconfort. Mais j’avoue, je me suis pas mal ennuyée. Le film réussit peut-être trop bien ce qu’il cherche à faire : nous plonger dans la même lassitude qu’elle, pendant cette interview interminable. C’est malin, mais un peu cruel. J'ai souffert.
Les trente dernières minutes, par contre, m’ont accrochée : plus intenses, plus claires, presque hypnotiques. Le reste… Dupieux fait du Dupieux : conceptuel, absurde, un peu vide. Intéressant, mais pas forcément agréable.
Wilfried G.
Wilfried G.

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2026
Fan de Dupieux, clairement moins d'Adèle Truc, je dois reconnaître qu'elle est excellente dans ce rôle !Bon après, Dupieux a tellement de talent qu'il arriverait à vous faire écouter la discographie de Mireille Mathieu
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
L'accident de Piano. Un habillage terne à l'image du chalet où ils résident. Très froid comme la neige ambiante. Deux étoiles et demie.
jaimeleschats
jaimeleschats

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Un film plein de rebondissement aussi marrant que flippant c’etait un vrai plaisir de le regarder.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Dupieux propose à nouveau un univers déjanté, plein d'humour cynique. Les acteurs sont ravis de jouer. Il y a une énergie unique qui navigue entre le burlesque et le pathétique.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2025
Il faut arrêter de nous vendre des comédies quand on propose un univers aussi sombre, une ambiance si pesante... C'est comme associé épouvante-horreur & comédie, ça ne va pas ensemble. La réussite ici c'est d'avoir réuni un tel casting pour produire un accident de plus dans le cinéma français.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Qu'est-ce qui compte désormais à part l'argent, la célébrité et les selfies ? C'est à cette question que semble répondre Quentin Dupieux dans son dernier film avec cette star infecte des réseaux sociaux partie se mettre au vert après un accident. C'est drôle, corrosif, mais tellement actuel d'autant que c'est sublimé par un casting 5 étoiles avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain, tous trois excellents dans leurs rôles respectifs, ainsi que par une bande-son signé Mr Oizo himself. Un Dupieux de très bon cru et un peu plus long qu'à l'accoutumé, ça change !
Lucas R
Lucas R

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
C’est du Dupieux pur jus : un peu absurde, un peu malin, un peu vide aussi. Rien de vraiment nouveau, on sent qu’il refait tourner la même machine à bizarreries. C’est pas nul, c’est même regardable, mais j’ai juste eu l’impression de voir une expérience de plus, pas un vrai film.
Y a des Dupieux que j’arrive à suivre, celui-là est juste dans la moyenne. Pas de catastrophe, mais pas d’étincelle non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse