Allégorie citadine
Note moyenne
2,7
22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Allégorie citadine ?

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Debussy
Arthur Debussy

174 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2025
Allégorie citadine (quel beau titre !) est un sympathique court métrage, qui s'inscrit dans la performance conjointe Chiroptera, avec l'artiste visuel JR, Thomas Bangalter (de Daft Punk) à la musique, et le chorégraphe Damien Jalet, en partenariat avec l'Opéra Garnier, à Paris.

On discerne un peu plus difficilement la personnalité et l'apport d'Alice Rohrwacher dans ce court métrage, si ce n'est peut-être dans cette narration un peu foutraque et le côté à la fois rêveur et bienveillant de ses personnages, qui semblent s'échapper de ses anciens longs métrages, tels que Les Merveilles pour le rapport des enfants au merveilleux du quotidien, ou La Chimère pour la revisitation moderne de contes antiques.

Ici, le court métrage illustre la célèbre allégorie de la caverne de Platon, pour en faire une relecture actuelle. La caverne pouvant être notre vie de tous les jours, dans un environnement urbain oppressant et un travail aliénant, notre mode de vie capitaliste et individualiste... Et la révélation qui nous permettrait de nous échapper de cette caverne... L'art ?

Comme souvent chez Alice Rohrwacher, il n'y a pas de grands discours lourdingues, plutôt des questions posées avec légèreté et malice, laissant le champ libre à l'imagination des spectateurs. Et une bonne dose de poésie et d'inventivité bricolée. Elle peut compter sur JR, dont la science de l'affichage poétique et décalé réserve de beaux moments ici.

Si ce court métrage ne peut pas tout à fait s'appréhender totalement hors du projet Chiroptera, il réussit quand même pas mal à être autoporteur, et nous offre 20 belles minutes de cinéma, en réunissant les talents de plusieurs artistes. Ce n'est certes pas un film incroyable, mais c'est une œuvre intéressante et réjouissante.