Au boulot !
Note moyenne
4,1
1142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
99 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne
Corinne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Vu en avant première en présence des co réalisateurs et de quelques comédien.nes.
J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis enthousiasmée , exaspérée. Que d'émotions !
Et en toile de fond, la démonstration d'un tel décalage entre membres d'une même population. Comment se faire se rencontrer des personnes qui n'auraient pas dû se parler ? Se croiser, oui, dans les toilettes pendant que l'une nettoie et l'autre se repoudre le nez. Sur le palier quand l'une s'extasie de recevoir son colis tant attendu et pourtant si inutile et que l'autre a 120 secondes pour ouvrir la porte, monter les escaliers 4 à 4 , faire signer le reçu et repartir de plus belle
Tant d'humanité et de générosité dans ces humains "déclassés"
Tant d'inhumanité et de narcissisme dans ces gens "d'en haut"
A se demander qui est classe et qui est le haut du panier humain ...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Résumer « Au Boulot ! » en une punchline d’émission racoleuse de télévision serait : « Une personne futile plongée dans un film utile ». En effet, ce documentaire démontre facilement que nos « élites » (chroniqueur de télévision, politiciens ou présidents de société) ont une méconnaissance criante de ce qu’ils croient connaître et dont malheureusement ils parlent à tort et à travers : le monde qui les entoure. Et toutes les plus grandes écoles ne donnent pas et ne donneront jamais cette connaissance inestimable de cet environnement socio-culturel.
J’ai vu la plupart des films des deux réalisateurs (« Merci Patron! », bien sûr, tellement culte, « Debout les femmes ! », « J’veux du soleil » , les documentaires du duo mais aussi « Reprise en main » pur film de fiction sociale). Même s’il est bien mieux construit et équilibré que « J’veux du soleil », la démonstration opérée dans ce film est un peu biaisée car n’importe qui dans un métier qui n’est pas le sien serait perdu et peu efficace lors de sa première journée d’embauche. Après, certaines énumérations de listes d’envies valent davantage qu’un long discours. A noter une très belle exploitation de ce film de niche avec plus de 300 séances quotidiennes en première semaine.
Mjameron
Mjameron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Film vu en avant-première. Ca fait du bien même si on se doute bien que ni la chroniqueuse ni les médias ne s'amelioreront. Une solution, balancer votre télé par la fenêtre et aller au cinema ou discuter avec vos voisin.es.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2024
En scène d’ouverture, François Ruffin attend son rendez-vous dans un hôtel-restaurant de prestige avec l’avocate et chroniqueuse qu’il a précédemment conviée sur un plateau de télévision à une semaine de « rééducation sociale » auprès de gens qui vivent au SMIC ou même en-dessous. Va-t-elle venir ? Il en profite, face à la caméra, pour prévenir le spectateur que le plus difficile à convaincre fut son acolyte réalisateur, Gilles Perret. Ce dernier n’aura probablement pas trop senti l’affaire. Avec raison ? A chacun d’apprécier. Bon, la sulfureuse avocate blonde (ne pas confondre avec une autre même si le fond de la pensée peut parfois être le même) sera là. Elle en profitera pour avaler un croque-monsieur fourré aux truffes, plus de 100 € sur la carte du restaurant ! Gilles Perret aura été là-aussi puisque sa caméra a commencé à tourner. Pour la suite, road-movie du besogneux analyste social François Ruffin en compagnie de l’insupportable Sarah Saldmann, « pauvre chez les riches », c’est elle qui le dit ; pas gênée toutefois de commenter le prix d’une robe sur un portant : deux mille et quelques… « ça va » (sic). Confrontée à la vraie vie, elle exprimera bien quelques doutes, des regrets, de la culpabilité ( ?) mais François Ruffin l’avouera lui-même à la caméra : la conversion à la cause des petites gens aura été impossible. François Ruffin et Gilles Perret ont trouvé la même matière que leurs précédentes réalisations, les ouvriers et ouvrières, la France profonde prolétarienne… mais leur invitée en « terre inconnue » n’aura pas été à la hauteur. Le pire c’est certainement qu’elle s’est fait un fonds de commerce provocateur et réactionnaire pour les plateaux télé mais qu'elle n'ait probablement aucune conviction ni analyse politique ou sociale un tant soit peu sérieuse et argumentée ! Pour le nombre d'étoiles, 3,5 (bien) parce que c'est Ruffin et Perret. En vrai, plus proche de 3.
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2024
Film superbement humaniste , très touchant , très émouvant quand on découvre ces vies brisées , contraste fort avec la journaliste qui joue le jeu et qui frise l'hypocrisie et lk'égoi¨sme, elle est bien chez elle telles sont ses paroles
Vincent Jarousseau
Vincent Jarousseau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Le duo Gilles Perret et François Ruffin a encore frappé avec leur nouveau film "Au boulot !". Cette errance dans la France des invisibles dans laquelle ils embarquent Sarah Salzmann a plusieurs mérites dont celui de casser bcp de préjugés sur le travail. Courrez-y !
Léo Plusquellec
Léo Plusquellec

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2024
Film vue en avant première à Villejuif. Film poignant qui met en avant la France oubliée, tout en jouant et en rabattant les cartes des classes sociales. Rire et pleure garantie !
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2024
J'ai assisté à une avant-première en présence de François Ruffin aux 7 Parnassiens le 6 novembre 2024. Bonne idée de départ, très à la mode, très "télé-réalité", Sarah Saldmann, très séduisante, qui accepte de passer pour un temps du Plaza-Athénée au Secours Populaire dans le Nord de la France... C'est drôle, parfois touchant, pendant 15 minutes... mais ça s'essouffle vite, plein de bons sentiments à la louche qui ont peine à convaincre... Le film devient ennuyeux et long, assez voyeur, assez misérabiliste... artificiel... manque de spontanéité... Ça se termine mal avec Sarah Saldmann... pourquoi ? à cause du 7 octobre et de ses prises de position afférentes... on switche du problème de la misère sociale au conflit ethno-religieux...
Guilgerm Angers
Guilgerm Angers

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Vu en avant première. Une fois de plus, Ruffin et Perret nous propose un documentaire poignant où la parole est donnée à celles et ceux qui ne l'ont jamais. Face à la à l'arrogance, à l'ignorance et au mépris, ils arrivent à proposer une réponse juste, poétique et humaine. Merci à eux pour cette œuvre si nécessaire.
Clio
Clio

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Magnifique, plein d'humanité, d'humour, de respect, de dignité et de réalité, celle des gens en galère qui essayent de s'en sortir, celle de la coupure entre deux mondes, le monde des travailleurs, des moins que rien ou considérés comme tels, et le monde des riches, ignorant des réalités de c "ceux d'en bas" mais cela ne les empêche pas d'en parler et de les juger sur C News ou BFM. Une tentative de réinsérer une riche, qui a accepté d'essayer de connaître cette réalité, avec des moments pour nous de colère, de rire mais aussi et surtout, de ressentis d'humanité. Merci Gilles, merci François, merci à toutes et à tous.
Hugo LECLERC
Hugo LECLERC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Un film qui fait du bien, à la fois parce qu'il provoque de chouettes émotions, à la fois parce qu'il nous remet face à la réalité de notre pays, souvent travestie ou cachée, alors que c'est tellement utile pour comprendre ce qui nous entoure. Par ailleurs, après l'avoir vu, je me suis senti moins seul. J'ai repris en peu d'envie de discuter avec tout le monde, même ceux qui ne pensent a priori par comme moi :)
Zanacrol
Zanacrol

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2024
Encore un film fort réjouissant du duo Ruffin / Perret ! C'est salvateur par les temps qui courent cet hommage aux "petites gens" de la France d'en bas tant méprisés par nos élites... Merci !
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2024
Encore un magnifique film tourné à hauteur d’humains. Il s’agit d’une très belle illustration de la fracture sociale traitée sur le mode de clin d’œil aux peoples qui nous inondent de leurs idées d’extrême-droite dans les différents médias. Malheureusement, il est fort probable que la démarche de nos lanceurs d’alerte que sont Gilles PERRET et François RUFFIN restera probablement stérile. Constater que notre monde est injuste est une chose, proposer des solutions sérieuses en capacité de fédérer une majorité de la population en vue de les mettre en application en est une autre. Mais s’ils ont réussi à semer une graine dans nos esprits, c’est déjà une belle réussite et le visionnage à grande échelle de leur œuvre pourra en témoigner…
grate85
grate85

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 novembre 2024
Vu en avant-première. Si l'intention du documentaire est louable (mettre en avant ceux qui tiennent le pays debout), l'utilisation de la chroniqueuse Sarah Saldmann est complètement contre-productive, carricaturale et relève d'un dispositif de télé-réalité digne de M6.
Florent Gesmond
Florent Gesmond

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Belle mise en avant du travail, beaucoup d'émotions ! Je vous conseils. C'est aussi une beau combat contre les idées reçues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse