1142 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
99 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric Dugelay
8 abonnés
162 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 janvier 2025
Le quatrième long-métrage de François Ruffin était-il nécessaire ? Avec son visage d’Adèle Haenel et son cerveau de Giogia Meloni, Sarah Saldmann, avocate de trente-trois ans et chroniqueuse sur CNews, est une caricature ambulante. Je n’ai pas été convaincu par le projet du film-reportage de François Ruffin et Gilles Perret, Au boulot !: mettre la bourgeoise consentante en scène et ses mains dans le caca (au sens propre). Les répliques de l’incontrôlable Sarah Saldmann font régulièrement chuter le film dans le (très) mauvais goût. Je doute que François Ruffin, désormais surnommé « Le Cinéaste » par Mélenchon et ses apparatchiks, y gagne la moindre voix pour son autre projet : devenir le prochain Président de la République et le deuxième (consécutif) en provenance du Lycée La Providence à Amiens. Pour autant, Au boulot ! est valeureux comme pouvait l’être Ouistreham en 2022, le film d’Emmanuel Carrère sur la vie d’une femme de ménage dans les ferries. Certaines scènes aideront peut-être à sensibiliser au quotidien des gens fracassés les élites autoproclamées. En particulier celles, nombreuses, dans lesquelles ils laissent, après avoir tenté de résister, couler des flots de larmes irrépressibles. Par ces images inoubliables, Ruffin a fini par toucher mon cœur. #françoisruffin #gillesperret #auboulot! #sarahsaldmann #emmanuelcarrere #ouistreham #adelehaenel plus de critiques sur www.ericdugelay.com
Magnifique comédie documentaire, qui réduit le mépris de classe au ridicule qu’il mérite, au profit des héros invisibles du quotidien, si touchants quand on prend juste le temps d’entendre leur parcours de vie. On a adoré ce film, qui fait du bien !
Fin, humain et drôle. Merci pour ce beau documentaire qui révèle toute l’humanité qui est en chacun et pour cette démonstration qui donne tord à tous ceux qui méprisent les invisibles. A voir absolument
François Ruffin veut faire revenir Sarah Saldmann sur ses propos en lui faisant rencontrer des Français qui "triment" pour assurer leur survie. Ce film est intéressant pour cette plongée sociale qu'il nous offre, que ce sont les plus démunis qui nous donnent des leçons de solidarité et de fraternisation, la "conversion" de Sarah Saldmann n'étant qu'un biais.
spoiler: Je viens de voir ce film lors d'une séance en avant-première au Lido de Limoges ce samedi 29 septembre 2024 en présence de Gilles Perret
Regard intelligent et plein d’émotions sur le grand écart entre les très riches et la réalité du terrain. La fameuse Sarah s’est prêtée à l’exercice en sortant de sa zone de confort. Le miracle attendu par François Ruffin ne s’est pas produit. Il ne faut pas trop rêver non plus… La justesse du ton est excellente.
confronter une chroniqueuse de Cnews à des personnes qui galèrent avec le SMIC ou moins qui en sortent difficilement souvent, sont très fières quand elles ont retrouvé du travail... Beaucoup de respect, Malagré cette journaliste qui joue vraiment le jeu mais reste droit dans ses bottes...
Très intéressant, des témoignages qu'il serait bien de montrer plus souvent dans les journaux télévisés. Paradoxalement François Ruffin s'est fait prendre à son propre piège, spoiler: un peu le retour du boomerang avec un final excluant Sarah Saldmann. Elle lui renvoie gentiment dans le film, ne pas juger lorsqu'on ne veut pas être juger
Documentaire très émouvant avec des portraits magnifiques et variées, en effet on donne la parole au gens. Le documentaire arrive à retranscrire de très belles émotions avec un final hyper émouvant ! Le plus gros défaut c’est Sarah Saldman, elle est juste irritante mais Ruffin l’a bien compris et au cours du film elle est juste éclipsé pour laisser la parole aux gens !
Un documentaire instructif et émouvant, qui remet les pendules à l'heure sur les réalités sociales en France. Contraste entre la journaliste, un peu superficielle et sans retenue, qui a le droit de dire à peu près n'importe quoi, soutenue qu'elle est par les puissants de la Terre, et tous les autres protagonistes du film qui livrent le récit de leurs parcours avec pudeur et vérité, sans fard ! La difficile mission pédagogique à laquelle s'est attelé avec patience et humour, François Ruffin, portera-t-elle ses fruits ? Menée sans conflit et sans haine, et sans trop d'illusions, elle possède une certaine force intrinsèque !
Un film utile … on adhère au côté humaniste et bienveillant, mais pas vraiment construit, sans fil conducteur ni vrai scénario. Dommage ! Se rapproche plus du documentaire. J’ai trouvé le film long alors qu’il ne dure « que » 1h30.
Comme toujours, les deux compères nous emmènent au coeur du problème... Vivre dignement du salaire de son labeur dans notre société capitaliste est-il possible ou bien est-ce juste une illusion.
Ils vont même un peu plus loin, les détenteurs des aides sont-ils tous des feignasses ? Et les détenteurs d'un niveau de vie élevé se rendent-ils compte de ce que c'est qu'un boulot de merde...
Tout y est très juste, sans misérabilisme, et tous les intervenants pourraient être nos voisins ou nos enfants... Encore plus fort que "Debout les femmes", j'ai adoré ce film !
J'ai bien ri (et ce n'est pas souvent que ça m'arrive au cinéma) même si l'ultralibéralisme hors-sol et médiatique de Sarah Saldmann est navrant (même pas foutue de se faire cuire un oeuf et d'identifier un navet). Vite, une revalorisation de ces métiers et une reconnaissance de leur pénibilité extrême.