Un drame / témoignage sur le handicap (mental), très lourd et d’origine génétique. Bien au-delà des troubles du spectre autistique, lesquels ont été plusieurs fois abordés au cinéma dans un souci de vulgarisation et d’acceptation sociale avec l’accueil et les succès qu’on sait parmi le grand public. Cette fois c’est la famille qui est au centre du propos : les parents, avec les hauts et bas de leur couple, le père pas toujours là car accaparé par sa carrière professionnelle, comme pour fuir ? - ; la sœur ainée qui commence à vivre sa vie de jeune adulte et qui porte aussi le poids (car après les parents, qui sinon elle ? c’est une question que sa meilleure amie lui posera). Le regard interrogatif du passant dans la rue, dans les lieux publics… Pour le spectateur, qui n’est que spectateur puisque ne vivant pas tout ça (encore qu’il puisse y en avoir qui hélas se retrouveront), c’est du témoignage pour pousser à la réflexion mais sans plus. «Aucun parent ne peut vivre ça », c’est encore dans les dialogues sur les lèvres d’un médecin. Et pourtant il faut bien. C’est comme ça. Quelque chose n’a pas bien marché (les lois de la génétique). C’est plusieurs fois évoqué dans le scénario sur un ton fataliste. Renforcé par l’errance médicale, lire l’absence de réponse, de perspective, de solution.
J’ai adoré ce film si bien joué et tellement sensible. Tranche de vie d’une famille touchée par le handicap avec toutes les répercussions familiales. À voir absolument.
Josephine Japy fait désormais partie de ces grands noms du cinéma qui excellent aussi bien devant que derriere la caméra. Bouleversante introspection dans la vie de couple et l’adolescence face au handicap mental lourd, melange d’histoire personnelle et d’espoir dans une époque où la question de la vie interpelle de plus en plus! A voir absolument
Film très touchant sur la réalité d’une vie avec un enfant handicapé. Et encore dans le film la famille a le luxe d’être assez privilégié économiquement. Ce combat plein de petites joies et de grande peine est magnifiquement relaté
Un chef-d'œuvre pour terminer cette année 2025 ! Le film est très bien réalisé, il traite d'un sujet important et que peu de films abordent dans ce sens-là. La relation entre la mère et ses deux filles est très touchante. Mélanie Laurent est incroyable dans son rôle de Madeleine, la mère fatiguée, perdue mais qui continue de tout faire pour sa fille Bertille mais aussi Marion. Angelina Woreth est aussi incroyable dans son rôle de Marion, la sœur de Bertille qui se cherche, qui est dans l'incompréhension mais aussi protectrice envers sa sœur. Sarah Pachoud incarne à la perfection le rôle de la jeune Bertille atteinte d'un handicap. Et puis enfin, Pierre-Yves Cardinal qui joue le père, loin de sa famille, en retrait car il travaille pour le ministère mais très attaché à sa famille. Tous ces personnages sont parfaits. Le film nous vient comme un témoignage touchant sur l'errance médicale. Il montre comment la famille se construit face à toutes ces difficultés. Je vous le conseille fortement, l'émotion est bien présente. De plus, l'image et les plans sont beaux tout comme la musique. Si je ne devais retenir qu'un point négatif, c'est que certaines conversations sérieuses sont un peu amenées de manière hasardeuse dans le film et je trouve que ça ne convient pas forcément à la situation (c'est vraiment pour dire quelque chose d'un peu plus négatif). Pour parler de la fin,spoiler: ce regard que porte Bertille pour sa sœur quand elle est dans l'eau, c'est un regard fort, puissant. C'est le seul et le premier contact réel entre Bertille et sa famille. C'est juste un moment très beau et puissant et c'est une belle fin pour le film.
Enfin bon, je vous encourage fortement à aller voir ce très beau film touchant de Joséphine Japy.
Une belle claque ! Film poignant et sensible. Impressionnée par le jeu des actrices d’une justesse rare. J’ai passé un excellent moment ! Je ne peux que recommander !!
Un film tout en subtilité qui correspond bien a sa réalisatrice. merci de mettre en lumière le combat quotidien de ces mères, de ces familles qui vont jusqu'à s'abandonner pour tenir dans le combat !!! Douceur et lumière !
Film que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première : il est profondément émouvant et la photographie est sublime. Le handicap y est raconté avec une grande justesse, loin des représentations auxquelles le cinéma nous a souvent habitués. L’histoire personnelle de Joséphine est très touchante et elle la partage avec beaucoup de sincérité. Le jeu des acteurs est poignant. Foncez le découvrir !
Cette première réalisation signée Joséphine Japy nous plonge dans un drame inspiré de sa propre vie, avec sa jeune soeur Bertille atteinte d'un handicap sévère depuis la naissance (une perte génétique sur un chromosome ayant pour effet un déficit neurologique). Le quotidien de la famille Roussier (le père, la mère, la grande soeur de 17 ans et donc Bertille, 15 ans) est difficile à vivre, chacun tente de faire au mieux, mais cet équilibre est très fragile. Toutes les difficultés pour gérer une telle invalidité sont abordées : fracture du couple, conflits sociaux, complexité de grandir et de s'épanouir dans un tel contexte (pour la grande soeur), combat et peur de chaque jour... Mais malheureusement (pour moi), j'ai plus été oppressé et abattu qu'ému, peut-être la faute à une réalisation trop axée sur le réalisme plutôt que la légèreté. Quoi qu'il en soit, même si ce film donne peu d'espoir quant à une telle situation, il a le mérite de dire et de montrer les choses telles qu'elles sont, avec humanité et amour : c'est là son véritable impact ! Site CINEMADOURG . free . fr
Très beau film plein de sensibilité et admirablement interprété quel joie de revoir Pierre-Yves Cardinal après simple comme Sylvain ! Et Mélanie Laurent toujours au top ! Belle histoire sur la vie (compliqué) des familles d’accompagnants !