101 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
39 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
18 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 avril 2025
Un documentaire fort émouvant, qui éclaire, ravive la flamme de la paix. Un grand merci de m'avoir ouvert les yeu pour une meilleure compréhension de ce qui se passe et comment ne pas céder à la haine
Un très beau documentaire sur la vie quotidienne à Gaza raconté par un médecin palestinien et filmé de l'intérieur. C'est poignant, très violent et pourtant si humain. Un personnage central incroyable de bienveillance et d'optimisme en son prochain. Recommandé par un journaliste de France info. A voir absolument. Bravo également à la réalisatrice israélienne pour son courage et le choix du sujet du film
film indispensable. Le médecin palestinien est admirable d'humanité, sa douleur est celle de toute personne devant la mort de ses enfants. Film aussi profondément et subtilement politique: il montre très simplement comment un Etat peut mentir sans vergogne.
A voir absolument Horreur de la guerre. Courage de cet homme et l'enfermement des palestiniens dans Gaza. Et le récit de ses enfants... Terriblement poignant.
Un personnage très émouvant qui malgré les tragédies qu'il traverse contine d'espérer. Ses enfants sont eux aussi d'un courage exceptionnel. Redonne de l'espoir malgré la situation actuelle.
Un film plein d'émotions à voir pour réaliser le drame vécu par des milliers de palestiniens et remettre de l'humanité dans ce conflit politique. Un bel hommage pour cet homme courageux et plein d'amour.
Film remarquable qui montre l'enchaînement des événements à Gaza avant les deux dernières années, que tout le monde connaît vu les sommets d'horreur atteints. Et le portrait d'un homme qui lui aussi doit être connu
Magnifique documentaire que je recommande vivement. Très emouvant et instructif, mes yeux se sont ouverts sur cette terrible realité. La réalisation est juste et le message est beau malgré la dureté du sujet abordé. Je salue le talent de la réalisatrice. Un vrai électrochoc !
Le destin tragique de ce médecin palestinien, et qui a perdu en 2009 trois filles dans un bombardement israélien, ne l'a jamais éloigné de sa recherche de paix. Cet homme ne connaît pas la haine malgré le mal qui lui a été fait.
Au moment où on essaie d'empêcher les jeunes de promouvoir la paix et la justice, la diffusion de ce documentaire apparaît comme un acte de résistance contre la folie et l'obscurantisme.
Ce qui est particulièrement frappant est que ce médecin, le héros du documentaire (et il mérite vraiment ce qualificatif), parvient à humaniser son peuple, à nous faire comprendre son histoire, son droit à être libre, sans jamais déshumaniser l'occupant, l'ennemi.
Le documentaire est parfois douloureux car, tourné avant le 7 octobre 2023, il montre des images de Gaza qui n'existent plus car Gaza n'existe plus.
Mais il nous pose à tous la question: qu'avons-nous fait pour empêcher cela ? Qu'avons-nous fait pour la liberté de ce peuple ?
Et après l'avoir vu, je suis plus que jamais convaincu que la création, l'art, le cinéma, doivent nous conduire à la conscience.
Je n'ai pas fait grand-chose avant pour la paix. Mais ce film est une claque et je ne serai plus jamais passive ou silencieuse.
Car ce que nous dit ce médecin pour la paix, c'est que si la haine ne mène à rien, en revanche la justice doit enfin être rendue.
Je suis bouleversée de n'avoir rien compris, ces longues années.
D'où mes 5 * pour un documentaire, par ailleurs très original et qui reste longtemps dans la tête.
Très très bon film que je recommande chaudement. Il vaut vraiment qu'on se donne la peine d’aller le voir au cinéma. La réalisatrice à fait un travail remarquable permettant de comprendre les enjeux humains de la paix et du refus de la paix.
Le sujet et le récit sont forts et paradoxalement ce film fait du bien. La mise en scène est sobre, sans doute trop classique et linéaire pour le spectateur que je suis. Il n'empêche qu'il faut voir ce film en salles ! Merci de l'avoir fait !
Un film documentaire qui retrace l'histoire du Dr Abuelaish et de sa famille, à travers les drames traversés et ses combats menés pour la paix. Je suis ressorti du film à la fois bouleversé par son histoire et avec une lueur d'espoir pour la paix au proche orient. Un film nécessaire pour ne pas perdre espoir, malgré tout.
La réalisatrice de fiction et de documentaire franco-américaine Tal Barda a voulu avec Un médecin pour la paix (2024) rendre hommage à la figure particulièrement inspirante qu'est le professeur en médecine Izzeldin Abuelaish qui a notamment écrit un plaidoyer pour la paix dont ce documentaire en est l'inspiration.
Au moment du montage du documentaire de Tal Barda débutait en octobre 2023 la sanglante répression de la bande de Gaza où 20 autres membres de la famille du médecin palestinien ont depuis perdu la vie. Ce film s'impose comme une urgence alors que les massacres de la population palestinienne de Gaza se perpétuent de la part de Tsahal sans que la communauté internationale ne puisse mettre fin au conflit et protéger les populations civiles depuis plus d'un an et demi au grand mépris du respect élémentaire de la vie humaine.
Tal Barda ne choisit pas la voie du biopic mais plutôt l'adaptation de l'ouvrage édité en plusieurs langues d'Izzeldin Abuelaish pour rappeler qu'il existe des alternatives à l'impasse politique et militaire ces dernières années entre Tsahal et Hamas. Le documentaire offre ainsi une nouvelle voie aux initiatives citoyennes de promotion de la paix entre Israël et Palestine, en suivant le parcours atypique d'un homme qui continue le deuil de ses proches dans un activisme pacifique sans relâche. En narrant ces années depuis la violence de ces morts, le film rend compte d'un quotidien sous tension pour la population palestinienne à Gaza. La réalisatrice a également eu recours à l'animation pour rendre compte au-delà des mots l'ineffable expression d'une sensation personnelle de la souffrance. Le documentaire multiplie encore les voix entre Palestine et Israël pour encourager la force du collectif au-delà de l'instrumentalisation politique criminelle.