Les Oiseaux de Pluie
Note moyenne
3,9
78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
10 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Solenn Aubin
Solenn Aubin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Très belle découverte
De bons acteurs
Une présentation originale.
À découvrir
On se rend compte du travail
Phlegloanec
Phlegloanec

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2025
Une œuvre réalisée avec brio par la réalisatrice Ariel Néo.
De la sensibilité, de la poésie, de la musicalité, bravo pour cette belle réalisation…
Solem
Solem

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2025
Fantastique ! Film mêlant poésie, danse, peinture, prises de vue magnifiques, comédiens pleins de talents (y compris les oiseaux bien évidemment), et la nature dans toute sa puissance et sa magique beauté, qui soigne, apaise, fait rêver. Un sujet complexe à aborder, là aussi c'est réussi ! Alors merci aux intervenants professionnels ou non, vous mettez de la lumière sur ce sujet si sombre et de la douceur dans les cœurs. L'envers du décor est passionnant, super idée, qui permet de découvrir le travail de l'équipe toute entière, bravo à tous. Merci pour ce beau moment suspendu, hors du temps... qui passe.
Dominique Bidon
Dominique Bidon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2025
Le sujet abordé est délicat, mais ne vous laissez pas arrêter par cela.
Traité avec une poésie onirique, ce film vous emportera bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Il ne parle pas de la mort de manière abstraite ou générale, mais s’adresse à vous, de façon intime et centrale.

C’est une expérience profondément personnelle à vivre, une expérience qu’il serait dommage de manquer. Après l’avoir vu, vous ne serez plus tout à fait le même. Ce n’est pas un film triste ni larmoyant, mais une œuvre d’une intensité remarquable.

(La performance de Sofiane Chalal est profondément touchante et magnifié ce film)

N’hésitez pas une seconde , Allez-y, allez-y, allez-y
Pieral1
Pieral1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
Le film m’a touché en profondeur... En plus d’une oeuvre très poétique, le contenu verbal m’a fait prendre conscience de deuils que je n’avais pas suffisamment visités...
Pour moi, c’est un film guérisseur et essentiel pour ce que l’Humanité traverse ❤️‍
Isabelle Capdevila
Isabelle Capdevila

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2025
Un film touchant sensible et authentique ou la vie et la mort se côtoient et deviennent inséparables.
Mumu
Mumu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Un chef d'oeuvre
Quel mélange d'art, de sensations, d'émotions autour du sujet de la mort
A voir absolument
Karine Leroy
Karine Leroy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2025
Toutes générations confondues, ce film-documentaire mérite d être vu.
Il traite avec douceur d'un sujet qui bien souvent fait peur.
On en ressort apaisé, le cœur plus léger.
Une oeuvre qui fait du bien.
Amandine Carette
Amandine Carette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2025
Les Oiseaux de pluie est un film captivant qui mérite d'être salué pour plusieurs raisons. Réalisé par Ariel Neo, ce documentaire de 1h34 explore les thèmes de la perte et de la reconstruction à travers le prisme de la création artistique.

Un voyage émotionnel
Le film s'ouvre sur le processus créatif de la réalisatrice, qui, après la perte de son grand-père, ressent un besoin urgent de s'exprimer par l'art. Cette quête personnelle est magnifiquement illustrée par des images poignantes, notamment des scènes de tournage au large du phare de Ploumanac’h, qui ajoutent une dimension visuelle saisissante à l'œuvre. Les captations de vols d'oiseaux au ralenti sont particulièrement remarquables, offrant une esthétique poétique qui accompagne le récit de deuil et de renaissance

Une approche hybride
Ce projet hybride, qui combine des éléments de fiction et de documentaire, permet au spectateur de plonger dans les coulisses de la création cinématographique. Bien que certaines critiques aient noté que les réflexions sur la perte pouvaient parfois être éclipsées par la beauté visuelle du film, il est indéniable que cette approche enrichit l'expérience globale. Le film réussit à capturer l'essence de la douleur et de la guérison, tout en célébrant le pouvoir de l'art comme moyen d'expression et de catharsis

Un message universel
En fin de compte, Les Oiseaux de pluie est un hommage à la résilience humaine et à la capacité de l'art à transformer la souffrance en beauté. C'est un film qui résonne profondément avec quiconque a déjà fait face à la perte, et qui rappelle que la création peut être une voie vers la guérison. Ce mélange de réflexion personnelle et d'esthétique visuelle en fait une œuvre à la fois touchante et inspirante, à ne pas manquer.
Véronique Leboisne
Véronique Leboisne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
C’est la deuxième fois que je retourne voir Les Oiseaux de Pluie en l’espace de quelques mois, et ce film est bien plus qu’un simple film.
Sa forme singulière en fait déjà une expérience à vivre.
Il y a un lien subtil entre l’art, la mémoire et la lumière.

Même si le sujet touche au deuil, il est loin d’être triste, il est bouleversant de beauté, d’apaisement et de légèreté.
Il fait vibrer vraiment les âmes.

Une expérience humaine à vivre pleinement, que je vous recommande chaleureusement.
Audrey
Audrey

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
Très beau film documentaire retraçant les étapes du deuil, l'acceptation de la mort et les différentes techniques d'art thérapie qui amènent sur le chemin de l'apaisement
Serin Patricia
Serin Patricia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
J’ai eu la chance de visionner “Les oiseaux de pluie” à l’UGC Versailles en présence de la réalisatrice Ariel Néo, d’un des comédiens et de l’association Rivage, spécialisée dans l’accompagnement de deuil. C’est une expérience immersive et poétique qui transforme le thème délicat de la mort en une réflexion artistique. Le film évite le didactisme et l’émotionnel excessif en utilisant des silences, des lumières, la mer, les oiseaux, et les oiseaux pour évoquer la fin de vie de manière douce, respectueuse, métaphorique et symbolique.
Des spécialistes d’horizons différents comme André Comte-Sponville sont interviewés pendant la seconde partie laissant place au déroulement du documentaire, proposé en première partie.
Cette deuxième partie donne à voir les motivations, les difficultés, les belles rencontres, le côté également technique du tournage. Nous sommes invités à être tout à la fois devant et derrière la caméra. Tout comme lorsque nous pouvons être à la fois l’endeuillé et le proche de la personne en deuil.
Ariel Neo, la réalisatrice, parvient à créer une atmosphère contemplative grâce à une mise en scène délicate. Les gestes simples et les espaces de vie deviennent des moyens d’apprentissage émotionnel, laissant au spectateur la liberté d’interpréter les scènes à sa manière. La bande-son minimaliste accentue les émotions, rendant la mort moins dramatique tout en lui conférant une dignité profonde.
Le débat qui a suivi la projection a permis d’approfondir la réflexion. On aborde la présence des oiseaux comme symbole de fragilité et de liberté ”. La notion de spirituel n’est jamais évoquée frontalement ; c’est à chaque spectateur de sentir cet aspect ineffable de la fin de vie et de la transformation. Le processus de deuil est omniprésent et proposé de façon artistique et pédagogique. Ariel Neo a expliqué son intention de dépasser le registre compassionnel classique pour offrir une approche esthétique et éducative de la fin de vie. Il est souligné l’importance d’une interprétation authentique qui laisse place à des émotions vécues plutôt qu’expliquées.
Le jeu d’acteurs est remarquable. Ils ont vraiment donné de leur personne en restant par exemple des heures sans combinaison de plongée dans les eaux à 11° de la mer en Bretagne (Crozon, Perros-Guirec). Les images de granit rose raviront les amoureux de cette région.
L’association Rivage de Versailles a salué la façon dont le film aborde le deuil et l’accompagnement en fin de vie, soulignant son potentiel pour faciliter le dialogue et créer des espaces d’écoute bienveillante.
Proposer “Les oiseaux de pluie” dans des écoles et des établissements de soins palliatifs est une excellente initiative. Le film offre une approche poétique pour sensibiliser les jeunes et les personnes âgées à des thèmes difficiles. Sa tonalité contemplative et son esthétique visuelle en font un outil idéal pour des ateliers de réflexion et des discussions guidées.
En conclusion, “Les oiseaux de pluie” est un film qui traite la mort avec une délicatesse rare, permettant un dialogue ouvert sur un sujet souvent tabou. Son intégration dans des contextes éducatifs et de soins pourrait humaniser la fin de vie, tout en offrant un espace pour partager souvenirs et émotions. Une belle initiative à encourager, tant pour sa valeur artistique que pour son impact social.
Je recommande ce film autant pour les professionnels de l'accompagnement du deuil, les personnels soignants et les acteurs socio-pédagogiques que pour toute personne qui sera ou qui a été un jour confrontée au deuil… c'est à dire chacun d'entre nous.
Patricia Serin
a Adacha
a Adacha

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 novembre 2025
J'ai vu la moitié du film et c'était déjà trop, je suis partie. Je n'ai ressenti aucune émotion, film inintéressant, je n'ai pas compris où la réalisatrice veut en venir et le rôle des oiseaux .... pour moi le sujet n'est pas traité
François
François

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2025
Je suis venue lors de la séance spéciale à Dax le 23 novembre, sans connaître le sujet du film, donc sans a priori et sans attente. Que dire ?

La sensibilité des couleurs et de la lumière pour évoquer un sujet si douloureux qu’il en devient tabou… c’est bouleversant.
Merci, mille mercis à toute l’équipe du film d’avoir su immortaliser toutes ces émotions dans une œuvre où la vie reprend toute sa place. Merci pour ce moment!
Muray
Muray

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2025
Ce film propose une très belle expérience émotionnelle et sensorielle. Apnées et respirations se succèdent et ́à travers les images, le récit, les rencontres, le spectateur chemine avec les personnages et aussi la réalisatrice et son équipe de tournage. Un film immersif, beau, sensible sur le deuil que l’on traverse et qui nous traverse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse