Film magnifique que j’ai pu voir en avant première. très bien tourné et rempli d’émotions. Un témoignage d’amour et de résilience. Je recommande vraiment d’aller le voir.
Nous devons pas avoir peur d'aller voir ce film. Au delà de la promesse de Thomas à Laurene, c'est un récit sur sa gemelite, mais bien au delà sur comment chacun dans une famille, bien qu'ensemble, vit l'épreuve différemment. Mais avant toute chose, c'est à la fois la lucidité mais aussi la force de vie de Laurene qui transperce l'écran. Elle est telle que l'on en ressort pas triste. C'est une leçon de vie d'une ado puis jeune femme qui affronte la maladie avec la peur de mourir Thomas a bien tenu sa promesse ! Merci à lui.
Un film qui fait du bien par son humanité, l’amour familial et l’amour de la vie, la solidarité de la famille, des amis, du corps médical et des donneurs inconnus. Une vraie analyse de la relation personnelle à la vie, sa transmission par le don, la maladie, la religion et la mort. Beaucoup de sujets graves traités avec pudeur et finesse. Malgré la tristesse de l’histoire personnelle, on en ressort ému mais plus fort et combatif : un exploit !
J’ai eu la chance de visionner ce film documentaire en avant première et ce fut un moment incroyable. Ce film arrive à aborder une thématique très difficile, celle du cancer pédiatrique… tout en envoyant un message d’espoir. Quelle belle ode à la vie. J’ai également été très touchée par les témoignages si touchant de la famille de Laurène, leurs forces, naturels, résiliences et témoignages contribuent à la qualité du film. Enfin, les illustrations font des transitions parfaites, douces et poétiques et apportent tant au film. Je recommande vivement.
J'ai vu ce film en avant-première, j'ai vraiment adoré et je recommande ++ Les témoignages sont tous très touchants et le film est captivant. Bien qu'il traite d'un sujet très dur et profond, il témoigne bien de la joie de vivre de Laurène et trouve un juste équilibre au niveau des émotions qu'il transmet. (La tristesse de la maladie est bien présente mais pas trop plombante pour les spectateurs)
Promesse m’a profondément touché. En tant que jeune engagé pour le don du sang et de moelle osseuse, ce film a résonné en moi d’une manière très forte. À travers les yeux de Thomas, on ressent tout l’amour qu’il porte à sa sœur Laurène, et toute la douleur, mais aussi la force, qu’il a mise dans ce projet. C’est un film sincère, humain, et incroyablement juste. Il ne se contente pas de raconter une histoire : il sensibilise, il bouscule, et il donne envie d’agir. Promesse, c’est un film qui rappelle pourquoi notre engagement est essentiel, et pourquoi chaque inscription sur le registre peut faire toute la différence.
A voir absolument ! Ce documentaire touchera toutes les familles qui ont été confrontées à la maladie d'un proche. Bravo à Thomas de Larauze d'avoir tenu la promesse faite à sa soeur Laurène.
Film très émouvant avec les témoignages de la famille de Laurène décédée d’une leucémie décelée alors qu’elle avait 16 ans . Le film nous rappelle que pour ce type de cancer le seul remède envisageable est la greffe de moelle osseuse. Si le malade a un frère ou une sœur il a une chance sur 4 que la greffe soit possible. Sinon, il faut lui trouver dans la base de données mondiales un donneur compatible et la chance est alors de une sur 1.000.000 ! On comprend le stress de toute la faille de Laurène.
Un film solaire rempli de vie, d'amour, de musique, de danse et encore d'amour. Un film juste, émouvant qui invite à rencontrer Laurène, mais surtout nous inclut dans cette famille incroyable pour vivre avec eux la bataille contre la maladie. À voir absolument !!!
Quel film ! A la fin, tous se sont levés. Une salle entière applaudissant debout ! Quel film ! Et sans acteur, sans figurant, sans décor qui ne soit déjà là. Juste un scénario donc ? Non, juste une histoire vraie, avec sa fin et sa suite. L’histoire vraie est celle de Laurène chez qui à 16 ans débarque brutalement une leucémie. Laurène pète la vie, c’est une force de la nature : elle forcera la nature à ne pas faire n’importe quoi. spoiler: Et cela marche car les médecins sont là avec leur science biologique et leur maladresse d’éléphant dans les porcelaines de Laurène et de sa famille.
Famille sacrément présente ! Parents, frères et sœur, tous s’arc-boutent contre ce qui prétend s’appeler le destin. Eux sont le sol qui ne se dérobe pas, eux sont les étais d’un édifice qui s’appelle la vie de Laurène dont ils ne savent jamais s’il se construit malgré tout ou s’effondre malgré eux.
Consciente de l’importance de la question, Laurène se saisira de la caméra pour filmer ses joies et ses peines, refusant de laisser au tragique le pouvoir de dicter souvenir et oubli. Certes la maladie emporta Laurène et Thomas, le jumeau, refusant de laisser tomber l’avenir promit à sa sœur de faire ce film qu’elle avait initié.
La plupart des promesses sont intenables : elles sont au-dessus de nos moyens. Celle-là l’était aussi et le fût longtemps. Non parce que Thomas ne connaissait rien au cinéma mais parce que justement, ce n’était pas du cinéma. Aucune distance entre les faits et la douleur. Et puisque pour diminuer la douleur il fallait s’éloigner des faits, comment tenir cette promesse d’un film que Laurène avait conçu à partir de sa maladie ?
Thomas tenu par sa promesse construisit la suite : il donna la parole à chacun, famille et amis, pour que chacun raconte comment il ou elle avait vécu et traversé ces batailles et ces bouleversements avec Laurène.
Quelle merveilleuse idée que celle de prêter attention à chacun, et de ne pas laisser dans le silence d’un « nous » ce qui ne pouvait se dire et s’entendre quand la tempête faisait rage.
Un film documentaire bouleversant qui vous touchera à coup sûr ! Vous serez en immersion totale dans la vie de cette famille face à la maladie, dans les bons moments comme dans les mauvais. Une phrase marquante énoncée par le réalisateur représentant toute la beauté de cette histoire : « Si tu ne peux pas ajouter des jours à la vie, alors, ajoute de la vie aux jours. »
J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première. C’est une leçon de vie incroyable, un super documentaire réalisé par Thomas et Laurène sur l’importance du don pour aider les malades, l’importance de la famille quand un proche est malade avec de magnifiques témoignages. On passe par toutes les émotions y compris le rire grâce à Laurène si touchante…A allez voir absolument.
Un chef d’œuvre ! Merci de nous montrer l’extraordinaire beauté de votre famille incroyable. Votre amour les uns pour les autres et votre unité sont un exemple.