Suis je le seul, mais je n'ai rien compris au film. Une famille se trouve sur une île déserte. On 'ne sait pas comment elle y est arrivée. spoiler: Une petite fille trouve un gros truc jaune, elle perce un trou, le sable disparaît. On cherche, on attend la suite.ca ne vient pas. Désespérément ennuyeux. Une demi étoile pour les images de l'océan.
Encore plus parlant aujourd'hui avec les génocides massif d'enfants mis en lumière dans l'actualité; The Sand Castle présente une perspective plus nouvelle sur les effets de la guerre. Le film sincère explore les troubles psychologiques que l'on traverse après avoir vécu les horreurs de la guerre. Le film explore magistralement les situations difficiles dans lesquelles on se retrouve après avoir subi de graves traumatismes physiques et émotionnels.
Je suis tombé par hasard sur ce film... J'ai été j'ai été émue aux larmes ... Effectivement pour qui la cause palestinienne ou encore la recherche des peuples arabes de liberté ... N est pas légitime pourrais se sentir agressé ... Puissant émouvant fort il faut le savourer lumière éteinte au calme.... Et sans avoir peur des émotions ressenties ou encore de ses idées politiques pour le coup..... Si vous avez des invités ... Débat ou décroche assuré . Ce film d Art parlera aux amateurs de nouvelles ... De styles littéraires ...cinématographiques libres. ... Mais aussi d indépendance et d Art ... Merci !!!
Ce film est une allégorie du déracinement du peuple palestinien. Cette allégorie est difficile à comprendre pour le spectateur qui n a pas pris connaissance du point de vue du réalisateur. Le spectateur non initié croit comprendre que cette famille d origine Palestinienne ou syrienne a échoué sur une île déserte en fuyant la misère et la guerre sur un bateau de fortune ce qui n est au final pas le sujet. Le film est assez pessimiste et déprimant puisque le père meurt d une infection et l on apprend que l enfant est déjà morte. Le sujet du déracinement est intéressant mais il aurait pu être traité d une manière plus positive en montrant par exemple comment une famille déracinée peut faire preuve de résilience et trouver le bonheur ou encore comment cette famille moyen orientale pourrait réussir à tisser un lien fort avec une famille d une autre communauté au delà des différences et apporter de l espoir et de la positivité qu traitement du sujet. Pour ce traitement déprimant et anxiogène d un sujet d actualité je ne mets que 2 etoiles car l allégorie du déracinement est en plus confuse et peu explicite sauf pour le réalisateur qui se comprend lui même mais n a pas fait preuve de pédagogie pour partager sa vision avec le spectateur
Les robinsons Crusoé de l’apocalypse. Une famille se retrouve sans explication sur une île pour garder un phare face à la mer. Leur période de gardiennage se termine et ils auraient dû rentrer. Mais le bateau n'arrive pas. Le film raconte leur survie et constate que leur situation se dégrade avec les drames qui se succèdent au fil du temps. Cela commence comme une rêverie où on se perd dans les paysages magnifiques du bord de mer à attendre et espérer. On est poussé à suivre le film en mode contemplation sans réelle histoire à décrypter. Ces flâneries ont quelque chose de satisfaisant. Des dialogues simples. Juste une ambiance, une atmosphère de situation, bloqué là sur île. On profite de beaux plans visuels très soignés esthétiquement. Et puis, une autre direction est prise, bien plus étrange. Les personnages ont des réactions et comportements peu rationnels. Il y a toujours quelque chose d’oppressant, de mystérieux et secret. Enfin, le film devient déprimant et peu cohérent car il nous nous emmène dans un délire. J’ai même pensé que la dramatisation des situations est exagérée. Du moins c'est ce que l'on pense jusqu'à ce que le doute et l’incompréhension fait place au message que le film veut transmettre. Le film n'étant pas ce que l'on croit. Mais une fois les explications apportées, Je dirais que c’est à mon sens traité de façon assez maladroite dans la manière et pas assez consistant sur le fond. Je l’explique par le fait que l'émotion n'est pas au rendez-vous. Et sans émotions, le film n’est qu’une belle tentative réussie mais que d'un point de vue artistique. D’un point de vue technique, il saute aux yeux que le réalisateur a un faible pour les plans rapprochés voir macros. Il joue sur la profondeur de champ et les plans aériens et ralentis. C’est souvent réussi mais après on aime ou pas. Le film peut sembler ennuyant à de nombreuses reprises mais cela passe bien étant donné qu’il ne dure environ qu’1h30, ce qui est très bien pour ne pas sombrer dans l'ennui. Un film dramatique, surprenant et intéressant. Dommage que le message à faire passer ne soit pas traité avec plus d’intensité.
Un vrai chef-d'oeuvre sur le destin tragique de deux jeunes enfants (et leur famille) qui fuient la guerre. Le film suit leur instinct de survie en étant plongé au coeur de leur imagination et de leurs souvenirs.
Très beau film, le réalisateur et les acteurs laissent au spectateur le devoir de chercher le message. Pas recommandé pour les personne qui cherchent un film facil à comprendre.
Film au niveau bien bas et qui ne plaira qu'aux cérébraux ou aux indulgents. C'est affligeant d'ennui et ça n'a globalement ni queue, ni tête. Je cite le film : Ce film est un hommage aux enfants qui, pour survivre, sont forcés de vivre dans leur imagination. Je pense que ça leur fera un grand bien de savoir qu'il y a ce film pour leur rendre hommage (humour).
Un film époustouflant qui ne vous laissera pas intact. La beauté de l amour, la famille, la persévérance, la spoiler: guerre et les moyens donnés aux enfants pour y survivre . Quelle claque... Ce film nous sort de notre zone de confort des les premières minutes et de plus en plus fort. Nous oblige à ouvrir les yeux. Tellement dérangeant. J ai adoré, ou détesté, je ne sais pas encore, ce film est un chef d' oeuvre.