Ils sont où, les critiques?
Alors qu'ils se mettent à 18 pour nous dire que "Minecraft, le film" est un navet (merci, on s'en serait douté), ils ne sont que 4 pour parler d'un film qui, qu'on l'aime ou pas, est en train d'écrire une page d'histoire du cinéma.
On peut trouver ce film, malgré sa beauté et son originalité, est trop long, on peut (comme moi) ne guère apprécier le genre des films d'action, on peut regretter un manque de recherche des détails qui révèlent la personalité des personnages. Mais pour commencer, un film qui fait un tel tabac (300 millions de spectateurs rien qu'en Chine...) mérite qu'on dise ce qu'on en pense. Particulièrement si ce n'est pas le 18e avatar d'une série produite à la chaine à Hollywood, mais le premier bloc-buster mondial d'animation issu d'une autre culture que la nôtre.
Avec une recherche sur internet, ils auraient pu éclairer un peu la lanterne des spectateurs, nous dire que Ne Zha a commis beaucoup de dégats dans le passé, qu'il a, au cours d'une dispute, tué Ao Bing, le fils du roi-dragon des mers orientales; qu'il a sacrifié sa vie, rendu ses os à son père et sa chaire à sa mère, pour éviter la vendetta qui aurait pu s'en suivre. Qu'il s'est faire reconstruire à base de racines de lotus; que c'est un personnage du panthéon bouddhique, qu'il apparait dans le célèbre roman de l'histoire du Roi des Singe (ou Pélerinage en Occident, Voyage à l'Ouest, etc) . Que la femme démon-rocher s'appelle Shiji Niangniang, à l'origine une pierre qui a pris forme humaine après 10,000 ans de méditation.
Mais non, tout ça c'est trop compliqué pour eux, les rares qui se sont dérangés se contentent de dire que "on ne comprend rien, mais c'est très beau".