318 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
43 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
2 critiques
3
12 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice Grateau
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2025
Un petit ovni très libre dans le délire à mi chemin entre l’absurdité de Dikkenek et la version française de Vampires en toute Intimité. On évolue tout du long entre sidération et fous rires devant certaines scènes. L’équipe assume le côté décalé et ça nous va carrément !
Orelsan & Jonathan Cohen ont une semaine pour concrétiser un projet fou : un concert de "Fuckin’ Fred"...
Tout a commencé en 2019, lorsque le rappeur Orelsan invite Jonathan Cohen à l’un de ses concerts en Suisse et lui donne carte blanche. Ils se connaissent bien, l’acteur avait déjà participé à la série télévisée "Bloqué", avec son personnage culte de "Serge le Mytho".
En l’espace de quelques heures, l’acteur s’improvise un alter-ego et pas n’importe lequel, ce sera "Fuckin’ Fred", un artiste excentrique germano-brésilien (!) avec un accent à couper au couteau. Dès lors, ses quelques chansons deviendront aussi iconiques qu’absurdes, avec des titres tels que "suce ma b*te" ou "salut c’est moi, le trou de balle de Fuckin’ Fred".
♪ ♫ « Bonjour Paris, bienvenue dans mon cuI. Tour de France, baguette. Tour Eiffel, vous êtes fous…» ♫ ♪
F*ckin' Fred - Comme un léopard (2025) est un "mockumentaire" (un faux documentaire) qui revient sur la genèse du personnage excentrique créé par Jonathan Cohen où l’on découvre comment, en l’espace d’une semaine, ce qui n’était qu’une simple idée sur le papier, va finir par se concrétiser sur scène devant des milliers de festivaliers, aux côtés du staff et musiciens d’Orelsan.
Réalisé par Clément Cotentin (Orelsan : Montre jamais ça à personne - 2021), qui n’est autre que le frère d’Orelsan et d’une durée d’à peine 1h, ce petit documentaire se savoure grâce à la générosité et l'exubérance de Jonathan Cohen en ersatz de Sacha Baron Cohen (Ali G - 2002).
Le faux autour du vrai; Et voici comment monter tout un faux docu autour d'un vrai concert et qu'on établi par ailleurs une véritable histoire d'amitié. Ce n'est pas très étonnant venant d'eux mais le projet est assez osé pour s'y intéresser. C'est casse gueule mais on apprécie l'essai.
F*ckin' Fred : Comme un Léopard est un faux documentaire réalisé par Clément Cotentin et diffusé en 2025. Ce long métrage met en scène Orelsan et Jonathan Cohen dans ce qui sera le 1er concert de Fuckin' Fred, avatar de ce dernier, inventé pour amuser la galerie lors d'un concert d'Orelsan. Certains passages sont très drôles, le réalisateur reprenant les codes des documentaires autour de la création (l'euphorie, le doute, les remises en question, la lumière au bout du tunnel etc.), et les personnages se renvoient bien la balle. L'ensemble fonctionne globalement bien, avec des passages un peu plus faibles (spoiler: la séquence de concert à la fin ) mais l'ensemble se regarde bien. Un mini faux documentaire peu marquant mais qui fera passer un bon moment aux fans des deux principaux protagonistes.
Fan d'Orelsan, fan de JoCo, fan de F*cking Fred, mais là je décroche... c est trop mis en scène ou pas assez. mais quelque chose ne fonctionne pas. On dirait que Prime a passé une commande à Orelsan et sa team. aucun interêt pour moi.
On rigole du début à la fin avec ce délire qui tient jusqu’au bout ! Orelsan, skread, phazz, eddy Purple etc… Tous me tuent de rire à accompagner la genance de Jonathan Cohen.
Excellent, je ne suis pas du tout d'accord avec les mauvaises critiques. Je n'ai pas arrêté de rire pendant 1h. Des génies ! Humour décalé justement à prendre au 8ième degré, il faut adhérer au concept et ce type d'humour. Donc sans doute on aime ou on déteste. Pour ma part j'adore (nous avons regardé en famille nous étions tous d'accord)
Une honte que ce documentaire n’est que 2,9/5. Ce document m’a procurer des émotions que je n’avais jamais aussi senti en regardant un documentaire, par l’empathie, la tristesse, le rire, la jalousie et l’admiration envers fucking fred, je ne peux que poser 5 étoiles sur ce que j’ai vu et que je n’oublierai jamais.
J'ai passé tout le documentaire à dire " ces mecs sont complètement fous !" Faux doc très drôle qui reprend tous les codes des documentaires classiques avec l'esprit dingue de Jonathan Cohen et la bonhomie de la clique d'Orelsan. Un moment de folie qu'on fait du bien!
Orelsan a une idée folle : proposer à Fuckin' Fred, personnage sorti de l'esprit de Jonathan Cohen, son premier concert, en premiére partie du sien...
Le point de départ d'un faux documentaire que l'on a aucun doute à voir sortir de l'esprit des loustics derriére ce projet. En terme d'humour, d'improvisation, vous aurez exactement ce que vous pensez avoir dans un projet de ce genre. C'est parfois un peu lourd, Jonathan Cohen en fait clairement trop, comme à son habitude, mais le film a l'avantage de ne pas être trop long, de se concentrer uniquement sur son sujet sans chercher à proposer autre chose, de plus grand que lui. Le casting s'interprétant, ils font forcément du bon boulot et le résultat est un petit moment de rigolade sympathique.
J’ai regardé sans trop savoir à quoi m’attendre, et même si je ne suis pas le plus grand fan de Jonathan Cohen – et encore moins d’Orelsan – j’ai quand même bien rigolé. L’approche et l’idée de base sont très créatives, et le fait de perdre le spectateur entre le vrai et le faux ajoute une surcouche originale. Ça prouve que l’humour français retrouve enfin sa splendeur, surtout après Bref saison 2