Film documentaire sensible et beau. Documentaire car nous passons une nuit à Montgenevre avec les maraudeurs qui guettent patiemment l'arrivée des exilés pour leur venir en aide, défiant la police. Film car l image et le recit envoutent. La montagne de nuit, les silences, les chuchotements. A voir !
À Montgenèvre, des hommes et des femmes veillent la nuit pour venir en aide à celles et ceux qui tentent de franchir discrètement la frontière entre l’Italie et la France. Une frontière montagneuse, difficile et dangereuse. Médecins du monde joue alors au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour mettre à l’abris celles et ceux qui en ont besoin. Ce film est une immersion, un témoignage de l’engagement de ces militants humanistes qui ont la résistance chevillée au corps. C’est fort.
Un film poignant et profondément humain, qui nous immerge le temps d’une nuit aux côtés des bénévoles engagés dans les secours en montagne auprès des exilés. Le film aborde avec justesse et sensibilité un sujet tragique d’actualité. Il donne à voir – et surtout à ressentir – l’attente dans l’obscurité, le silence des forêts enneigées, mais aussi l’angoisse palpable des exilés qui tentent, au péril de leur vie, d’échapper aux contrôles policiers. Une immersion sobre mais puissante, qui met en lumière la solidarité discrète et courageuse de ceux qui, dans l’ombre, tendent la main.
Très beau documentaire, sobre et émouvant. Un bel hommage aux maraudeurs qui s'engagent dans des conditions difficiles pour tendre la main aux migrants.
Filmé majoritairement de nuit, éclairé par la lune, Veilleurs de nuit propose une expérience de cinéma atypique. On se prend à tendre l'oreille, à écouter ces maraudeurs chuchoter, à se laisser envahir par la (grandeur de) la montagne. C'est tout à fait envoûtant.
Un très beau film documentaire engagé qui nous permet d'accompagner les maraudeurs dans les Alpes. Nous sommes pris entre attente et tension, toujours dans la nuit et entourés d'un paysage aussi hostile que magnifique.
Magnifique film qui réussit l exploit de filmer la nuit, la neige et pendant la pandémie ce qu on ne voit pas : les migrants qui tentent de passer la frontière au péril de leur vie. Un grand documentaire qui témoigne, interroge et donne à penser. Mais aussi du véritable cinéma avec un langage cinématographique déjà accompli.
Magnifique film sur les coulisses des passages aux frontières entre les gendarmes, les migrants et les veilleurs ! D’utilité publique sur ce monde & ce qui se passe la nuit et que l’on n’imagine pas quand l’on est un simple touriste à Montgenevre !
Un film superbe et important. Le rythme, l’ambiance et les images sublimes nous emmènent au plus près des migrants et des bénévoles qui les accueillent au passage de la frontière dans les Alpes.
Un documentaire d’utilité publique qui nous plonge dans les parcours de combattants des migrants en quête de terres d’accueil. A voir de toute urgence !
un très beau film documentaire sur le sujet des migrants et des médecins qui font juste leur travail pour les protéger La thématique est importante et la mise en scène magnifique. Cette nuit, ces voix basses, ces pas dans la neige. Tout donne envie de se cacher parmi eux pour les accompagner et les aider. Vraiment un très beau film