Alors que je m’attendais à ne pas apprendre grand chose ou ressortir avec mon éco-anxiété au plus haut, non seulement ce film m’a appris plein de choses, mais en plus j’en suis ressortie avec un sentiment d’espoir comme j’ai rarement eu !
(In)action, c’est l’histoire de la recherche des freins à l’inaction climatique par Célia et Léo, pour comprendre ce qui amène les gens à agir.
Avec Mathilde, Hugo et Denis, 3 membres de leur famille, ils parcourent la France à la rencontre de chercheurs et personnes engagées pour comprendre d’où leur vient l'étincelle de l’action ✨
Au programme, des rencontres avec Aurore Grandin sur le sujet des sciences cognitives, comme le biais de confirmation ou d'optimisme, Mélusine Boon-Falleur sur le besoin que la transition soit perçue comme juste, ou encore Sylvain Waserman sur le poids de chaque geste.
Egalement, des découvertes de personnes qui s’engagent là où on ne les aurait pas forcément imaginées, comme Sanaa Saitouli -Taraore et Féris Barkat avec BANLIEUES CLIMAT, pour agir dans les quartiers populaires, bien plus vulnérables alors qu’ils ont 3 fois moins d’impact que la moyenne, ou à l’inverse Dani Varadi qui sensibilise les enfants des 0,1% des plus riches, ou encore Louis Albert de Broglie qui a transformé un château de la Loire en refuge du ralentissement
Et surtout, beaucoup d’émotions, de remises en question, et de mise à la place de l’autre.
J’ai été particulièrement touchée par le choix de réaliser ce film en famille, car, comme dit dans le film : comment peut-on vouloir sensibiliser des dizaines de milliers de personnes (la meilleure taille de communautés pour agir selon le film) quand on peine à parler de ces sujets rien qu’avec sa famille ?
Pour pouvoir parler de ces sujets avec des personnes sceptiques, désabusées, ou qui se sentent privées et emplies d’un sentiment d’injustice, la recette magique est justement… de parler. Pas de convaincre ou d’imposer son point de vue, simplement parler et chercher à comprendre ce que l’autre dit.
Et je trouve que c’est un formidable message d’espoir, et la meilleure action que nous puissions tous et toutes mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Un immense bravo Célia et Léo pour ce projet et pour tout votre engagement !!