(IN)ACTION
Note moyenne
4,2
115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
17 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibaut Arbez
Thibaut Arbez

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Super documentaire. Très bien ficelé et inspirant.
Inaction nous donne un autre angle. On voyage à travers toutes les strates sociales grâce à des personnes qui sont dans l'action.
Franchement. Je vous le recommande à 100%. Foncez !!
Alexandre Parmentier
Alexandre Parmentier

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2025
Vu en avant première au grand Rex, les 3 associations présentés sont super mais il me manque pas mal de choses, on a l’impression d’effleurer les sujets à chaque fois certains en manque comme la rse au sein des entreprises qui n’est pas abordé. Je n’ai pas vu les leviers pour passer à l’action demain comme annoncé pour convaincre leur famille, peut être car je suis quelqu'un de déjà engagé sur beaucoup de ces sujets mais j’ai emmené ma sœur avec moi qui est plus éco-septique et elle n’en plus ne ressort plus convaincu que ca, qu’il faut passer à l’action.
Pour moi cela aurait pu être trois vidéos YouTube dédiée à chaque association c’était aussi bien voir mieux.
salomé h
salomé h

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Une impressionnante réalisation, un inspirant témoignage, qui fait chaud au cœur dans ce contexte morose
Matthias Vilanova
Matthias Vilanova

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2025
Bravo à Célia Poncelin et Léo Primard pour ce film.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous aider à réfléchir sur notre rapport à l'environnement :
une autre façon d'aborder le sujet de l'inaction et du manque de mobilisation face à l'un des plus grands défis que l'humanité n'ai jamais connu (et ce n'est pas un blockbuster), une approche de tous les milieux, des plus défavorisés aux plus aisés, qui sort des standards habituels, des échanges intergénérationnels variés et enrichissants.

A voir absolument
Nicolas Tennevet
Nicolas Tennevet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2025
Documentaire inspirant et juste qui permet de bien saisir que rien n'est simple et qu'il est encore plus simple de se mettre en action à son niveau
Sylvie Laplanche
Sylvie Laplanche

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2025
Vu en avant-première, ce documentaire intelligent fait réfléchir sur les raisons de notre inaction et nos verrous. Les personnes et associations relayées dans le film sont très inspirantes. A montrer à tous les publics.
Ingrid Morgant
Ingrid Morgant

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2025
Très bon départ pour sensibiliser à l’action. Chacun est l’influenceur de quelqu’un d’autre alors : partageons !!
Boivinolivier02
Boivinolivier02

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Je viens de voir le film ce soir en avant-première au Grand Rex : voyez-le parce qu’il est essentiel, tout simplement et qu’il mérite d’être diffusé au plus grand nombre. Il est aussi éducatif, pédagogique, sincère, humble, non culpabilisant et très émouvant.
Parlez-en ensuite autour de vous et faites du bruit 
Courez le voir !
Alix
Alix

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Vu hier en avant-première au Grand Rex, le film (in)Action recharge en énergie pour transitionner. Ce film explore pourquoi, malgré la conscience du dérèglement climatique, l’action tarde à suivre. Au fil d'un road trip _ ou plutôt train trip _, le film montre que chacun peut agir à sa manière, quel que soit son parcours, avec des témoignages de citoyens engagés et de chercheurs. La diversité des profils rencontrés permet de s'identifier et de trouver sa propre manière de s'engager. Le film refuse la culpabilisation et favorise le dialogue et l’envie d’agir. Merci Célia, Léo et toute l'équipe, pour ce film qu'on a très envie de partager en ciné-débat. Je retiens que nous sommes tous l'influenceur de quelqu'un !
Gabrielle Piot
Gabrielle Piot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Alors que je m’attendais à ne pas apprendre grand chose ou ressortir avec mon éco-anxiété au plus haut, non seulement ce film m’a appris plein de choses, mais en plus j’en suis ressortie avec un sentiment d’espoir comme j’ai rarement eu !

(In)action, c’est l’histoire de la recherche des freins à l’inaction climatique par Célia et Léo, pour comprendre ce qui amène les gens à agir.
Avec Mathilde, Hugo et Denis, 3 membres de leur famille, ils parcourent la France à la rencontre de chercheurs et personnes engagées pour comprendre d’où leur vient l'étincelle de l’action ✨

Au programme, des rencontres avec Aurore Grandin sur le sujet des sciences cognitives, comme le biais de confirmation ou d'optimisme, Mélusine Boon-Falleur sur le besoin que la transition soit perçue comme juste, ou encore Sylvain Waserman sur le poids de chaque geste.

Egalement, des découvertes de personnes qui s’engagent là où on ne les aurait pas forcément imaginées, comme Sanaa Saitouli -Taraore et Féris Barkat avec BANLIEUES CLIMAT, pour agir dans les quartiers populaires, bien plus vulnérables alors qu’ils ont 3 fois moins d’impact que la moyenne, ou à l’inverse Dani Varadi qui sensibilise les enfants des 0,1% des plus riches, ou encore Louis Albert de Broglie qui a transformé un château de la Loire en refuge du ralentissement 

Et surtout, beaucoup d’émotions, de remises en question, et de mise à la place de l’autre.
J’ai été particulièrement touchée par le choix de réaliser ce film en famille, car, comme dit dans le film : comment peut-on vouloir sensibiliser des dizaines de milliers de personnes (la meilleure taille de communautés pour agir selon le film) quand on peine à parler de ces sujets rien qu’avec sa famille ?

Pour pouvoir parler de ces sujets avec des personnes sceptiques, désabusées, ou qui se sentent privées et emplies d’un sentiment d’injustice, la recette magique est justement… de parler. Pas de convaincre ou d’imposer son point de vue, simplement parler et chercher à comprendre ce que l’autre dit.

Et je trouve que c’est un formidable message d’espoir, et la meilleure action que nous puissions tous et toutes mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Un immense bravo Célia et Léo pour ce projet et pour tout votre engagement !!
Jeulgriand
Jeulgriand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
À mi-chemin entre un docu et film roadtrip, on y suit une famille normale face aux enjeux écolos et une question centrale, comment pousser sa famille à l’action ? Hyper sympa à regarder, des rires, des sourires, de l’émotion et des infos intéressantes !
Gabrielle Van Rijn
Gabrielle Van Rijn

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
Un super documentaire à partager à tous nos proches pour adoucir les débats d'engagements et de passage à l'action ! BRAVO
Felixelechat
Felixelechat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Avec leur propre famille, un jeune couple nous propose une réflexion sur différentes façons d'apprivoiser l'écologie au quotidien, avec joie et efficacité. Il y a de la conviction et du plaisir à les suivre dans cette démarche.
Alain
Alain

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Un film type road-movie qui propose des engagements inattendus de personnes et d’associations pour des actions fortes et militantes et qui pour certains, montre une motivation profonde dans l’action en faveur du climat. C’est remarquable et inspirant.
Martine F.
Martine F.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Une aventure familiale très touchante. Pour celles et ceux qui ont du mal à parler d'écologie avec leurs proches, c'est un film à voir ensemble, ça crée des débats intéressants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse