(IN)ACTION
Note moyenne
4,2
115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
17 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Asso planète
Asso planète

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Super film pour sensibiliser à l'action pour le climat. Nous étions à l'avant-première au Grand REX, c'était inspirant et une une idée originale d'embarquer des proches. On recommande !
Leopold H.
Leopold H.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Dans un monde où l'urgence climatique est connue de tous mais véritablement comprise de peu, ce documentaire frappe par sa lucidité. Sans tomber dans la culpabilisation ou le catastrophisme stérile, il met en lumière l'écart abyssal entre ce que nous savons… et ce que nous faisons.

La force du film réside dans son habileté à démonter les excuses, les lenteurs et les justifications qui nourrissent l'immobilisme collectif, le tout en famille.
À travers des témoignages percutants et des paroles de chercheurs, (in)action montre que ce ne sont pas les solutions qui manquent — c’est le courage de les appliquer.

Visuellement sobre mais puissamment construit, le film évite les effets faciles pour mieux ancrer son propos dans une réalité tangible : celle de nos contradictions quotidiennes et de l'urgence d'agir, vraiment.

Ce que (In)action révèle, c’est que l'avenir ne dépend pas d'une révélation miraculeuse, mais d'un changement radical de nos normes sociales et de nos volontés politiques.
Face à l’inaction systémique, il rappelle que rester spectateur, c’est choisir un camp : celui du statu quo.

En sortant de la séance, une certitude s’impose :
L'inaction est un choix. Et aujourd'hui, ne pas agir, c'est agir contre.

Un film nécessaire, brutal par sa clarté, qui donne envie de passer de la sidération... à la mobilisation.
Helenedetaillac
Helenedetaillac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
J'ai assisté à l'avant première au Grand Rex et j'en suis ressortie positive et pleine d'espoir. C'est un très beau documentaire, très humain, très touchant et inspirant. Ils n'hésitent pas à être honnêtes et à mettre les passages qui "dérangent". Le fait d'avoir embarqué des personnes de leur famille, des personnes lambdas face à des personnes vraiment engagées dans l'écologie, rend le film très vrai et très humain. On se rend compte aussi que de nombreuses belles initiatives sont créées partout et qu'il est aussi possible de faire avancer les choses à l'échelle locale. L'heure de visionnage est vraiment passée très vite et le film aurait pu continuer encore sans qu'on s'ennuie. C'est surtout les personnalités solaires et bienveillantes de Célia et Léo (et le rire unique de Célia) qui nous embarquent dans cette aventure engagée !
Judy Hoffs
Judy Hoffs

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
Documentaire proposant des pistes pour démarrer ou avancer dans sa démarche écologique avec un ton bienveillant
Mathilde&Stephane Balbiano
Mathilde&Stephane Balbiano

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
Amener sa famille à l'écologie par des rencontres et des échanges,comprendre pour mieux agir, belle approche
Gibusdegien
Gibusdegien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
Pour avoir ete à l'avant première, toute l'équipe est sympathique. Ce documentaire est à voir absolument
Daniel 34
Daniel 34

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2025
Quel film! Original, amusant et didactique; il nous engage dans une action personnelle inspirée par une famille motivée. De grande qualité!
Laure odille
Laure odille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Film familial joyeux et intéressant. Le choix des exemples permet de discuter de lieux communs relatifs à la transition écologique. Pas de solution miracle mais des éléments de réflexions sur du collectif et du choix d agir ou pas.... originalité dans l angle d attaque du traitement de
Hugues
Hugues

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un sujet clivant tout comme la politique, un film positif qui prouve que toute action peut déboucher sur du mieux. La discussion, le fait peut être de planter certaines graines qui feront ou pas réfléchir certaines personnes que ne sentent pas concernées ou pas prêtes. Des propos très pertinents de nombreux scientifiques qui ont oeuvré sur le sujet du biais cognitif.
J'étais à l'avant première au Majestic bastille, la salle était pleine et j'étais admiratif du débat qui a suivi: la pertinence des questions par de jeunes personnes impliquées dans ces questions et bien sûr les réponses très pertinentes de cette merveilleuse équipe du film. Un immense bravo à vous pour ce travail.
Sophietousprim
Sophietousprim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Film super sur l’inaction écologique qui responsabilise chacun sans culpabiliser ! Tout le monde devrait le voir au collège, au lycée, en grandes écoles, en Ehpad…afin que le geste écolo devienne naturel, évident, réflexe.
Merci à Celia et Léo pour ce petit bijou. Suivons-les, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux !
Tom Primard37
Tom Primard37

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Très bon film qui a été réalisé par 2 jeunes très investit dans le climat et l'environnement. Ce film est fait pour tout le monde les experts du sujet comme les novices. je recommande donc fortement de le voir et de comprendre à travers un super scénario en 3 parties les solutions que l'on peut faire à notre échelle.
Julienvidal
Julienvidal

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
Un super documentaire pour se donner envie de mobiliser autour de soi. Le format d’une heure permet de regarder le film avec ses proches pour créer des conversations et enthousiasmant. Ça donne clairement envie de voir un numéro deux pourquoi pas une série pour continuer à creuser le sujet et rencontrer d’autres acteurs pour répondre à tous les blocages qui doivent être levés pour agir. Merci à toute l’équipe d’avoir fait ce film.
Gilles
Gilles

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2025
Très bon documentaire qui arrive à traiter le sujet du changement climatique de manière originale. On ne vous assomme pas de chiffres et de graphiques plus catastrophiques les uns que les autres, on ne ressent pas d'éco-anxiété en le visionnant et, chose très agréable, on ne vous fait pas la morale, chacun peut agir à son niveau.
J'ai bien aimé 2 éléments en particuliers du film : le fait que les trois personnes que l'on suit sont "monsieur et madame tout le monde", car on peut vraiment s'identifier à eux, et le fait de découvrir des initiatives vertueuses dans des milieux sociaux complètement différents.
Merci
Marion Graeffly
Marion Graeffly

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Ce film est important car il décrypte concrètement la manière dont chacun d'entre nous peut se retrouver confronté à une prise de conscience écologique.
Et puis il est plein d'émotions, sans jugement aussi sur notre capacité à intégrer des changements sociétaux nécessaires.
J'ai beaucoup aimé !
Jules
Jules

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Un film très agréable à regarder, porté par des personnes sérieuses et cohérentes dans leur démarche.

L’histoire, en trois étapes, nous guide vers une prise de conscience : chacun de nous est capable, à son niveau, d’agir :
Par l’éducation, en transmettant à nos proches des messages positifs, bienveillants et rationnels.
Par un changement de réflexion, en pensant collectif, en se tournant vers les autres et en cherchant comment s’entraider.
Par l’action au sein du système, en se battant pour le transformer, car c’est la seule voie possible.

Merci de nous avoir partagé les témoignages riches, à la fois des experts et de vos proches !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse