7 jours en juin
Note moyenne
2,4
151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
23 critiques
3
6 critiques
2
3 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gab
Gab

11 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2026
Long métrage très réaliste. Collaboration entre Français et Américains dans la lutte contre le Nazisme fasciste. .
Belle œuvre dans le combat contre l'adversité, contre le mal.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2026
Difficile de comprendre certains avis extrêmement positifs quand on voit le résultat à l’écran.

7 Jours en Juin donne souvent l’impression d’assister à une succession de scènes surjouées, proches du sketch, sans véritable crédibilité. L’immersion est régulièrement brisée par un jeu d’acteur peu naturel et une mise en scène qui manque de rigueur.

La prise de son, notamment, pose problème et renforce ce sentiment de production artisanale. On peine à croire à ce qui se déroule, tant sur le fond que sur la forme.

Au final, le film manque de réalisme, de cohérence et surtout de maîtrise technique. Là encore, la lecture de certains avis très élogieux laisse perplexe, surtout lorsqu’ils proviennent de profils très peu actifs. Pour ma part, l’expérience n’a pas été convaincante.
Allocine
Allocine

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2026
Le cinéma souffre du manque de scenarii et ce film en est la démonstration
voyez plutôt : le réalisateur va nous parler de la guerre, de l"héroïsme, et des américains
incroyable non ? ce sujet n'a jamais été traité dans le cinéma français .....
ni dans le cinéma mondial non plus d'ailleurs...
Résultat de ce choix novateur : la photographie, les plans, le jeu, la direction, les dialogues, les décors ...... : Rien ne va
a_rise
a_rise

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2026
Très bon film relatant un évènement méconnu de la seconde guerre mondiale. L'histoire est touchante et l'ensemble bien réalisé.
Carolimb
Carolimb

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2026
Je viens de revoir ce film que j'avais découvert par hasard au cinéma l'année dernière bien qu'ayant déjà vu les précédents films du réalisateur qui poursuit son chemin au coeur de la guerre 39-45. Vraiment excellent film sur une histoire peu connue. Un très beau film servi par des acteurs solides Bouleversant et prions pour que de tels drames ne reviennent pas un jour en France. Je recommande chaudement.
malka001
malka001

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2026
Non la c'est pas possible, c'est trop mal joué, les acteurs recitent leur texte sans vie, c'en est presque comique.
On dirait 1er court métrage d'un ado avec ses potes.
Dommage, l'histoire avait l'air bien...
Franky Foudre
Franky Foudre

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2026
Appeler ça un film relève déjà du comique, comme les notes 5 qui fabulent de goûter au plaisir de contempler une série de scènes toutes aussi mal jouées les unes que les autres, si on ose dire par les acteurs impliqués dans ce projet de tentative de faire un film de guerre et historique. Projet est le terme, car on est loin du compte, on effleure même pas le projet de fin d'étude en cinéma...
Jeanlouis.epaud@sfr.fr
Jeanlouis.epaud@sfr.fr

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mars 2026
Etant un passionné de la 2è guerre mondiale je ne connaissais pas ce fait d'armes.
cet épisode méritait mieux,les acteurs (inconnus pour la plupart) ne son pas du tout convaincants
Aboucaya à fait ce film probablement avec un budget serré.Au bout de 30 minutes j'ai abandonné le visionnage !!!
dommage il y avait mieux à faire !!
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2026
Bonjour,
Quelle fantastique histoire de courage de ce village contre les allemands
Merci à l’équipe d avoir fait revivre ce moment d histoire, merci de rendre honneur aux hommes qui ont perdu la vie dans cette bataille.
Par contre la réalisation est digne d un film de vacances, un plan scénario ennuyant, des conversations sans intérêt et mal jouées et des effets spéciaux dignes des années 20.
Les acteurs n arrivent pas a nous faire croire a cette histoire de guerre. Il n'y a aucun jeu d'acteurs.
Le casting ressemble a une réunion entre potes
Dommage cela aurait mérité d avoir des vrais professionnels au commande de ce projet car l histoire est grande
Jean Pierre Fernandez
Jean Pierre Fernandez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2026
Je sors de la séance et du débat enchanté. Un film magnifique qui prend les tripes par son réalisme. De très belles images, une reconstitution fidèle aux événements. Un grand bravo, je recommande
Grilheres Nicolas
Grilheres Nicolas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2026
Excellent film, sur un moment méconnu en France du débarquement de 1944... Il colle à la réalité et comme souvent avec David Aboucaya, est parfaitement joué et réalisé. Nous avons d'ailleurs pu partager un moment avec lui et Manuel Goncalves à la fin du film à Six Fours. A voir absolument !
Cendrine Valota
Cendrine Valota

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2026
j'ai beaucoup aimé le film. quel travail de réalisation. un film coup de cœur. bravo au réalisateur David Aboucaya. 16 jours de tournage ! 2h15 de film . un grand merci. je me suis régalée !
Calbot33
Calbot33

12 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2026
un très bon film sur un événement peu connu autour du débarquement, l'épisode de Graignes. Et quelle histoire ! Etonant qu'aucun réalisateur américain ne s'en soit emparé pour nous balancer un bon gros film de guerre a la gloire de leurs combattants , comme ils savent si bien le faire. Et bien non c'est du côté de chez nous que ça se passe. Le début aurait pu nous laisser présager un énième film sur les GI , les premières séquences se concentrant sur des parachutistes américains largués beaucoup trop loin de leur zone. Tout se met en place lentement , le temps de bien apprendre à connaître tous les personnages, autant les soldats américains que les civils français. Et c'est là que réside l'interet principal du film , cette alliance et cette entraide purement humaine qui va lier ces deux camps dans un combat main dans la main. Attention ça n'est pas pour autant qu'on laisse de côté les scènes purement de guerre qui sont d'un très grand réalisme, peut être même plus que ce que l'on a l'habitude de voir dans certaines superproductions . Chaque affrontement fait monter d'un cran la tension qui s'empare de tout le déroulement de l'histoire. Tout est très bien amené, nous montrant des personnages humains plus que des héros, interprètés pour la plupart avec justesse. On suit alors cette histoire dont l'intensité monte crescendo jusqu'à une dernière partie qui heurte , qui déchire et qui remue les tripes. Ça devrait être montré dans les écoles pour que nos jeunes sachent ce que leurs aînés ont traversé pendant cette période sombre . Tout le monde est en place que ce soit derrière ou devant la caméra, une caméra qui se fond la plupart du temps dans l'ambiance de chaque plan , de chaque scène . Pas de fulgurance dans la réalisation, on n'est pas a Hollywood, tout reste simple et même parfois épuré mais c'est justement ça qui donne cette impression de vrai et de réalisme qui parfois peut manquer dans les grosses machines américaines. C'est un film qui indéniablement mériterait d'avoir beaucoup plus de publicité . Tout petit bémol , le fait que les soldats américains parlent français , le réalisme aurait été encore plus flagrant si ce petit détail n'avait pas été négligé . Mais dans la vraie histoire ce sont quelques soldats acadiens parlant francais qui ont permis une communication facile entre les soldats et les civils français , alors on passera sur cette petite entorse au réalisme.
Un film qui marque et dont on ne sort pas indemne . La bonne surprise de ce début d'année.
L&M KIEFFER
L&M KIEFFER

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2025
Belle surprise ce film de guerre français. Les scènes de combats sont réalistes, les acteurs crédibles. L action du film monte crescendo ainsi que la tension, aidée par la musique qui nous tient jusqu’au dénouement brutal. Je n’ai pas vu passer les 2h20 ! En fin de projection, petit débriefing avec une partie de l équipe du film. Ils étaient à l écoute et accessibles pour répondre à nos questions. Petit plus, l affiche du film est magnifique . Belle leçon d Histoire pour ne pas oublier
Serge Alessandri (Sergio2B)
Serge Alessandri (Sergio2B)

Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2025
Un Hommage Historique Bouleversant
Le film "7 Jours en Juin" de David Aboucaya n'est pas un énième récit du Débarquement, mais une œuvre essentielle qui sort les projecteurs d'Hollywood pour se tourner sur une page d'histoire longtemps restée dans l'ombre : le courage et le sacrifice des habitants de Graignes.
Ce qui frappe avant tout, c'est l'authenticité poignante du récit. Le réalisateur évite l'écueil du spectacle pyrotechnique pour se concentrer sur l'humain. Le film excelle à dépeindre l'incroyable solidarité des villageois normands qui, sans être des résistants aguerris, transforment leur église et leurs foyers en refuges pour les parachutistes américains égarés. Cet acte d'héroïsme civil, souvent minimisé dans l'histoire officielle, est ici magnifié.
L'ambiance est maîtrisée, installant une tension sourde et palpable : le sentiment d'être pris au piège dans ce "petit fort Alamo" est renforcé par la menace croissante, menant à la tragédie finale. La mise en scène, sobre mais efficace, confère au film une dimension de devoir de mémoire sincère, rendant un hommage digne à la mémoire des deux prêtres et des innocents victimes des représailles SS.
"7 Jours en Juin" est un film nécessaire. Il rappelle que l'héroïsme pendant la guerre ne se trouve pas uniquement sur les plages, mais aussi dans les actes de bravoure discrets et désintéressés des citoyens ordinaires. C'est un coup de cœur historique qui mérite d'être vu pour sa vérité, son émotion et pour honorer un courage que le temps avait failli effacer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse