151 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
23 critiques
3
6 critiques
2
3 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sagroshenri
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 décembre 2025
Excellent surprise que ce film de guerre français, c’est pas un genre typiquement de chez nous, et pourtant…une page d’histoire méconnue servie par une belle réalisation et des acteurs crédibles. Le film alterne les combats particulièrement réussis et très réalistes avec des passages plus intimistes qui nous permettent de nous identifier avec les personnages, que ce soit du côté des soldats américains ou du côté des habitants de ce village. Etant normand je ne peux que saluer ce film qui nous rappelle ce qui ne devrait pas être oublié. Un scénario qui fait monter crescendo l’action et la tension jusqu’au dénouement brutal. Une grande réussite pour ce film qui mérite bien sa place au cinéma
Merci pour ce vécu d’histoire oublié chez nous en France , bravo à l’équipe pour la passion et le professionnalisme , en vous souhaitant la reconnaissance méritée dans le milieu pour vous permettre d’aller au delà.
Hier soir, un moment cinéma indépendant français avec le réalisateur David Aboucaya et deux acteurs membres de son équipe pour le film Sept jours en juin au cinéma Verneuil La Valette. Un film réussi mettant en scène Le fort Alamo de Normandie selon les américains. Un moment de l'histoire du débarquement peu connue en France. David Aboucaya est un réalisateur archeologue : il cherche a témoigner d'événements de l'histoire française peu connus pour les amener à la mémoire du public. Son film Sept jours en juin nous place dans des scènes de combats en 1944 dans un petit village de Normandie où soldats américains et villageois français s'allient pour faire face aux allemands et notamment un bataillon SS sans foi ni loi. Il filme à l'épaule les combattants américains parachutés dans les marais et les habitants du village avec un réalisme brutal et sans concession. Le film nous amènent à nous rappeler ou à découvrir ce petit Oradour français. Un film qui mérite le détour même s'il présente quelques longueurs.
C’est un film extrêmement touchant avec beaucoup d’émotions, surtout à la fin où je n’ai pu m’empêcher de laisser tomber une petite larme. Des scènes de guerre comme on les aime ! Le film raconte l’histoire de notre passé et vaut le coup d’être admiré !! Merci à toute l’équipe pour leur super travail !! Et merci de rendre honneur aux hommes qui ont perdu la vie dans cette bataille.
A Poix de Picardie, à l'issue de la projection, on a pu échanger avec mr Aboucaya. Dès le début du film, on entre complètement dedans. La mise en scène de cet épisode du débarquement de juin 1944, connu de peu de personnes, est très bien conçue. La participation d'associations de reconstitution historique confère une authenticité totale. Le jeu des acteurs et des figurants est parfait. Bravo mr Aboucaya, vous avez révélé avec beaucoup de talent l'aventure de ces parachutistes américains en Normandie. La tranche de vie des habitants de ce village est hors du commun et on ressort de la salle très émus. Avec peu de moyens, vous avez réalisé un film remarquable Il FAUT ALLER LE VOIR
ça fait quelques temps que je suivais le réalisateur après avoir vu Piège de Guerre sorti en direct dvd qui avait été une réelle bonne surprise. J'étais donc impatient de voir ce dernier opus cette fois au cinéma. Alors déjà j’ai la chance d’être en Normandie et d’avoir un cinéma proche de chez moi qui le projette, et de ce que je vois peu d’autres régions le sortent. Mais pourquoi ? C’est un film français comme on aimerait en voir plus souvent, avec une réelle ambition, avec un profond contenu qui relate notre histoire avec émotion. Pourquoi ne font-ils pas plus de promotion pour leur film ? c’est vraiment dommage parce que ça mérite vraiment d’être vu . ça baigne dans l’authenticité, la sincérité et les morceaux de bravoure ne sont pas non plus en reste. C’est servi par des acteurs solides, pour la plupart inconnus, qui font sonner vraie cette histoire qui sort de l’habituel débarquement qu’on a vu et revu, et que de toutes façons il serait impossible d’en égaler la force et la maestria du soldat Ryan de Spielberg. Mais c’est ailleurs que se joue la réussite de ce film qui m’a bouleversé. Des moments un peu durs, mais nécessaires pour qu’on comprenne la cruauté de cet évènement qui aurait mérité un traitement depuis bien longtemps. Je vais recommander ce film autour de moi. Bravo !
À fuir. Il n'y a aucun jeu d'acteurs. Le père a l'âge du fils. Le marais est mal représenté. Nous ne sommes pas à Graignes. Où avez vous trouvé ce pont, il n'y a aucune vallée dans les alentours de Graignes. Dommage pour cette page d'histoire..
parmi les meilleurs films de guerre made in France. Tirée d'une histoire inconnue, un fait de guerre pendant le débarquement de 1944 qui nous plonge dans une lutte contre les allemands au coude à coude entre parachutistes américains et villageois d'un petit village reculé de Normandie. Leçon d'histoire, leçon d'humanité....C’est sans fioritures, presqu’à l’ancienne mais diablement efficace parce que le film n’oublie jamais cet objectif qui est de procurer de l’émotion au spectateur sans pour autant laisser de côté les séquences de combat très réalistes et brutes.
Très bon film a voir dommage pas de sortie nationale. Fait histoire du débarquement en Normandie sur les parachutistes et les villageois pris entre les soldats allemands qui non aucun scrupules et protégé les parachutistes
voilà un film nécessaire car on ne parle jamais de cet épisode du débarquement ! C est un film où l on suit pas à pas les émotions des soldats et des habitants .Il aurait mérité des producteurs et distributeurs impliqués et cette réussite est toute à l honneur de ce réalisateur et de son équipe. Allez y ,emmenez vos ados. !
J'ai vraiment bien aimé ce film et je trouve que traiter ce sujet en France est quelque chose d'important pour la jeunesse alors merci et bravo pour le travail accompli !
7 Jours en Juin est à ce jour le meilleur film d’Aboucaya qui semble avoir eu cette fois un peu plus les moyens de ses ambitions (même si j’apprécie beaucoup ses précédentes réalisations). On est totalement immergé dans cette histoire, au passage une histoire vraie, et plongé dans cet enfer qu’ont dû vivre les vrais personnages. Les moments ne sont pas rares où on tremble pour les protagonistes, portés par des interprétations, pour la plupart très justes et sincères, tout au long de ces 2h20 qui passent comme un éclair. La réalisation très soignée reste classique, mais c’est un passage un peu obligé pour les films de guerre qui se veulent réalistes, mais qui n’empêche pas une bonne immersion, la caméra étant très souvent au plus près des acteurs. Des plans plus « cinématographiques » sont néanmoins au rendez-vous en particulier ceux des paysages normands, semblant être restés figés en 1944, alternant l’aérien au plan fixe, qui nous parachutent au milieu de ces personnages dans ce destin croisé de ces soldats américains et de ces civils français. Les scènes de combat sont ultra réalistes, aidées par un montage nerveux qui ne laisse que peu de temps pour souffler et certains effets spéciaux sont plutôt réussis, même si au final il y en a très peu, la part belle étant volontairement portée vers les séquences tournées « en vrai » sans font vert. Les scènes de la dernière partie du film sont parfois assez violentes et émouvantes. 7 Jours en Juin est un grand film de guerre, mais pas seulement, Aboucaya n’oubliant jamais la psychologie des personnages et l’émotionnel, ingrédient indispensable pour qu’un film reste dans les esprits. Indéniablement une réussite, c’est un film à voir…et à revoir.
Ce film est une belle découverte. 7 jours en juin raconte un épisode peu connu, avec une vraie énergie et beaucoup d’engagement. Les acteurs sont investis, la réalisation est soignée, et le film tient parfaitement la route. Une belle découverte pour un pan d’histoire qu’on entend rarement.