Avis : ATHOS - Au cœur de la Patrouille de France - Page 2
ATHOS - Au cœur de la Patrouille de France
Note moyenne
4,2
383 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
82 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
24 critiques
3
12 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
iceman7582
77 abonnés
1 215 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mars 2026
Le premier sentiment qui me vient c'est : "Wouahou ! Superbe spot publicitaire !". Sincèrement, les prises de vue sont splendides, la caméra suit au plus près l'une des équipes de voltige aérienne les plie prestigieuse au monde. Le documentaire prend également le temps d'évoquer l'accident qui s'est produit ce qui permet d'appréhender aussi les risques de ce métier. La bande son qui accompagne les images est au top. Forcément, on a le droit à des moments hyper patriotique mais ça fait aussi partie du jeu. Un superbe documentaire à voir !
Beau documentaire sur ces hommes toujours en quête de perfection et d’excellence mais,qui restent des humains avec leurs angoisses, doutes. Superbes images et beaucoup d’émotion.
Ce film est destiné aux amoureux des avions et de la capacité de voler. Ici on aborde l'élite de l'Elite c'est à dire ceux qui doivent donner le meilleur d'eux mêmes pour représenter la France. Tout comme les Red Arrows (Angleterre) ou les Blue Angels ( Marine américaine). Dommage que le documentaire n'y fasse pas allusion. Les meilleurs pilotes français doivent faire profil bas, pour travailler ensemble dans un beau projet. Rien que cette démarche est à souligner. Petite critique cependant : dans le documentaire le PAF perd DEUX appareils ( dans une collision) et fait appel à UN remplaçant. Et bizaremment la PAF se retrouve à HUIT ! Mis à part cela la démarche de ces pilotes qui veulent intégrer l'élite est à souligner. Il aurait fallu davantage mettre au jour l'ENSEMBLE de la PAF avec les mécanos et le reste de l'équipe, la difficulté à garder des zincs de 70 ans en état de voler....
Un excellent documentaire, car il nous donne la sensation d'être plongé dans un film, avec un enchainement de scènes plutôt réussi. C'est instructif, que se soit pour l'apprentissage ou pour la gestion de crise (exceptionnelle). On sent le côté très "carré", militaire, que les pilotes sont loin d'avoir un jouet entre les mains, et cela reste impressionnant, tout comme certaines prises dans les airs : incroyables. Pour moi, il manque une représentation complète de leurs enchainements (en meeting donc) pour être parfait.
L'excellence...sur la terre et au ciel ! sur la terre c'est d'abord les gestes pour communiquer - véritable langage des signes - l'équipe avec le binôme mécanicien/ pilote, la constitution de l equipe avec la transmission solennelle du service et la délimitation au cordeau des rôles de chacun , les briefings ... mais aussi tous les aléas de la vie auxquels personne n'échappe : le décès d'un proche...et au ciel il suffit de lever les yeux les jours de fête nationale pour se rendre compte de la performance accomplie et surtout du risque encouru lors que l 'imprévisible accident se produit. on en prend plein les yeux d'autant de dépassement de soi ...et de maîtrise ( moi qui ne suit pas fichue de faire un créneau avec ma voiture !)
Athos est une vraie claque visuelle et sonore. Les images sont sublimes, le son immersif, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est l’émotion qui se dégage du film. On ressent la passion, l’engagement et la rigueur de la Patrouille de France, mais aussi l’humain derrière les pilotes. J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première, et l’expérience n’en a été que plus intense. Un film impressionnant, inspirant et profondément touchant. J’ai adoré du début à la fin.
Décevant ... j'ai pu aller voir l'avant première en IMAX et ... c'est pas terrible.
Sans rentrer dans les détails du film, (qui est en réalité un documentaire), aucun contexte, aucune profondeur dans les sujets abordés, une action importante en cours de tournage mais aucun suivi, aucune leçon partagée, aucune compte rendu d'enquête ... (juste "c'est arrivé" , "on va vivre avec". On aurait aimé voir autre chose que des avions en l'air pendant 1h30 et préféré voir plus les "coulisses", ce que font les mécanos, la logistique, l'encadrement, ... présenter le but de la Patrouille de France.
Bref, on a dépensé 50€ pour deux en IMAX pour un reportage du niveau d'RMC Découverte (qui font de très bon reportages, mais gratuits, et sous divers angles).
Vu en avant première en présence d’un ancien pilote de chasse et de la patrouille de France de 2019 à 2023 (qui a répondu à nos questions après la projection), ce documentaire nous immerge totalement dans le quotidien des pilotes tricolores et nous expose leur moments de joie, de cohésion mais aussi leurs doutes et les épreuves à surmonter. Bravo !
Un documentaire aux images époustouflantes ! Cette plongée au cœur la plus prestigieuse patrouille aéroportée qui fut, hasard du tournage, entaché d’un accident de vol, imposant une modification des figures. Je mettrai un bémol cependant sur le manque de scènes en immersion et d’un son manquant de plus d’effets multicanaux. En tout cas une belle réalisation pour mettre en avant la vitrine du pilotage français ! . : un des pilotes « Kesh » dont le prénom est Amara, ils ont le sens du calembour à la PAF !
Un documentaire exceptionnel au cœur même de la patrouille de France avec des images à vous couper le souffle et d’une beauté incroyable. Bravo pour ce film extrêmement touchant et émouvant. Bravo aux pilotes de l’ Armée de l’air et qui nous font vibrer au son de leur passion commune et de la rigueur artistique pour atteindre la perfection. Chapeau. À voir absolument.
Athos, tu le voix en Imax ou pas du tout, car le documentaire n'est diffusé en salles qu'en Imax. C'est un peu radical, mais on comprend l'idée : pour jouir de ce film, il faut le voir en grand et avec un très bon son. J'ai bien joui, pour ma part. C'est l'histoire de la patrouille de France, une sorte de flottille d'aviation d'art, pilotée par des pilotes exceptionnels, sur une saison. La saison en question a eu le bon goût de procurer des éléments de scénario inattendus, ce qui renforce l'intérêt dramaturgique du film. On suit l'entrainement des pilotes, à terre et dans le ciel. Les prises de vue sont exceptionnelles. Les ballets aériens sont fabuleux sur les plans techniques et artistiques. Quelques portraits humains sensibles complètent le tableau. Chouette musique.
Belles images spectaculaires, et on apprend comment fonctionne cette patrouille. Sinon c’est tres convenu, tout a la gloire des militaires et leurs rituels désuets pour ceux qui n’en sont pas… un peu lourd par moment donc.