De quoi intelligemment peut-être faire naître en certaines personnes du patriotisme républicain – De quoi raviver chez les concerné. leur patriotisme républicain – De quoi accentuer le patriotisme républicain militaire …
Base aérienne 701, la base de notre Patrouille de France, sans doute comme dans toutes les bases militaires, rien, aucun choix ne s'effectue au hasard pour ici « Devenir un ATHOS », le rester, permettre à d'autres de prendre la relève.
Armée de l'Air et de l'Espace, un de ces corps de métiers, des visages, des expressions, des lieux, des chiffres comme 50 centimètres ou 1000 boucles, la passion.
Moultes explications pour comprendre de quoi il en retourne : Ce qui est beau à regarder, qui paraît simple vu d'en-bas, ces chorégraphies réalisées à je ne sais quelle vitesse, « Athos - Au cœur de la Patrouille de France » est très instructif.
La classe !
Concentration et un maître mot qui est la Précision, de son lancement à sa clôture, le film documentaire captive l'attention, les yeux et les oreilles sont gâté..
Temps plats comme à l'opposé qui sont les instants de vols, ça claque ! En sus, le p'tit son funky ajoute du cool qui sied parfaitement avec la rigueur montrée.
Transmission d'un « Symbole » , d'une Institution.
Des histoires de vie, des belles et parfois fortes histoires de vie, mieux que des blockbusters hollywoodiens, le vrai, le concret m'a fait un sacré effet (- de fierté -).
Pour faire simple, je fais partie de la troisième catégorie du chapeau (en entrée de chronique) et sans rien exagérer, je témoigne avoir pris beaucoup de plaisir devant le travail présenté.
L'instant des anciens qui adoubent les jeunes qui sont les nouveaux du corps de la Patrouille est magnifique, l'instant d'après rappelle pourquoi côté exigence, Concentration, Précision et Rigueur ne peuvent pas venir après Confiance.
Les pilotes, leurs « copains » de l'équipe, l'esprit d'équipe, les familles, les responsabilités, hommages, passations, ...sont des sujets que vous verrez dans les moins d'1h30 de récit passionnant de ce film documentaire plutôt de circonstance – et il en faudrait bien plus des comme ça afin d'ancrer l'environnement militaire à notre quotidien – qui m'a vidé la tête et fait du bien, et dont j'ai trouvé que les représentations étaient peut-être, je dis bien peut-être, plus belles à voir sur grand écran qu'en espace naturel, c'est-à-dire vu d'en-bas.
Top ! Bon docu !
« Quand une équipe commence à rigoler, c'est le meilleur des signes »