La Vie de château, mon enfance à Versailles
Note moyenne
4,2
222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
13 critiques
3
5 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
"La Vie de château : Mon enfance à Versailles" plébiscité par les spectateurs est un film d'animation qui touche en plein cœur. Les réalisateurs Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi offrent aux spectateurs, grâce à un montage astucieux des six épisodes de leur série diffusée en 2024, un long-métrage qui se révèle plus intelligent et sensible qu'il n'y paraît, abordant des thèmes tels que les pupilles de la nation, le deuil, la résilience, le harcèlement scolaire, la différence, et les relations familiales conflictuelles, le tout avec des personnages très attachants. Une belle surprise !
1matthieumeron
1matthieumeron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2025
Superbe !
Beau et mélancolique, le deuil y est évoqué de très belle manière, avec de nombreux moments de drôlerie et de légèreté. Les dessins et le graphisme sont très inspirés.
Un très bel objet cinématographique !
Muscat Elodie
Muscat Elodie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2025
On aimerait le voir dans toutes les salles, un film plein de poésie et d'émotions.
On a adoré ! A voir
Marionsordoillet
Marionsordoillet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Je suis allée voir ce film avec ma fille de 7 ans, et nous l'avons toutes les deux adoré. C’est un film à la fois émouvant et plein de délicatesse — aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Spoiler alert : prévoyez les mouchoirs !
C Juzeau
C Juzeau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Ce film est un bijou : sensible, drôle, actuel et universel, il touche aussi bien le coeur des petits que des grands (enfants).
elkam
elkam

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
J'avais vu le court-métrage, j'ai adoré le long. Un dessin-animé très élégant, dans ses dessins et son scénario, que je trouve d'une grande pudeur. C'est émouvant et juste, avec plein de moments drôles aussi. Les enfants ont eux aussi beaucoup aimé. Mention spéciale pour la musique d'Albin de la Simone qui reste dans la tête.
ChaP
ChaP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Ce film est une merveille absolue ✨ l’écriture, l’animation, l’histoire : à voir absolument que l’on ait ou non des enfants
Pierre
Pierre

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Très beau dessin animé, plein de tendresse à voir par les petits et les grands.
La musique est très belle et le dessin très épuré vous font aimer les personnages immédiatement.
L'histoire est à la fois drôle et émouvante.
Violette et sa famille sont très réalistes et attachants.
Émile M
Émile M

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Nous avions adoré la série, nous avons adoré le film tout autant!
Toujours aussi drôle et émouvant, les personnages encore plus attachant sur grand écran, un très bon moment en famille!
La musique est également magnifiée dans la salle de cinéma.
Un dessin animé à ne pas rater.
Thomas Lapix
Thomas Lapix

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2025
Le graphisme, proche de la bande dessinée, offre une douceur visuelle qui contraste avec la gravité du sujet. Les lignes simples, les aplats de couleurs et la lumière dorée de l’automne créent une atmosphère à la fois poétique et apaisante. Derrière la modestie du trait, le film déploie une véritable maîtrise du rythme émotionnel : jamais appuyé, toujours juste.
Maud Gaudin
Maud Gaudin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Emouvant, intelligent et drôle ! un film a aller voir en famille pour ravir les petits et les grands :)
Marion A
Marion A

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Ce film si touchant est une vraie pépite, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. On rit, on pleure ! Je conseille absolument !!
Cametteconstant
Cametteconstant

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Un magnifique film qui fait du bien. Aux petits et aux grands. Une histoire touchante, des personnages subtils, une musique aussi belle qu'entêtante et enfin, des dessins et une animation traditionnelle incroyable. Bravo. Et merci pour ce moment.
Richard Tarteret
Richard Tarteret

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Le graphisme épuré, proche de la bande dessinée, confère au récit une douceur visuelle qui contraste avec la gravité du sujet. Un cinéma qui parle aux enfants sans les ménager, et aux adultes sans les accabler. Un film à la fois apaisé et bouleversant.
Ldsebastien
Ldsebastien

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Genial !!! Un film qui plaira aux enfants et aux adultes. On sort du film avec cette sensation d’avoir passé un super moment en famille ! On rit, on sourit et on suit la petite Violette et son oncle s’apprivoiser, s’aider et apprendre à vivre ensemble. Des moments forts, tendres et touchants (j’ai versé une petite larme sur certaines scènes)… On adore aussi l’animation (le style graphique apporte beaucoup à l’histoire) et toute l’histoire est fluide que l’on ait vu la série apparavant ou non. Je recommande fortement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse