"La Vie de château : Mon enfance à Versailles" plébiscité par les spectateurs est un film d'animation qui touche en plein cœur. Les réalisateurs Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi offrent aux spectateurs, grâce à un montage astucieux des six épisodes de leur série diffusée en 2024, un long-métrage qui se révèle plus intelligent et sensible qu'il n'y paraît, abordant des thèmes tels que les pupilles de la nation, le deuil, la résilience, le harcèlement scolaire, la différence, et les relations familiales conflictuelles, le tout avec des personnages très attachants. Une belle surprise !
Superbe ! Beau et mélancolique, le deuil y est évoqué de très belle manière, avec de nombreux moments de drôlerie et de légèreté. Les dessins et le graphisme sont très inspirés. Un très bel objet cinématographique !
Je suis allée voir ce film avec ma fille de 7 ans, et nous l'avons toutes les deux adoré. C’est un film à la fois émouvant et plein de délicatesse — aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Spoiler alert : prévoyez les mouchoirs !
J'avais vu le court-métrage, j'ai adoré le long. Un dessin-animé très élégant, dans ses dessins et son scénario, que je trouve d'une grande pudeur. C'est émouvant et juste, avec plein de moments drôles aussi. Les enfants ont eux aussi beaucoup aimé. Mention spéciale pour la musique d'Albin de la Simone qui reste dans la tête.
Très beau dessin animé, plein de tendresse à voir par les petits et les grands. La musique est très belle et le dessin très épuré vous font aimer les personnages immédiatement. L'histoire est à la fois drôle et émouvante. Violette et sa famille sont très réalistes et attachants.
Nous avions adoré la série, nous avons adoré le film tout autant! Toujours aussi drôle et émouvant, les personnages encore plus attachant sur grand écran, un très bon moment en famille! La musique est également magnifiée dans la salle de cinéma. Un dessin animé à ne pas rater.
Le graphisme, proche de la bande dessinée, offre une douceur visuelle qui contraste avec la gravité du sujet. Les lignes simples, les aplats de couleurs et la lumière dorée de l’automne créent une atmosphère à la fois poétique et apaisante. Derrière la modestie du trait, le film déploie une véritable maîtrise du rythme émotionnel : jamais appuyé, toujours juste.
Ce film si touchant est une vraie pépite, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. On rit, on pleure ! Je conseille absolument !!
Un magnifique film qui fait du bien. Aux petits et aux grands. Une histoire touchante, des personnages subtils, une musique aussi belle qu'entêtante et enfin, des dessins et une animation traditionnelle incroyable. Bravo. Et merci pour ce moment.
Le graphisme épuré, proche de la bande dessinée, confère au récit une douceur visuelle qui contraste avec la gravité du sujet. Un cinéma qui parle aux enfants sans les ménager, et aux adultes sans les accabler. Un film à la fois apaisé et bouleversant.
Genial !!! Un film qui plaira aux enfants et aux adultes. On sort du film avec cette sensation d’avoir passé un super moment en famille ! On rit, on sourit et on suit la petite Violette et son oncle s’apprivoiser, s’aider et apprendre à vivre ensemble. Des moments forts, tendres et touchants (j’ai versé une petite larme sur certaines scènes)… On adore aussi l’animation (le style graphique apporte beaucoup à l’histoire) et toute l’histoire est fluide que l’on ait vu la série apparavant ou non. Je recommande fortement !