Ghost Elephants
Note moyenne
3,7
85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

9 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
2 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dahrar
Dahrar

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2026
Avec sa maîtrise de la narration, Herzog nous emmène en quête de mystérieux éléphants cachés en Angola. Il raconte surtout la passion d'un anthropologue et il nous fait découvrir des tribus africaines et ses coutumes. C'est un véritable voyage qu'on nous propose de suivre vers un monde fragile qui pourrait facilement disparaître.
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2026
A 83 ans Werner Herzog continue de nous émerveiller, de nous étonner, de nous transporter avec des histoires qu'il va chercher du côté de ce que l'être humain a de meilleur : la quête du beau, de l'exceptionnel, du vivant le plus débarrassé possible du vulgaire.
Cette histoire d'éléphant grande taille nous emmène une fois encore à la lisière du rève et de la réalité. Un grand moment de cinéma.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2026
Un film de Werner Herzog, c’est un voyage sensoriel d’images et de musicalités, aux confins du rêve et de la réalité. J’en ressors toujours habitée par un ensemble de sensations et d’émotions qui m’émeuvent.
La promesse est grande, avec le cinéaste allemand, de se laisser porter dans un univers singulier qui n’appartient qu’à lui. Par son écriture et son dispositif de mise en scène, il parvient à placer, au cœur de son intrigue, des personnages hors normes, experts dans leur domaine (La Grotte des rêves perdus, Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft, La Soufrière, etc.).
Ses quêtes de l’impossible nous embarquent, nous spectateurs, aux côtés du personnage principal, dans un voyage à mi-chemin entre onirisme et réalité, dont nous ressortons curieux d’en découvrir encore un peu davantage sur le sujet qu’il déploie par tâtonnements.

Dans ce film, nous suivons les pas du Dr Steve Boyes dans ses missions d’explorateur, à la recherche des plus grands éléphants du monde. Le plus beau spécimen jamais découvert, nommé Henry, a été tué il y a bien longtemps avant d’être exposé au musée Smithsonian de Washington. Steve va le voir ; il le connaît et cherche depuis déjà une décennie, sur les hauts plateaux d’Angola, à plus de 1 200 mètres d’altitude, les éventuels descendants d’Henry.
Des expéditions avec les trois meilleurs pisteurs namibiens des San Bushmen à la rencontre des peuples des hauts plateaux, le voyage devient une aventure humaine quasiment mythologique. Le grand mammifère s’éloigne dans les brumes fantasmagoriques pour laisser place à l’altérité. Ces hommes, qui ne partagent ni la même langue ni les mêmes phonèmes, poursuivent pourtant un même objectif. Et derrière les grands yeux bleus de Steve, l’homme vieillissant se questionne.

Ne serait-il pas préférable de ne pas trouver le grand éléphant ?
Le fantôme laisse alors toute sa place à l’imaginaire et aux nouvelles expéditions.
ll se dégage du film une grande poésie, portée par ces hommes qui marchent ensemble en explorant les contours d’un même rêve…
Yves G.

1 859 abonnés 4 074 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2026
À quatre-vingts ans passés, Werner Herzog a encore de l'énergie à revendre. Pour National Geographic, il est parti sur les hauts plateaux du centre de l'Angola, le château d'eau de toute l'Afrique centrale, sur les traces d'une sous-espèce qu'on croyait disparue d'un éléphant géant.

Son dernier spécimen a été abattu en 1955 par un riche chasseur hongrois, Josef Fénykövi, dont on aurait aimé que le documentaire nous raconte l'histoire. Il faisait plus de quatre mètres, pesait plus de dix tonnes. C'était le plus grand mammifère terrestre jamais connu. Son squelette est conservé dans les caves du Smithsonian Institue à Washington DC et son moulage campe au milieu du hall d'entrée du musée.

Un baroudeur haut en couleur, Steve Boyes, moitié Fitzcarraldo, moitié Dom Quichotte, s'est mis en tête de retrouver ses éventuels descendants. Il a monté une expédition à partir du nord de la Namibie, avec quelques pisteurs san. Werner Herzog et son équipe l'accompagnent dans sa quête.

Le sujet du film est trompeur. Il ne s'agit pas d'un documentaire naturaliste anodin comme son affiche pourrait nous le laisser penser. Il s'agit avant tout de l'histoire d'une quête, de la folie d'une quête façon Moby Dick. Car, Steve Boyes, moderne capitaine Achab, a pour réelle raison de vivre non pas la découverte de ces éléphants grandioses qui ont peut-être survécu, cachés, au centre de l'Angola, mais leur quête pendant des années et des années. Plusieurs fois, la question revient : que fera-t-il une fois qu'il les aura découverts ?

Sa quête est dom quichottesque. Par son objet : on se demande diable l'intérêt d'aller découvrir des éléphants juste un peu plus grands que ceux, ordinaires, qui peuplent la savane africaine. Par les détours qu'elle emprunte : un raid automobile puis cyclomoteur dans des terres impénétrables où l'eau et la forêt entravent la progression de l'homme. Quelques rares habitants les peuplent, dont il faut aller embrasser la babouche du roi de pacotille. La scène est à la fois drôle et ridicule, qui se reproduit sur le chemin du retour.

Bien sûr, le documentaire est tendu par un suspense : l'expédition découvrira-t-elle ou pas ces fameux éléphants ? rassemblera-t-elle des preuves, des images, des échantillons de leur existence ? ces preuves suffiront-elles à établir la filiation avec le fameux éléphant de Fénykövi ? Mais on a compris depuis le début que ce suspense-là importe peu et que le film est ailleurs.
Pascal
Pascal

263 abonnés 2 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2026
Werner Herzog aime les voyages, la nature, les paysages originels, les personnages qui s'y perdre en cherchant. Mais savent ils eux-mêmes ce qu'ils cherchent ?

La recherche d'éléphants africains les plus grands, qui se trouveraient sur un immense plateau en altitude en Angola sera le but conscient de cette expédition.

Les images sont très belles, celles aériennes surtout. Mais Herzog n'interroge pas suffisamment en profondeur l'explorateur.

Pourquoi cherche t il cet éléphant ? Sans doute la réponse à cette question aurait elle été aussi passionnante que le but de l'expédition.

Ce qui est frappant c'est que la découverte qui confirme son intuition, ne semble pas le satisfaire. D'où l'intérêt du pourquoi de la recherche qui n' apparaît malheureusement jamais vraiment !

Vu au Grand action
islander29

1 039 abonnés 2 696 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2026
Un superbe documentaire qui devrait faire beaucoup pour la cause des éléphants, s’il est diffusé dans des établissements judicieux ( écoles, ambassades, comités d’entreprise)...Je ne peux dire que du bien de ce documentaire tant ils est intelligent, ne jouant pas trop sur la carte émotionnelle, mais quand même avec une dose d’affect et le soutien des populations autochtones...Ces gens au fond ont des valeurs supérieures aux nôtres. Pour conclure j’ai envie de répondre à deux questions que pose Werner Herzog, l spoiler: a première « comment sauver les espèces en voie de disparition ? » Il n’y a pas mille solutions, en préservant leur habitat, cela demande quelques sacrifices des humains, donc. La deuxième plus éthique, « survivrons nous à l’extinction des éléphants ? » Non à 90 %,
cela montrera que le processus que nous avons enclenché est irréversible….Ce magnifique documentaire nous concerne donc tous. Foncez Y.
coraly
coraly

19 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2026
Un documentaire fascinant qui explore la relation de l'humain à la nature et aux animaux, et son évolution (tardive et inaboutie) de la destruction "pour le plaisir" à la préservation pour la survie. Des images de la façon dont certains hommes traitaient les éléphants il y a seulement quelques dizaines d'années sont très dures à regarder. Ce faisant, le réalisateur nous invite à découvrir des peuples, des personnages et des régions incroyables, et nous pose la question de ce qu'il advient d'un rêve lorsqu'il n'est plus un simple fantasme. Dommage de ne pas avoir été plus loin dans les explications des résultats scientifiques qui auraient pu nous permettre de mieux comprendre l'origine et l'évolution des populations d'éléphants d'Afrique.
Vadorhendrix
Vadorhendrix

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2026
Vu en avant première, ce film est une pure folie comme Werner Herzog en a le secret. La poésie devant le sacrifice d'un homme, face à la poursuite d'un rêve, celui de trouver les éléphants les plus grands, et dont il est persuadé qu'ils existent... mais à quel prix, et pour quelle récompense ? Herzog ne fait pas partie de ces réalisateurs séniles... au contraire, il a tellement à dire, et de quelle manière. Selon moi, ne pas aimer Herzog revient à ne pas aimer le cinéma... Werner, c'est le cinéma, et il le prouve encore une fois avec ce documentaire absolument fabuleux et vivifiant.

Hâte de le revoir à sa sortie.
Berserker  1899
Berserker 1899

45 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2026
Dans les hauts plateaux angolais enveloppés de brume, trois maîtres pisteurs KhoiSan se lancent dans une quête spirituelle pour redécouvrir les légendaires « éléphants fantômes » de Lisima, des créatures que l'on croyait perdues à jamais, mais dont on se souvient grâce à la transe, aux rituels et à la mémoire ancestrale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse