Précieuse(s)
Note moyenne
3,9
79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

52 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
1 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anouch highsoul
anouch highsoul

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Un oeil très juste, subtil et extrêmement profond.
Une vraie belle traversée au travers de différentes intimités, qui est d'une telle authenticité que rien ne tombe dans les clichés ... Bravo  magnifique film, j'ai été très touchée.
Cécile Violle
Cécile Violle

Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2026
A peine sortie, j'avais déjà envie de le revoir. L'énergie et la maturité de ses jeunes sont incroyables, le regard, l'écoute et la présence de cette prof si bienveillants.
Sur la place des femmes, et le regard sur elles, le dialogue, l'éducation, la Vie et bien plus !
La force et la magie du groupe, de la troupe et du théâtre, et la douceur, la délicatesse du regard de Fanny Guiard Norel si sensible qui porte et amène un à un les sujets du films. Avec la belle musique de Frédéric Norel.
Waouh!! Un très beau documentaire à ne pas louper et a programmer dans toutes salles pour le voir, le revoir, le montrer aux jeunes en particulier !
Helroth
Helroth

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2026
En ces temps difficiles pour les enseignants et tous les encadrants de la culture et et de l'éducation; je recommande vivement aux politiques de voir ce film bouleversant. Force de la beauté de la jeunesse de notre pays et de la curiosité des pédagogues: Documentaire d'utilité Publique ! Merci Fanny Guiard-Norel. ( J'avais laissé un mot dans le panier de votre vélo à votre avant-première, tellement votre film m'avait bouleversé)
elodie navarre
elodie navarre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2026
Précieuse (s ) interroge la valeur que l’on attribue aux êtres et aux choses , dans un monde où tout peut devenir jetable ou interchangeable .Le film aborde des sujets comme l’estime de soi, les relations humaines. rien est asséné de manière lourde, mais plutôt suggéré, ce qui fait toute sa profondeur et sa beauté.
HAL
HAL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2026
Inattendu. Éclairant. Ressourçant. Inspirant.
N’est-ce pas ce qu’on aime et attend du cinéma ?
Merci pour ce film.
Marault Héloïse
Marault Héloïse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2026
Un documentaire qui fait écho à une problématique tout à fait actuelle : comment s'emparer des classiques, tout en exerçant un regard critique sur les biais (ici, sexistes) qu'ils comportent ? Le film retrace le cheminement d'une professeure de français qui va chercher les réponses auprès de ses élèves. Les émotions sont variées, l'ensemble est subtilement composé, les plans renvoient à la fois spontanéité et esthétisme. Un film nécessaire.
Leone Deus
Leone Deus

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2026
Merveilleux! J'ai particulièrement aimé ce film, fin, profond, délicat, sensible... essentiel !!!!!!
Charlotte.C
Charlotte.C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
J’ai adoré ce film! NÉCESSAIRE. Il est a voir absolument.
C’est un documentaire vraiment intéressant sur les textes de théâtre que l’on étudie tous et toutes depuis toujours et sur la pédagogie utilisé!
Alors un grand merci pour ce film.
Sib
Sib

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
Il est des films qui accrochent le regard et l’âme. Fanny Guiard est de ces réalisatrices qui savent montrer l’intime comme personne et revendiquer un féminisme tout en douceur alors que la bataille est rude et tout en amour dans la verve des ados. On en sort bouleversés et touchés au plus profond de notre âme. Courez-y !!!
Golova
Golova

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
Super film, allez y! Ça parle de théâtre, de Molière, de relations humaines, de pédagogie, de la vie!
Pascalecrespy
Pascalecrespy

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
J"ai découvert "Précieuse(s)" dans un contexte particulier : je travaille moi-même avec des élèves sur les questions que ce documentaire explore, autour des "Précieuses ridicules" de Molière et de ce qu'elles révèlent encore aujourd'hui.
Une avant-première a eu lieu dans ma ville, accompagnée de mes élèves du conservatoire et de Fanny Guiard, la réalisatrice. Le débat qui a suivi était d'une grande richesse, et surtout, j'ai vu l'impact direct du film : des adolescents touchés, enthousiastes. Des parents émus et reconnaissants.
Au-delà du fait de raconter qu'il est nécessaire de passer par les arts (en ce cas le théâtre) pour raconter et garder le monde en vigilance, je pense ce type de film d'utilité publique. Il ouvre des espaces de réflexions essentiels sur la place de la jeunesse, des femmes, les constructions culturelles avec une délicatesse sans cesse présente
A voir, revoir, et partager
Schomb
Schomb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2026
Un film sensible, beau et intelligent. Une démarche originale et pertinente autour d'un texte classique, qui prend ainsi un tout autre éclairage. A voir absolument
Elena
Elena

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Ce film donne à voir et à entendre une "traverse" intérieure, une réflexion sur la condition féminine et sur le théâtre comme expérience de l'intime et du collectif. Il en ressort une grande énergie, des corps en mouvement et en voix, un équilibre très subtil entre ce qui est montré, dit et ce qui est caché et tu. C'est aussi une histoire de transmission, de partage et de ce que nous lègue la littérature : l'art comme transfiguration du monde, comme unique moyen pour donner sens à l'humaine condition.
Ptrente
Ptrente

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Bouleversant, captivant. Suivre ces parcours, cette expérience théâtrale de jeunes sensibles et énergiques guidés par cette professeure à la pédagogie aussi passionante qu'efficace est un magnifique moment de cinéma. Les dernières minutes, ce qu'elles révèlent, donnent encore plus de relief à ce documentaire aussi surprenant qu'une fiction.
Lettres et art
Lettres et art

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Dans le cadre d’une atelier théâtre, un groupe de lycé accompagné. par leur professeure de Lettres / théâtre, revisite de façon créative et féministe la pièce de Molière « Les Précieuses ridicules ».Progressivement, le spectateur va découvrir Cécile, la professeure de lettres/ théâtre, la suivre dans sa prise de conscience féministe et saisir l’enjeu réparateur qu'est cet atelier pour elle.

La réalisatrice, Fanny Guiard Norel, est une portraitiste de grand talent qui sait traquer l’intime et faire surgir l’émotion dans un regard, une voix, un geste. Nous voici entrainé. tantôt dans la réflexion bouillonnante de la jeunesse tantôt dans le monde intérieur de Cécile; dynamique collective et individuelle s'entremêlent avec un égal bonheur. Le bonheur, aussi, de se sentir attrapé par la construction de ce documentaire, qui ne s'arrête jamais de nous surprendre en nous dévoilant, peu à peu, une réalité que l'on n'aurait pas soupçonnée.
Il faut courir voir Précieuses un film intelligent et sensible, tout en délicatesse et…en réflexion
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse