188 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
141 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
32 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Katsiapis
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 février 2026
Un film d’une sensibilité rare. En posant son regard sur le monde du handicap (et plus particulièrement sur les personnes amputées) , le réalisateur Philippe Ménard qui est également artiste chorégraphe, réenchante ce qui est une épreuve pour les patients amputés. En faisant danser les soignants et les patients, il nous invite à élargir le regard que l’on pose sur un monde que personnellement je ne connaissais pas. Passionnant et humaniste !
Très beau moment. Belle découverte de ce métier et de ces héros qui veillent au bonheur dans la rééducation de ceux qui en ont besoin. C’était poétique. 1h15 de bienveillance et d’humanité à l’état pur.
Vu ce documentaire qui est très beau sur un sujet poignant. Il est intéressant dans la mesure ou nous voyons le travail des soignants qui fabriquent les prothèses ou qui accompagnent les personnes amputées. Leurs témoignages sont émouvants et très positifs . Leurs danses accompagnées de la musique de Vivaldi ( les Quatr saisons) permet d' appréhender ce film agréablement . Bravo au réalisateur et à toutes les personnes impliquées dans ce film. Je le recommande vivement .
Présentation d'un métier ou la technique et l'humain se partagent le terrain. Beaucoup de fantaisie et de poésie pour évoquer le handicap soudain et qui bouleverse tout, sa prise en charge par des professionnels passionnés. Un documentaire inattendu et bienvenu.
Film à voir et à soutenir absolument. Vu à l'Espace Saint-Michel, Paris 5e. Je l'ai trouvé touchant, drôle, inspirant, poétique, d’une grande sincérité, sans pathos. On y découvre un service de réadaptation pour personnes amputées incroyable, où des soignants parlent de leurs métiers avec passion, accompagnent leurs patients avec beaucoup d'humour et d'humanité. Les patients en reconstruction, y apprennent à vivre autrement, partagent leurs espoirs, leurs rêves, leur envie d'avancer. Tous ont été encouragés par le réalisateur Philippe Ménard, lui-même danseur et chorégraphe, à oser danser, rire, partager avec nous une passion - sur une bande son autour du Boléro de Ravel. 1h12 remplies d’humilité et d’espoir. A ne pas rater !
Très beau documentaire sur les prothèses des amputations mais aussi belle leçon de vie des personnes concernées et des soignants avec la dans sur fond musical des 4 saisons de Vivaldi
Ce qui m’a frappée, c’est cette sensation de mouvement permanent. Rien n’est figé. La musique accompagne les gestes, amplifie les émotions, donne presque la sensation que le corps respire autrement. On ne regarde pas seulement une rééducation, on assiste à une transformation.
La danse n’est pas là comme un cours ou une performance. Elle est symbolique. Elle vient traduire un état intérieur, une envie, un basculement. Quand les professionnels dansent, portés par Vivaldi, on sent leur passion, leur engagement, cette énergie qu’ils mettent dans leur métier. On dirait qu’ils emmagasinent de la vie pour mieux la transmettre.
Quand les patients dansent, c’est plus intime. C’est une reconnexion à soi, au monde, au lien. Ce sont des instants fragiles, mais puissants.
Philippe Ménard rend un hommage sincère à tout l’écosystème du centre : médecin, infirmières, kinés, ergos, orthoprothésistes, patients… On ressent une vraie synergie, presque comme un orchestre où chacun a sa place. La reconstruction ne se fait pas seul. Elle naît de cette dynamique collective.
Un film sensible, juste, sans démonstration. Un film qui remet en mouvement, dans tous les sens du terme.
Le film m'a beaucoup touché. Il est d'une grande beauté, généreux, émouvant, inattendu, drôle aussi. Chaque protagoniste m'a intéressé. Ce film me donne de l'espoir, il est lumineux de part son humanité. J'en avais besoin ! Merci <3
Une très belle découverte. Un documentaire profondément humain et d’une grande poésie. C’est filmé avec beaucoup de justesse, de délicatesse et de respect. Le film met aussi en lumière le travail remarquable des soignants, leur écoute, leur patience et leur engagement au quotidien. On en ressort ému, touché, avec un autre regard sur le corps. Une véritable aventure humaine!
J’ai eu la chance de voir ce film en avant première , et j’ai été très émue et émerveillée par tous ces témoignages de patients et de soignants autour du sujet, assez méconnu, de l’amputation et de la prothèse . Le film est si positif et poétique que le sujet du handicap, pourtant lourd, nous paraît presque joyeux et surtout plein d’espoir. Philippe Menard parvient même à y mettre de l’humour ! Ce film est un très beau moment d’humanité, j’irai le revoir avec mes enfants!
Un film vu par hasard… D’où l’on sort heureux . Un film qui fait danser la vie .. Des chorégraphies surprenantes . Et surtout une caméra complice qui permet la naissance de magnifiques personnages de cinéma .
Très beaux film , touchant et poétique sur le handicap ( amputation), traité avec humour et beaucoup de créativité. Une formidable illustration du désir de vivre et de dépasser des moments difficiles. Bravo Philippe Menard, Je recommande vivement