Dis-moi sur quel pied tu danses
Note moyenne
4,2
188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
32 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandra
Alexandra

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2026
Un très bon moment de cinéma.
Merci pour la joie, la douce force et la poésie de ce film. À voir et à soutenir.
Cpouivet
Cpouivet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2026
Merci à toute l’équipe du film touchant, poétique plein d’humour et d’humanité . A voir absolument pour découvrir la beauté du geste après des accidents de vie
Carole Beaucour
Carole Beaucour

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2026
Je viens tout juste de voir ce film, et je suis bouleversée.
Tout est d’une beauté et d’une sensibilité inouïes, la danse de ces corps abîmés, la rencontre de ces héros du quotidien, la passion de réparer, danser, rire, rêver, vivre. On passe du rire au larmes, tant les témoignages sont forts, humains, remplis d’espoir et filmés avec une immense délicatesse. On ressort de ce film heureux et profondément touché. Ce film est un immense cadeau, merci.
sylvie Mast
sylvie Mast

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2026
À voir absolument !
Sur un sujet à priori peu "glamour" : un service de réadaptation pour amputé.es, le réalisateur Philippe Ménard nous livre un film poétique, tendre, chaleureux et drôle (oui on rit !). La soif de vivre et de reprendre le cours de leur vie pour les patients; l'empathie, la bienveillance, le professionnalisme de tous les soignants (kiné, prothésiste, infirmière,...), tous les protagonistes illuminent ce superbe documentaire. Courez-y et faites connaître autour de vous, c'est un film à soutenir
Corinne Artigues
Corinne Artigues

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Un très joli film avec de beaux témoignages de la danse et de la poésie. Un endroit où l'on rêve de travailler !
LENI14
LENI14

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2026
Excellent film où la parole est donnée aux professionnels de santé et aux patients, très positif, dans un contexte de bienveillance et de gaité. Léni14
Canelle
Canelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2026
J'ai eu la chance d'assister à la projection du documentaire dans le cadre d'un stage à l'Assurance Maladie, en présence du réalisateur, du patient Djibril et de l'orthoprothésiste Anne. Je le recommande vivement ! Non seulement il permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement du groupe UGECAM et sur des métiers de la santé souvent oubliés mais surtout il est emprunt d'une poésie et d'une joie de vivre que je ne suis pas prête d'oublier. Philippe, Djibril et Anne dégageaient en vrai la même énergie qu'on peut voir dans le documentaire, avec un sourire à toute épreuve et une joie partagée autour de ce projet. Il n'est pas toujours facile de parler d'amputations et d'handicap sans verser dans la victimisation des patients et la survalorisation du personnel de santé. Ici, les patients sont mis à l'honneur autant que leurs soignants : en sourire et en poésie, Philippe Ménard montre des chemins de vie qui se croisent pour se séparer meilleurs qu'ils n'étaient. Laissez-vous toucher !
Axelle Martinez
Axelle Martinez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2026
Un très beau film, poétique et émouvant, qui met en valeur les métiers du soin et la résilience des patients.
Elsa *-*
Elsa *-*

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2026
Loin des films stéréotypés et des acteurs formatés, ce film est à la fois éducatif et inspirant, sensible et surprenant. Le réalisateur et ses acteurs jouent, se livrent, sont sincèrement décalés. C'est vraiment rafraîchissant.
Vero A.
Vero A.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2026
Un film tendre et émouvant qui présente avec humour et beaucoup de poésie le travail de professionnels (orthoprothésiste, kiné, infirmière, ...), tous motivés par un engagement profond pour permettre aux patients de reprendre le cours de leur vie. Ce film met en lumière la passion pour la technique de l'appareillage (oui, oui la matière est sérieuse !!) et la folie joyeuse des intéressés (patients comme soignants).
Un concentré d'humanité, un vrai plaisir pour les yeux (des scènes de danse envoutantes) et une musique entrainante...
A voir ABSOLUMENT !
Celinelerouge49
Celinelerouge49

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2026
Un magnifique film documentaire plein d’humanité. - le réalisateur et le cameraman ont réussi à dévoiler avec finesse et créativité la part de rêve de ces patients amputés et l’amour des soignants pour leur métier grâce à la danse - une très belle leçon de vie et d’amour .
Chris
Chris

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2026
un petit bijou chorégraphié avec poésie ; film et personnages très touchants ; belle mise en scène qui change vraiment des documentaires habituels
une belle surprise, à partager sans modération aussi avec les ados :-)
Upvz18
Upvz18

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2026
« Sur quel pied tu danses ? » En quittant la salle hier soir, nous dansions tous un tango à mille temps, mille défis, mille espoirs. Nous dansions les quatre saisons d’une nouvelle vie à construire, une ancienne à reconstruire. Quitter la nuit pour aller vers l’aube.

Dès les toutes premières images, devant ces prothèses de jambes qui « déambulent » seules dans les escaliers du Centre de Réadaptation de Coubert, nous prenons conscience tout de suite, que ceci n’est pas un documentaire comme un autre, et qu’en plus d’un aperçu factuel et technique du travail du centre, nous avons un regard poétique et esthétique qui nourrit le propos. Nous allons vite comprendre que c’est un ancien danseur qui dirige l’orchestre et qui cherchera dans ses vingt portraits, à sublimer l’âme des « acteurs » parmi les médecins, cadres, orthoprothésistes, ergothérapeutes, infirmières etc, qui font vivre, entre rêve et réalité, leurs patients amputés: le rêve de retrouver la vie d’avant, qui, sur sa moto, qui, sur son vélo ou simplement debout, en capacité de mouvoir un pied devant l’autre, la réalité du deuil du membre amputé, de la douleur pendant les premiers temps de l’adaptation à sa nouvelle prothèse, des chutes probables à venir.
Catalyseur de toutes les énergies de l’équipe, Philippe Ménard fait ressurgir une telle énergie, une telle effervescence, et visiblement une telle confiance, que le spectateur adhère totalement au projet. Séduit par des scènes saisissantes de sculptrices de moules de prothèses en plâtre dans des nuages de poussière magique, je me suis laissé porter. Transporté même par les sourires des soignants, par les marionnettes qui marchent, oeuvre des techniciennes hors pair des prothèses.
Le film est un puzzle ou toute pièce trouve exactement sa place, taillée sur mesure au millimètre près. Une place principale laissée à l’espoir de remettre les gens debout. Que dire enfin du petit contingent d’éthiopiens et de palestiniens dans la salle qui ont posé des questions à Mme. Desbordes présente dans la salle, ancienne orthoprothésiste et cadre du centre ? Dans leurs pays respectifs ravagés par la guerre, on n’ose imaginer le sort des amputés.
Magnifique film qui mérite d’être projeté partout . JOHN 18 spoiler:
Anthonangers49
Anthonangers49

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2026
Un très beau film, poétique, drôle, émouvant. Un regard différent sur le handicap, plein d'espoir et d'envie. A voir absolument
Julie Caverne
Julie Caverne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2026
Magnifique film, touchant, drôle, qui met en lumières les patients et les soignant, dans une chorégraphie colorée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse