Trauma
Note moyenne
2,5
189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

40 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
12 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2009
Je classerais Trauma parmi les films les moins réussis de Dario Argento car si le scénario n'est pas mauvais la mise en scène est proche de celle d'un mauvais téléfilm de plus Argento utilise moins de gore qu'à son habitude. Pas de suspense et l'ensemble est trop long, au bout d'un quart d'heure je me suis désintéressé du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2009
Trauma est un film incontournable dans la carrière de Dario Argento puisqu'il est son seul film américain. C'est un film très beau, avec un scénario bien ficelé, une réalisation brillante. Argento ne déroge pas aux immenses qualités de cinéaste qu'on lui connaît et écrit pour sa fille Asia un rôle magnifique. L'héroïne, diaphane et tourmentée, est admirablement campée par cette dernière, qui sait apporter au personnage a la fois la candeur et la gravité qui habitent une adolescente en proie aux démons de l'anorexie. Placés au centre d'une intrigue d'une brutalité et d'une férocité accrues, les deux personnages principaux vont développer une très belle relation, qui apporte au film d'Argento une douceur assez inhabituelle mais agréablement surprenante. Argento ne tombe pas dans le piège du pathos mais réussit à dégager magnifiquement un amour naissant au milieu d'une violence chaotique en jouant sur une sobriété de très bon goût. De ce joli film on regrettera seulement les compromis qu'a dû faire le Maître pour sa collaboration avec les U.S.,édulcorant pas mal son style si caractéristique si foncièrement Maestria Italienne. On peut donc par exemple regretter l'absence des Goblin, âme à eux seuls des films d'Argento, au profit de Pino Donaggio (Carrie), et également le gommage total de la fibre baroque qui a orné de beauté tous les chefs d'oeuvre du maestro de L'Oiseau Au Plumage de Cristal à Ténèbres. Pour autant, la superbe de Dario demeure et l'essentiel perdure. De superbes plans, une intrigue alambiquée et démentielle, un tueur charismatique et effrayant semant derrière lui des cadavres tués avec force créativité horrifique. Un très beau film d'Argento à voir.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2012
L'un des moins bons films de Dario Argento. Avec Trauma, le maître du giallo passe à côté de son sujet : ce qui aurait dû provoquer l'angoisse et le choc psychologique s'avère quelconque. Pourtant, force est de constater qu'en matière de scénario, Dario Argento a fait fort : cette histoire de fille anorexique à la recherche du meurtrier de ses parents aurait dû nous saisir à la gorge. Hélas, la mise en scène du cinéaste s'est conventionnalisée depuis Suspiria et Profondo Rosso, et le charme baroque de ses précédents films s'est ici dissipé. Pourtant, l'impact psychologique suggéré par le titre ( le trauma : trou dans la psyché provoqué par un traumatisme ) trouve sa raison d'être si l'on se concentre sur la relation qu'entretient Aura ( regrettable Asia Argento ) avec le monde qui l'entoure. Le rebondissement final est tout à fait surprenant. En définitive, Trauma aurait pu être un bon film s'il n'avait pas été gâché par la banalité de sa mise en scène et par la prestation d'Asia. A voir tout de même pour compléter sa culture...
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2017
Avec ce « slasher » Argento nous emmène en Amérique où il convoque à sa « table » désormais réputée une myriade de seconds rôles américains (Brad Dourif, Piper Laurie, Frederic Forrest, James Russo). C’est comme si à chaque film le réalisateur ressentait le besoin de la caution des américains pour aborder le thriller. L’intrigue est parfaitement classique avec un tueur qui décapite ses victimes à l'aide d'un petit appareil électrique d’une efficacité redoutable. Par cet exercice de style qui ne fait pas progresser son œuvre, Argento montre qu’il sait manier le genre sous toutes ses composantes et qu’il n’a rien à envier aux « faiseurs » d’Hollywood.
allien
allien

113 abonnés 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2008
Un film vraiment réussit,un bon suspen qui nous tient en halaine jusqu'au bout.Sa fille asia joue à merveille son rôle,je vous le conseille.
rlmtruffo
rlmtruffo

4 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2008
"Trauma" est basé sur un canevas cher à Argento : un tueur en série ganté exécute un certain nombre de victimes, tandis qu'un quidam curieux est propulsé dans une enquête pleine de rebondissements et de personnages secondaires inquiétants. La recette fonctionne parfaitement ici, et le film se suit avec plaisir porté par une réalisation virtuose et une brochette de comédiens sympathiques. Le final est particulièrement exhaltant car il enchaîne les séquences marquantes dont certaines sont baignées d'un onirisme redoutable d'efficacité (et marque de fabrique de Dario Argento). Même si "Trauma" n'atteint pas la perfection de "Profondo Rosso", il demeure un très bon divertissement qui n'oublie pas de faire réfléchir.
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2007
Trauma marque la première collaboration entre Dario Argento et sa fille Asia et demeure le seul film américain du réalisateur transalpin hormis deux yeux maléfiques qu'il a coréalisé avec son ami Georges Romero. Dario Argento retrouve un genre qu'il connaît bien puisqu'il est considéré comme le maître du thriller horrifique. Asia Argento toute jeune campe le rôle d'une adolescente anorexique de seize ans qui assiste à la mort de ses deux parents et qui trouve un allié pour l'aider à s'en sortir et partir à la découverte de l'assassin qui rôde et qui continue à tuer selon un rituel bien spécifique. Dario Argento tient à illustrer sa vision qu'il a de l'anorexie qu'il connaît bien puisque l'une de ses filles en a souffert et fut le point de départ de ce scénario qui visait à dénoncer le comportement de sa femme Daria Nicolodi qu'il jugeait responsable de la maladie de sa fille. Asia Argento dut maigrir pour le tournage de ce film, son père surveillait même ses repas pour qu'elle ne prenne pas un gramme. Le scénario est très bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort grâce à l'intensité dramatique palpable à chaque moment du film qui regorge de rebondissements multiples et qui délivre des indices déterminants et importants pour définir qui est l'assassin. Argento délivre un film violent mais moins noir qu'à l'accoutumée puisqu'il développe pour une fois une histoire d'amour tendre entre les deux protagonistes. On voit toujours l'attachement d'Argento pour les animaux et la musique colle bien à l'ambiance. Un très bon Argento!
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2007
Un bon film avec un scenario qui est bon il y'a une belle musique est de tres bons acteurs quelques scenes qui choc et il y'a un suspens insoutenable. La fin est innatendu est choquante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film, très bien filmé et interprété.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Trauma est un très bon film d'horreur.
L'histoire est amusante et la mise en scène se révèle excellente de bout en bout.
D'autant plus que le film est assez gore dans l'ensemble.
En le visionnant, je vous garantis avoir passé un très bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse