Le Grand Méliès
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méliès ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 octobre 2020
    Ce court métrage réalisé en N&B par Georges Franju en 1952 est un hommage à Georges Méliès pionner du cinéma Français. Sa rétrospection débute en 1927 à la fin de la vie de Méliès (1861-1938). IL réalise un excellent montage, avec des images d'archives émouvantes de lui et de sa femme, avec des enfants ou il exerce ses dons du roi de la magie sur scène et au cinéma. Franju, avec des extraits scéniques de spectacles, montre les dons qu'il mettra en exergue tout au long de sa carrière avec la complicité de Robert Houdin.
    En 1886, sa découverte à Paris du travail de Louis Lumière lui inspire un nouvel art, une manière de filmer avec une caméra captant des scènes en mouvement. Cette perspective moderne va révolutionner le cinéma de Méliès, qui filmait alors avec des dessins. Méliès, génie de la technique et de l'inventivité garde ses effets visuels de magie, introduit de la musique et ajoute de multiples pistes vidéo.
    Une seconde partie démontre la créativité de Méliès avec un film plus moderne et plus élaboré dont l'incontournable "Le Voyage dans la Lune"(1902) et se termine avec Mme Méliès en 1953 à Paris.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 octobre 2009
    Réalisé par Georges Franju en 1953, Le Grand Méliès est une véritable pièce de collection, un docu-fiction émouvant retraçant le parcours du célèbre magicien du cinéma. De ses débuts de prestidigitateur au théâtre Robert Houdin jusqu'à son issue tragique en 1938, Georges Méliès n'a eu de cesse de consacrer sa vie au spectacle, quel que soit sa forme. Constitué d'anecdotes - le face à face entre Méliès et Lumière, ce dernier décrétant que le cinématographe est une invention sans avenir ; la découverte du premier trucage suite à une panne de caméra ; le succès de l'incontournable Voyage dans la Lune - le film de Franju est avant tout affaire de témoignage. Il est évident qu'aujourd'hui la technique a pratiquement remplacé le talent : Georges Méliès, inventeur de la fiction et des effets spéciaux cinématographiques, fut à son époque l'exemple même du talent mis au service de la technique. On regrette encore aujourd'hui son étoile, mais nous continuerons à respecter son Oeuvre qui provoqua, provoque et provoquera encore et encore des émules chez les cinéastes...