Mon compte
    La Souriante Madame Beudet
    Note moyenne
    3,3
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Souriante Madame Beudet ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 488 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2010
    Plus un essai cinématographique qu'un film, "La Souriante Madame Beudet" est une tentative réussie par la réalisatrice Germaine Dulac de plonger dans les fantasmes d'une femme mariée malheureuse dans le confort bourgeois dans lequel son époux au contraire se complait. C'est aussi un film sur l'incommutabilité entre une femme et son mari aux forts relents féministes. Oeuvre avant-gardiste par l'utilisation de différentes techniques cinématographiques pour souligner la plongée du personnage-titre dans ses fantasmes, "Le Sourire de Madame Beudet" est un film qui laisse un léger goût d'inabouti mais qui n'en est pas moins remarquablement précurseur.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

    16 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2011
    Quoi de plus théâtral que de donner à son film un titre à l'orée même du quiproquo ou de l'ironie ? Pourtant, Germaine Dulac souhaite ici se débarrasser du théâtre en plongeant son film dans un exercice de style plus propice à l'imagerie et à la rêverie salvatrice qu'aux divers comiques gestuels. A l'aide d'un montage audacieux pour son époque, Dulac permet au spectateur de découvrir la richesse de l'imaginaire de madame Beudet, en l'opposant à la réalité monotone de sa vie de bourgeoise provinciale mariée. Vie qu'elle tente de détruire en essayant d'attenter aux jours de son mari, sans succès. Film féministe et avant-gardiste à la fois, La souriante Madame Beudet est absolument conseillé.
    gabdias
    gabdias

    75 abonnés 1 750 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2020
    Considéré à juste titre comme le premier film féministe, il pose les mêmes questions en 1923 qu’un siècle plus tard sur les relations mari-épouse et notamment dans les classes sociales plus aisées. Si le début est un peu caricatural, la fin est criante de vérité. Cinématographiquement, on est dans le pur onirisme impressionniste français de l’époque.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 décembre 2006
    Ce film célèbre de Germaine Dulac est l'archétype du cinéma "impressionniste" français, par opposition à l'expressionnisme allemand. Un film qui veut se libérer du carcan théâtral, qui donne une dimension populaire et populiste d'une certaine société française de l'époque. L'oeuvre est parfois trop féministe, mais la mise en scène est inventive et l'héroïne principale est très attachante.
    Back to Top