L'Arrivée
Note moyenne
2,4
627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
20 critiques
3
16 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2020
Visionner ce film de 1997 en 2020 pique un peu les yeux au niveau des effets spéciaux car déjà que c'est un film de science-fiction à petit budget mais en plus ceux-ci étaient moyens à l'époque : je vous laisse imaginer vingt ans après! L'autre problème c'est ce qui aurait dû être sa force : Charlies Sheen en fait des tonnes, avec des expressions surdimensionnées. L'histoire est somme toute conventionnelle avec malgré tout de petites surprises mais ça reste trop peu malheureusement pour redresser un scénario mal engagé. Fait amusant : spoiler: il y a un passage sur le réchauffement climatique qui fait écho à un complot ourdi par des extra-terrestres et non d'origine humaine, assez cocasse avec le recul car l'on ne parlait pas à l'époque de climato-sceptiques
. En somme, un film avec une certaine bonne volonté mais qui ne peut masquer le manque de moyens et de vivacité. Et pour ne rien arranger, la fin est en outre quelque peu bâclée.
tonnegrande
tonnegrande

11 abonnés 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2019
Film qui dure 1 heure 44. C'est un film de science-fiction où le héros, joué par Charlie Sheen, est seul à lutter contre tous spoiler: : les extraterrestres et les humains y compris contre sa propre femme et son propre patron. Charlie Sheen est 1 radioastronome qui utilisera toutes ses connaissances en astronomie et en électronique pour chercher et comprendre la vérité. Ce film est rempli de petits suspens qui amèneront des drames.
C'est film que je recommande où j'ai pu voir Ron Silver que j'ai découvert dans "Timecop". Je donne donc 4 étoiles.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2019
The Arrival, réalisé par David Twohy en 1997 est un de ces bons films de sciences-fiction des années 90, moins spectaculaire, drôle ou impressionnant qu' Independence Day, il est toutefois lui-aussi d'une durée généreuse, suit la même évolution scénaristique, certes les effets ont un peu vieillis, mais The Arrival fait partie des bon films de SF des années 90, ceux où l'on soigne la scène d'ouverture, où la réalisation est propre, où le scénario se révèle peu à peu.
The Arrival reste agréable à regarder, même si ce n'est pas du Roland Emmerich et qu'il peut paraître lisse sous certains aspects, notamment au niveau du jeu et des dialogues.
The Arrival a pourtant l'avantage des films des années 90 : une mise en scène encore classique, lisible, calme et posée. Une narration simple, linéaire, claire et limpide. Une réalisation propre.
Ici on ne vous embrouillera pas avec des scènes de nuits, avec éclairages stroboscopiques, des plans quasiment subliminaux, un montage à la mitraillette, des caméras subjectives ou qui virevoltent jusqu'à vous en filer la nausée.
Rien que pour cela, il mérite quelques petites étoiles.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2018
Un pauvre thriller de science-fiction qui part de pas grand-chose pour
arriver nulle part. C'est assez mauvais et en plus on s'ennuie.

Zane est un scientifique qui capte un soir un son mystérieux provenant
de l'espace. Pour lui, il ne peut s'agir que d'un signal envoyé par une
forme de vie extraterrestre. Il se rend au Mexique, où il espère
découvrir la vérité sur cet étrange signal...
La réalisation n'est pas bonne: la profondeur de champ n'est pas
agréable, les prises de vues ratées, la mise en scène plate, le cadrage
pas terrible et les mouvements trop simples.
Le scénario ne commence pas avec une excellente idée mais on se dit que
pourquoi pas. Le reste avance plutôt bien mais une fois les trois
premiers quarts d'heure passés, on tombe en plein délire sans queue ni
tête. Ça devient abracadabrantesque, plus aucune cohérence avec quoi que
ce soit, les clichés sont multipliés, il y a de grosses incohérences et
un rythme des plus ennuyeux. Ajoutez à cela des séquences vues et revues
suivies d'un climax nul à vomir et le tour est joué ! La chose
intéressante sont les rares passages à la fin de la paranoïa extrême du
protagoniste.
Les acteurs se débrouillent bien dans l'ensemble.
Les personnages sont par contre très creux et pas intéressants.
Les dialogues sont assez ineptes, voire grotesques.
La photographie n'est pas vraiment mauvaise, il y a une assez bonne
lumière et quelques jolies couleurs mais ça reste assez monotone.
Le montage n'est pas très efficace, c'est assez lent et pas original.
Les décors sont assez mal exploités, les costumes pas top, les effets
spéciaux ratés (quand on a un budget serré on trouve des solutions
autres !) et la musique pas marquante.

"The Arrival" est un film plus que mineur qui déçoit.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2018
Le gros problème du film c'est Charlie Sheen qui nous campe un personnage à la professeur Mortimer, c’est-à-dire, un savant musclé et pugnace et doté d'une psychologie assez plate, ni crédible, ni attachant. Le thème est à mi-chemin entre "L'invasion des profanateurs de sépultures"" et "X files", l'histoire se regarde sans passion mais sans déplaisir, le pire étant les dialogues avec madame ou avec le petit garçon, le meilleur l'incursion dans la base secrète. Ça ne marquera pas le genre et ça ne donne pas envie de le revoir, mais bon, juste une fois…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 octobre 2018
De la crédibilité de science-fiction aux aberrations scientifiques en passant par la nullité, la scène de conférence est très imaginative, une planète sans activité sismique, ça devra se compter en dizaines de milliers, centaines de millions d’années voir des milliards pour que l’œuvre de la nature cosmique opère, explication de non sens. La paranoïa gagne et consume le personnage de Charlie Sheen, chassant le temps à longueur de journée au moindre signal paranormal venu du ciel, il veut croire à l’existence de ses extra-terrestres, beaucoup trop de questions dans sa tête, la réponse à son pragmatisme, ils se sont au moins présentés au rendez-vous du pas de la porte. Les Aliens ne font pas peur, ce sont les descendants des centaures ou antilopes à l’allure de leurs ressemblances, le visuel de piètre qualité pour une réalisation de 1997.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2018
COUCOU C'EST NOUS. Charlie Sheen les a vus, il sait qu'ils sont là, le cauchemar peut commencer. Un malheur n'arrive jamais seul, on atteint une autre dimension. L'horizon est bouché et Charlie ne veut pas téléphoner maison. Persécuter par son passe temps favori, l'écoute de l'univers, monsieur Sheen à longueur de journée !!! Le silence sidéral est bien la preuve de l'existence d'êtres supérieurs.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2018
Ce n'est pas un film de destruction massive à la Roland Emmerich. Et je suis sûr qu'il en a pâti puisque The Arrival est sorti au même moment qu'Independence Day. C'était donc difficile de se faire une place au soleil devant un tel mastodonte quand on propose un film comportant au final que très peu d'action. The Arrival convoque à la fois la science-fiction à la X-Files (on était alors en pleine folie X-Files à la télé le jeudi soir sur M6) avec un scientifique obsédé par son travail ayant un peu la même personnalité que Mulder et le même but : faire éclater la vérité envers et contre tous. Et à la fois, un film paranoïaque où personne ne le croit, où personne n'est véritablement dans son camp et où, jusqu'à la fin, j'ai eu du mal à distinguer ses amis et ses ennemis. Malheureusement, des effets spéciaux devenus assez vieillots ternissent un peu le bilan final. Mais pour un jeune réalisateur à l'époque, c'était assez ambitieux de faire un film comme ça moins commercial qu'un gros blockbuster divertissant de science-fiction. L'intelligence de l'écriture m'a convaincu de jeter un œil sur le reste de sa filmographie.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2017
The Arrival réalisé par David Twohy en 1996.
*Les points que j'ai appréciés →
• L'histoire prenante

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• L'interprétation des acteurs (moyen)
• Les effets spéciaux datés

*Conclusion →
Je suis neutre, c'est moyennement intéressant. 5/10.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Charlie Sheen est-il fou à lier ou a t-il découvert qu'une bande d'extra-terrestres cherchait à nous déloger de notre bonne vieille Terre ? Réalisé efficacement par David Twohy, ce film de science-fiction ne laisse pas longtemps planer l'ambiguïté, tandis que Charlie Sheen - bouc, lunette de soleil et héros malgré lui - se heurte à la fois à des humains incrédules et à des êtres diaboliques venus d'une autre planète ! Ses aventures remettent au goût du jour la paranoïa chère aux séries B des années 50 ou à la série « X-Files » ! Un bon petit film de science-fiction qui prouve que les effets spéciaux ne font pas tout...
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2017
Ce film est très mal noté mais moi je l'aime bien. Malgré des dialogues assez nul et une mise en scène tirée par les cheveux, je trouve cette histoire d'invasion E.T pour réchauffer notre planète assez original et intelligente pour passer un bon moment devant l'écran. Les séquences au Mexique sont très bien trouvées. Le côté le plus négatif revient à la VF qui est éprouvant à écouter.
Bref : et s'ils étaient déjà là parmi nous ?? Que ferions-nous ?
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2016
The Arrival c’est de la très bonne petite série B, un film de SF intelligent, qui mise fort peu sur les effets visuels, et qui, par de nombreux aspects, se rapproche de L’Invasion des profanateurs !
Le casting est emmené par Charlie Sheen, qui s’empare d’un rôle solide, plutôt bien écrit, et auquel il confère une personnalité, à la fois un look singulier, une ténacité remarquable, et un petit grain de folie qui sied fort bien à ce savant un peu fou ! On le suit avec plaisir dans ses mésaventures. Autour de lui des seconds rôles pas forcément très connus, mais on reconnaitra quand même Ron Silver, toujours très efficace en méchant, tandis que le casting féminin est emmené par deux actrices moins connues : Teri Polo, pleine de charme, et Lindsay Crouse, dont le personnage nous propose une des petites surprises du film. A noter la présence de l’anonyme Tony T. Johnson, dont la carrière ne décolla pas, et qui est ici assez mauvais !
Le scénario est intelligent dans le sens où The Arrival mise sur une invasion discrète des extraterrestres. Il y a peu d’action, et pourtant on se surprend à découvrir un film attrayant, dynamique, qui aborde de façon différente des sujets écologiques et environnementaux importants et toujours d’actualité. Le film propose en plus de vrais surprises, et la gradation est bonne avec un final plus spectaculaire, et là encore, une petite surprise ! C’est propre, crédible, fluide et bien mené, bref, c’est efficace.
La réalisation est toujours plaisante. Twohy est un très bon faiseur, surtout quand il s’investit à fond dans son projet, et ici c’est le cas. Du coup mise en scène très propre, peu de scènes d’action mais toujours bien faites, c’est convaincant. On notera qu’il y a peu d’effets spéciaux, du coup le film n’a pas trop vieilli sur la forme, malgré quelques effets moins convaincants aujourd’hui. Côté décors et photographie le film propose quelques bonnes choses, néanmoins c’est peut-être là que le film marque le moins, avec certes un beau final et une pointe d’exotisme bienvenue, mais dans l’ensemble c’est un peu lisse niveau ambiance, avec une photographie qui reste décevante. La bande son est propre mais assez neutre.
Si vous aimez la SF qui ne déborde pas d’effets spéciaux à en faire craquer sa culotte, et qui cherche une approche originale de l’invasion alien, The Arrival est pour vous. C’est du bon film, rondement mené et très plaisant à suivre, avec quelques loupés, comme l’interprétation médiocre de Johnson, les décors moyens et la photographie faiblarde, mais difficile de bouder son plaisir pour autant ! 4
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2016
Un radioastronome met le doigt sur ce qui pourrait bien être un signal extra-terrestre. A peine sonne-t-il l'alerte qu'il est mis au placard, et qu'une sinistre conspiration se dévoile. Avant de se faire remarquer avec "Pitch Black", David Twohy était déjà bien ancré dans la série B de SF. En effet, "The Arrival" n'a pas disposé d'un énorme budget (les effets spéciaux numériques n'ont pas très bien vieilli), mais on y retrouve de bonnes idées. Malgré quelques emprunts (on pense au côté paranoïaque de la série "The Invaders", ou à "They Live") et des éléments un peu tirés par les cheveux, Twohy propose une variation intéressante et teintée d'écologie de l'invasion extra-terrestre. Avec en prime, un passage au Mexique assez intriguant et bien ficelé. Côté acteurs, Ron Silver est convaincant en méchant sournois, tandis que Charlie Sheen joue à fond le nerd paranoïaque au regard fou. Divertissant.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2015
(...) Le budget du film est assez confortable et permettra à Twohy de trousser quelques séquences spectaculaires avec des effets spéciaux corrects et d'avoir des décors assez gigantesques pour une série B. Car oui, "The arrival" est une petite série B du genre, certes troussée avec des moyens dont rêveraient certains cinéastes en France, mais ça lui permet d'échapper à une certaine pression du studio. Du coup, on a tout le temps de se concentrer sur cette histoire prenante, menée avec un grand savoir-faire, ménageant de nombreux coups de théâtre et quelques retournement de situation, dévoilant son mystère par petites touches avant de se lancer à fond dans un dernier tiers palpitant. La mise en scène est très efficace, conforme à ce qu'on peut attendre d'une série B, avec un montage assez vif et rythmé. Mais ce qui m'intéresse dans le film, c'est sa manière de s'emparer d'un fait peu connu à l'époque pour en tirer une fable avec un vrai message. Le film s'ouvre sur une séquence surprenante. Un carré de verdure, quelques abeilles et un coquelicot rouge que vient cueillir une main gantée. On découvre alors un visage puis, grâce à un travelling arrière vertigineux, on réalise que l'action se situe en plein cœur de l'Arctique. D'entrée, je suis scotché. Par la suite, le film progresse bien et respecte les codes du genres avec une autorité corrompue, un mystère à résoudre, des ennemis qui font disparaître les preuves (ici à l'aide d'une mystérieuse boule qui vous nettoie tout du sol au plafond) ou les amis du héros et surtout, une intrigue basée sur le réchauffement climatique. (...) Ce n'est pas un film d'horreur mais il instille tout de même une certaine angoisse. La partie au Mexique réserve quelques séquences à la lisière du fantastique assez prenantes, répondant à de nombreuses questions tout en épaississant son mystère. (...) La critique complète à lire ici
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Voici une série B de SF peu connue et sans grosse vedette, dont on a peu parlé à sa sortie en 1996, mais sympathique qui permettait à David Twohy de consolider sa réputation. Surfant sur la vague des aliens antipathiques et autres phénomènes paranormaux, ce film distrayant et bien enlevé joue à fond sur la parano, son héros étant une sorte de David Vincent encore plus obstiné et très speedé. D'ailleurs, tout le film est un hommage avoué à la série "les Envahisseurs".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse