Je suis une légende
Note moyenne
3,8
66902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 204 critiques spectateurs

5
897 critiques
4
1010 critiques
3
293 critiques
2
567 critiques
1
303 critiques
0
134 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2013
Le film est très bien rythmé grâce notamment à la crainte de la retrouve tout ce que l'on désire dans un film:de l'émotion,de l'action...La fin est assez inattendue et je trouve le jeu d'acteur de Will Smith un très bon film à voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2013
Cette ambiance... On est seul, enfin, pas tout à fait... Et on a notre meilleur pote avec nous, il est superbe ce chien, mention spéciale, tient. On ne peut pas dire que le moment où Will essaie de rattraper son chien et se retrouve dans le noir, ne mette pas sous tension n'importe quel habitué du genre. C'est un de mes films préférés, superbement équilibré, les moments de chasse à la survie et de sentiment de sécurité en intérieur s'emboîtent à la perfection. Cet univers créé, transpirant de crédibilité est lui aussi un personnage à part entière, qui permet une immersion sans limite... Bien joué. On en redemande. J'ai toujours un grand respect pour ce type de personnage qui a un courage sans faille.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 novembre 2013
Pas forcément hyper emballé devant ce blockbuster qui fait pourtant son maximum pour paraitre délicat. Quelques trucs sont vraiment intéressant mais personnellement les effet spéciaux n'ont pas arrêtés de me faire décrocher. Au final ça passe, ça ne casse pas, mais les fissures sont bien présentes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2013
excellentissime ! Will Smith m'a epate danscde film!.
je l'ai achete en dvd et ne me lasse pas de le revoir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 octobre 2013
Le pire film de l'année 2007, je donne une étoile pour les petits moments angoissants qui m'ont fait sursauter. Sinon Will Smith n'est pas très surprenant et pas du tout touchant, les références à Dieu sont vraiment mais vraiment de trop et sortie de nul part. A oublier, aucune originalité dans ce film.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2015
Je suis une légende. Ouais, voici un des films avec Will Smith que j'ai le plus vu (avec Men in Black, Independance Day, Bad Boys, Bad Boys 2, Men in Black 2, etc etc). Ben oui. Seulement voilà, ce film a aussi la particularité d'être un de ses films les plus controversés. Alors que maintenant la mode est de mitrailler After Earth (réalisé par M. Night Shyamalan, un de mes réalisateurs préférés au passage, malgré quelques films que je n'apprécie guère comme Signes), beaucoup ont en son temps critiqué ce film à cause des écarts énormes avec le livre dont il est tiré et regrette le fait que ce ne soit pas Ridley Scott qui l'ait réalisé (j'aimerai voir la tête des personnes s'ils apprennent que le réal en question est celui la saga Hunger Games depuis le deuxième volet). Mais comme je le dis, il faut parfois prendre des libertés nécessaires à l'adaptation. Ceci dit, niveau liberté, ils ont fait fort, très fort. Mais ça ne l'a pas empêché d'être un bon film malgré le fait qu'il y a des imperfections.

Oui ce film est très bien réalisé. Même si je regrette un peu que Ridley Scott ne l'ait pas réalisé. Mais malgré tout, il y a quand même de sacré plans de la ville en ruine, de bonne contre plongée et une bonne ambiance horrifique (déjà, il n'y a pas de jump scare abusifs !). il mélange aussi habillement, le flash back et et les scènes du présent. Bon ok la réalisation ne vaut pas Ridley Scott mais c'est classe et travaillé. Par contre les personnages et l'histoire, ça l'est moins.

Will Smith joue le rôle de Robert Neville, un colonel scientifique et le joue très bien. C'est un personnage torturé et fun qui essaye tant bien que mal à trouver un remède au virus mortel. Donc quand il dit, " c'est le point d'émergence, je ne laisserai pas cette saloperie se répande." C'est à la fois émouvant et assez bête.

spoiler: Émouvant parce qu'il culpabilise le faite que sa famille soit morte dans...un accident d'hélicoptère ? Et bêtement ? Ai. C'est vrai que les fans ont gueulé et on les comprend;dans le livre, sa famille des suites de la maladie alors que là, c'est d'un accident tragique.

C'est justement là le gros problème du film, il fait du personnage pratiquement le boss du game dans un survival, il est baraqué, possède un berger allemand, écoute du Bob Marley, est un scientifique et est maladroit avec les enfants (on y vient).

spoiler: Oui. Dans le livre, c'est un survivant, ancien soldat, qui est mordu par une chauve-souris immunisant contre le virus vampirisant. Ici, il a une immunité naturelle au virus et l'utilise afin de trouver un remède.


Déjà, les libertés prises sont intéressantes car en un sens, le film tend à s'éloigner de Seul au Monde, autre film de survie (excellent film d'ailleurs). Mais ça a un effet collatéral de s'éloigner au maximum du livre au point d'en faire une très mauvaises adaptations. D'autant plus que le personnage a quand même des moments assez stupides :

spoiler: au moment où Sam son chien est mort, il décide de détruire les vampires avec sa voiture et se fait avoir. Il a fallu, l'intervention d'Anna afin de le tirer d'affaire.


Malgré tout, il est globalement fun et charismatique, et on ne sent pas la répétition avec le personnage de Tom Hanks; si le livre avait été bien adapté, on aurait eu la répétition. Les autres personnages ressemblent plus à des fonctions afin de montrer les réactions de Robert envers son environnement, même les vampires. Bref il n'ont que peu d’intérêts à l'exception d'Anna, mais j'y reviendrai plus tard.

L'histoire est pas mal mais possède quand même des scènes assez convenues et forcées, spoiler: comme le fait que les vampires arrivent à le piéger grâce à un mannequin (ils sont intelligents les vampires présentés ?) et la scène de fin où Robert arrive à dégommer les vampires avec ... une grenade planqué dans un tiroir où ils sont enfermés (comme par hasard !).


Tiens en parlant de la fin. Le réalisateur avait fait une fin alternative où Robert survivait et partait vers la colonie afin de contenter le public qui n'avait pas aimé la fin. Même si la fin alternative est belle, elle encore plus clichée que la vrai fin !!! La véritable fin est pour moi avec le recul plus logique à cause de toute la symbolique de croyance que Anna avait apporté à son arrivé.

spoiler: Dès les flash-back, on voit que Marley (jouée par Willow Smith la fille de Will) lui mime un papillon, une scène anodine mais qui au final lui est importante. En effet, Robert a perdu toute sa foi et Anna est le personnage qui lui montrera lui fera retrouvé la foi, même si c'est amené bizarrement.


En clair sa mort montrait que sa mission était finie. S'il avait survécu, cela aurait été cliché et n'aurait pas le même impact.

Bref, il s'agit d'un bon survival qui est toujours controversé malgré son succès (185 millions de $ de budget pour 585 millions de $ rapporté et 70% au Totten Tomatoes ). Mais tellement éloigné du livre qu'on peut sans problème considéré comme une oeuvre à part entière. Mais il s'en est mieux tiré que Final Fantasy : The Spirit Within. L'univers est très étrange.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Magnifique film ! Will Smith fait le film a lui tout seul et il est excellent . Franchement c'est un film a ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Sans doute le meilleur film que j'ai vu, intriguant du début à la fin, histoire originale, mise en scène rien à dire tout est bien...un chef d'oeuvre!! à voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2014
Un film culte, plein de suspens, d'émotions, avec un Will Smith jouant à la perfection.
Ce film nous apporte une vision différente sur les zombies et leur apporte un côté plus "humain" qu'à accoutumée.
A voir absolument!!
Dans le blu-ray nous avons une fin alternative intéressante.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2013
Très bon film sur une fin du monde. Will Smith est excellent. L'histoire est vraiment bien et les effets spéciaux impec.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2014
Comme la plupart des films catastrophes, c'est rarement une catastrophe, il y a toujours un impact, mais c'est rarement de qualité.
Je suis une légende n'y rentrera pas .... dans la légende.
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2013
A propos de Je suis une légende, je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire... Voilà sûrement l'un des meilleurs films à grand budget ayant un sujet se rapprochant des films d'horreurs. La casting (assez réduit) est juste parfait, Will Smith est incroyable dans ce rôle touchant. Le film alterne scène émouvante qui sont en général les flash-back ou certains rebondissements, et certaines scènes plutôt flippante quand même ! Je pense que tout le monde a en mémoire la scène où Sam part seule dans un immeuble isolé et que Robert prend son courage à deux mains pour aller chercher son chien, et qui est sûrement la scène la plus insoutenable du film et où on a tous envie de se cacher derrière son siège ou son canapé. Très sincèrement, un très très bon film à voir le plus vite possible si ce n'est pas déjà pas fait ! Et à revoir !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 septembre 2013
Si je compare ce film au roman de Matheson et à sa première version avec Vincent Price : "Le dernier homme sur Terre", il n'y a pas photo, c'est bien une daube hollywoodienne bourrée d'effet spéciaux CGI bidons inutiles. Les scènes qui auraient pu sauver un peu l'ensemble en apportant une certaine sensibilité, le chien, la rencontre avec la jeune femme, sont froidement limitées au strict minimum pour ne pas décevoir les dopés aux pixels animés.
Quant aux infectés qui sautent à 20 mètres de haut et traversent des vitres blindées à coups de boule, ils pourraient aussi bien danser la rumba sur "Gentil rossignol" de Luis Mariano, qu'ils n'auraient pas été plus ridicules.
Il reste enfin Will Smith qui est incapable de descendre un cerf avec un fusil de guerre équipé d'un système de visé hyper-sophistiqué et qui ose affronter des machins pleins de dents, plus rapides que des tigres enragés et capables de développer la force de trois gorilles ... A ce niveau-là, ce n'est plus du courage, c'est de la connerie !!!
Non décidément, je n'aime pas du tout ce film : "je suis une légende". J'ai trop de respect pour le roman, pour la première version avec Vincent Price, bien plus crédible que Will Smith, et pour la prestation musclé de Charleton Heston dans le survivant bien qu'elle n'égale pas celle qu'il fit dans "Soleil Vert"
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2014
Evidemment loin d'être l'adaptation du siècle pour ceux qui auront lu le livre, dont ce film ne fait vraiment que s'inspirer, tant l'histoire diverge de celle de Richard Matheson. Ceci étant écarté, le film est quant à lui, loin d'être mauvais en soi, mais la proposition pène malgré tout à remplir entièrement son rôle de divertissement jusqu'au bout. L'idée de départ d'un monde post-apocalyptique à l'abandon où l'humanité a été décimée par un virus est bien présente mais au final peu exploitée (le livre est pourtant très riche). Cela tient en grande partie à la richesse des décors. New-York devenue ville fantôme est bluffante de réalisme, décors qui participent donc pour beaucoup à cette ambiance intrigante et parfois pesante plutôt réussie. Mais on se rend vite compte hélas, une foi que les créatures ont fait leur apparition, que cela s'essoufle et finit par être pesant, mais cette foi-ci pour son manque d'intrigues. Et cela est accentué par des longueurs trop présentes et qui nuisent au côté immersif et l'intéret du film. La toute 1ère scène, une chasse sauvage en plein Manhattan désertée est vraiment réussie, et renvoit à ce que l'on aurai aimé voir être le ton du film, mais il n'en sera rien. Le rythme bascule ensuite rapidement vers la lenteur et laisse ainsi place au pamphlet contre la solitude vécu par le personnage (mais aussi des spéctateur), qu'aucun réel rebondissement ne viendra troubler... Hormis les 2 scènes de fin dont le film a fait l'objet spoiler: : la Director's cut où l'on voit Neuville mourir est plus crédible à mon sens, comparée à celle où il repart rejoindre le camp des rescapés (bien que plus fidèle au livre ou le héro ne meurt pas). Car cette scène où le zombie "alpha" semblerai finalement éprouver des sentiments humains est ridicule pour un zombie sensé être dépourvu de toute capacité intellectuelle et n'avoir pour seul agissement que ses réflexes primitifs d'instinct de survie, ce que tout le monde ou presque avait déjà compris s'agissant ici de zombie, et ce bien avant que le héro lui même ne l'explique au cours du film, et qui s'avère donc être une contradiction réelle. FIN DU SPOILER]
rien ne surprendra finalement, et le sentiment qu'il en découle trop souvent est que ce scénario-adapté est trop pauvre pour tenir en haleine jusqu'au bout le spéctateur qui aura décroché plusieurs fois (surtout pendant la seconde partie du film), et ce malgré une durée relativement courte ainsi qu'un jeu d'acteur réussi de Will Smith (mention spéciale au chien). Pourtant cela méritait d'avantage partant du livre comme base d'inspiration, qui lui est en revanche particulièrement riche, ou alors simplement d'être mieux écrit et plus travaillé...

Mon avis est donc mitigé car malgré ses nombreux défauts le film n'est pas dénué de qualités, il y a une bonne réal, bonne photographie, de bons acteurs et une excellente BO. Ce qui m'amène à conclure par une note au dessus de la moyenne et un bon 3/5 qui ne peut être considéré qu'hors de toute comparaison à l'oeuvre originale. Même si les livres sont incomparablement plus réussis, ce film est donc à voir au moins une foi pour Will Smith, ou ne serai-ce que pour le réalisme d'une Big Apple à l'abandon... impressionnant. Néanmoins attention, lors d'éventuels revisionnages le film paraitra beaucoup plus long qu'il ne l'est... Dommage.

EDIT: Je n'ai rien contre Lucien Jean-Baptiste, mais Greg Germain, voix officielle française de W.Smith, le double à merveille et avec beaucoup plus de charisme et de profondeur dans son jeu d'acteur, et ce depuis longtemps maintenant. Pourquoi n'a t-il pas participé à ce doublage ? Car changer une voxographie aussi charismatique, emblématique, reconnaissable entre toutes, et qui s'est réellement installée dans le temps est une GROSSE erreur selon moi... Et honnêtement l'accent martiniquais de LJB un brin caricatural, nullement crédible pour un affro-américain, dans un rôle comme celui ci à fortiori, rend cette VF difficilement supportable (y compris pour ceux non habitué à la VF de W.Smith)... A voir impérativement en VO donc, surtout vu la pauvreté des dialogues.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2014
Je suis une légende, grâce à une ambiance spéciale mais plus que prenante me faisant beaucoup penser au jeu vidéo The Last of Us, a su me faire passer un très bon moment. Le scenario est accrocheur et donne un sentiment de désespoir pour Will Smith interprétant magistralement le rôle de Robert Neville qui est le personnage principal. La mise en scène est très bien menée même si le début est un peu long, il y a beaucoup d'émotion notamment la scène spoiler: où le chien de Robert Neville se fait infecter et ce dernier doit le tuer ou encore la fin qui est triste
.
Les infectés sont très impressionnants et il y a pas mal d'actions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse