Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 144 abonnés
4 156 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2024
Roy Ward Baker solide réalisateur anglais qui s’illustra en fin de carrière à la télévision en travaillant sur de nombreux épisodes des séries cultes, « Chapeau melon et bottes de cuir » et « Amicalement vôtre » a passé quelques années à Hollywood sous contrat à la 20th Fox pour laquelle il réalisera trois films dont « Troublez-moi ce soir » qui voit Marilyn Monroe dans l’un de ses premiers rôles notables et « La Piste fatale » film d’aventures tout-à-fait réussi. Entouré d’un casting de choix avec Robert Ryan, Rhonda Fleming et William Lundigan et secondé par Lucien Ballard à la photographie, Baker démontre qu’il peut s’adapter à tous les genres pour en tirer le meilleur. Cette intrigue tournant autour d’un triangle amoureux qui s’avérera diabolique. Robert Ryan au sommet de sa forme et dont le talent n’est plus à démontrer retient toute l’attention en milliardairespoiler: livré à lui-même en plein désert après que sa sublime femme (Rhonda Fleming) et un prospecteur de de pétrole (William Lundigan) aient décidé de faire route et destin communs . L’atmosphère sèche et torride du désert californien parfaitement rendue ajoutée à quelques rebondissements savamment orchestrés et interprétés notamment par Rhonda Fleming qui allie en sa charmante personne candeur mutine, sensualité explosive et avidité perverse, font de cette « Piste Fatale » un chemin qu’il n’est pas déplaisant d’emprunter 83 minutes durant.
13 432 abonnés
12 363 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 novembre 2021
C'est l'un de ses bons vieux films amèricains des annèes 50 conçus en relief ! Tout y est : le plan (presque) parfait, la tension, le suspense et deux amants qui ont mal choisi leur victime! Robert Ryan, livrè à lui-même, dans un dèsert rocailleux où il n'y a même pas un arbre pour se pendre! Ce millionnaire ègocentrique et irascible devra batailler dur pour s'en sortir! C'est habile, efficace et bien menè par le londonien Roy Ward Baker! Un tournage conçu pour la projection en 3D, parfait ècrin pour la nostalgie d'une èpoque rèvolue! il y a Rhonda Fleming dans ce film qui vaut d'être vu, aujourd'hui, pour ce mèlange de western et de film noir! Des astuces pour survivre dans le dèsert! Mais aussi un bel adage : « Seul un oiseau peut traverser le dèsert sans laisser de traces en volant ! » A bon entendeur...
Presque un drame familial. En tout cas pas un western mais l'intrigue mélange les genres! Les scènes de survie sont intéressantes, et même si le héros s'en sort pas mal avec toutes ses péripéties(!!!), la morale est excellente et la dernière scène dans la cabane assez haletante par la haine à laquelle se voient les personnages.
Un western moderne puisque l'action est censé se passer à l'époque du tournage. Le scénario est tout simple, un millionnaire a été laissé pour mort dans le désert par sa femme et l'amant de celle-ci. Reste à savoir comment il va s'en sortir. Tournée à l'origine pour la 3 D c'est le désert qui est en vedette et la photographie est magnifique, l'action est simple mais efficace et Robert Ryan et très bon. (on déplorera tout de même la bagarre à la fin, assez lourdingue) Quant à Rhonda Fleming, elle est craquante. Une bonne surprise (mais est-ce si étonnant quand on sait que le réalisateur sera aussi celui du mythique Docteur Jekyll et Sister Hyde ?)
Baker n’aime que les films qui sortent de l'ordinaire aussi choisit-il des sujets insolites et des situations tendues. Malheureusement ‘’La piste fatale’’ n’a qu'un scénario minuscule et aucun dialogue intéressant. Dans ces conditions, il était impossible de réussir un film de grande qualité. La présence de Robert Ryan, très handicapé de surcroit n’arrange rien. Quant à Rhonda Fleming, toujours aussi belle, son rôle la prive de toute mise en valeur. Il ne reste donc que le désert à admirer mais questions extérieurs Baker n’est pas Wyler, si fait que même sur ce sujet on demeure sur notre faim. Pourtant ce film se laisse regarder, il est reposant puisqu’il n’y a rien à comprendre. Je crois finalement que c’était juste l’occasion d’expérimenter une fois de plus le 3 D. L’image la plus mémorisable restera celle de l'antique voiture poussiéreuse du vieux chercheur d’or.