Mon compte
    L'Homme leopard
    Note moyenne
    3,6
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme leopard ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thomas B
    Thomas B

    200 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Tourné un an après La Feline, ce thriller de Jacques Tourneur possède une réalisation qui ne manque pas d'inspiration, ainsi qu'une atmosphère assez mystérieuse par moment. Mais malheureusement, il manque aussi un véritable scénario et l'interprétation manque quelque peu de charisme pour que ce long-métrage soit vraiment marquant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 mars 2020
    Terrifiant cet homme léopard, le penchant masculin de la féline, la femme panthère, sauvage ! Versant ce synopsis chez un mâle animal visage humain tueur en série, femmes seules ne marchez dans les ruelles sombres.
    On voit pas clair le jeu griffé quand c’est du noir et blanc au cinéma......! Y’a des guetteurs sentinelles félins.....how dangerous so far to breath the fear !! Quelque bonne mise en scène glaçante hémoglobine griffures.

    C’est pour ça que je met cette note 15/20 ou 7/10, très bien pour l’époque motion de censure loi promulguée navette 1942-1943 député sénateur élu, dans le journal officiel de l’assemblée locale bilatérale séminaire, coups de griffes et pattes de velours.
    Nicolas S
    Nicolas S

    40 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2018
    Un film divertissant mais aux effets ratés et au scénario cousu de fil blanc. Ce n'est certainement pas le film fantastique le plus réussi de Jacques Tourneur.
    konika0
    konika0

    23 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2018
    Quelque part, dans un recoin sombre à la sortie de la ville, des yeux brillent dans le noir alors qu’un feulement se devine. Attention, pépite ! Pour les connaisseurs, on retrouve tout le génie de Tourneur quand il s’agit d’éclairer une scène. Alors certes, c’est du cinéma de studio, du cinéma d’intérieur mais l’ambiance qui se dégage de ce petit polar et assez magique. Les scènes d’épouvante sont à tomber et le travail sur le son est une richesse en plus. Ça dure une heure à tout casser mais c’est un concentré de réussite. A voir absolument !
    pierrre s.
    pierrre s.

    360 abonnés 3 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2017
    Ca ressemble à La Féline, mais ça n'est pas aussi bien. L'art de la suggestion est toujours là, mais il manque cette touche de frisson et de sensualité.
    cylon86
    cylon86

    2 271 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Après "La Féline", Jacques Tourneur reste dans le domaine des félins pour livrer avec "L'homme léopard" un sympathique polar dans lequel un léopard échappé cause de violentes morts dans une petite ville. Sauf que Jerry Manning suspecte très vite que le léopard a bon dos et qu'un homme profite du fait qu'il se soit échappé pour tuer en toute impunité. C'est donc sur un registre classique qu'opère Tourneur mais avec un sens de la mise en scène admirable, capable de créer une ambiance oppressante avec rien d'autre qu'un découpage subtil, un éclairage de qualité et finalement peu de budget. Si ça s'essouffle un peu à certains moments et que le film manque d'originalité, force est de constater la force du cinéaste quand il s'agit de transcender un simple sujet par la puissance de sa mise en scène.
    Estonius
    Estonius

    2 535 abonnés 5 247 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2015
    Le travail technique autour de ce film est remarquable, les plans, les éclairages, l'ambiance de certaines scènes… Côté acteurs si les femmes sont bien choisies (notamment Jean Brooks) en ce qui concerne les hommes, ce nettement moins bien. Mais le gros problème du film est la faiblesse du scénario, absurde, incohérent, téléphoné et encombré de pénibles scènes de cartomancie. A voir comme un film d'ambiance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    une branche d'arbre qui penche, un filet de sang sous la porte...En ne nous montrant rien des scènes de crime en tant que tel mais en les suggérant par un détail et une mise en scène jouant sur les clairs obscurs ,en s'attardant sur l'itinéraire de personnages qui évoquent autant de pistes,et en créant une unité de lieu et d'action dans une petite ville à tendance hispanique ,jacques tourneur nous livre une belle leçon de cinéma . Certes le film ne fait plus peur mais reste en mémoire par son esthétisme et sa poésie. Le scénario un peu basique et un dénouement un peu déceptif empêchent cependant d'y voir un grand film.
    soulman
    soulman

    69 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Pas le meilleur film de terreur tourné par Tourneur mais un très bel exercice de mise en scène nonobstant, superbement cadré et filmé. Tout en élégance, "L'homme léopard" déroule un récit un peu convenu, avec quelques temps morts malgré sa brièveté, tout en restant une oeuvre passionnante pour tout amateur de l'oeuvre de ce maître de la série B.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 103 abonnés 4 223 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2014
    L’Homme léopard est le premier Tourneur que je vois, et je n’ai pas été vraiment séduit par ce film, qui, s’il ne me découragera pas d’en voir d’autres de lui, ne m’a pas réellement marqué.Le casting n’est pas mauvais du tout, et je note même que quelques rôles principaux sont attrayants. La prestation de Margo notamment mérite d’être saluée, je crois que c’est elle qui tire le mieux son épingle du jeu du film, néanmoins les autres acteurs ne sont pas largués, Dennis O’Keefe notamment, tenant son rôle avec une grande sobriété mais de façon très convenable. C’est vrai en revanche que les personnages auraient pu avoir une meilleure écriture, mais bon, c’est pardonnable car ce n’est pas non plus un gros défaut vraiment gênant ici. Le scénario est le point noir du film. D’abord le rythme n’est pas génial pour un film d’1 heure 05 environ. Dans ce délai on attend un film qui file vite, bien, avec une intrigue qui coule sans accroc. Pourtant non, il y a des longueurs, et une certaine mollesse par moment, et cela en dépit d’un début canon. Le film manque de fluidité c’est un fait, se composant sur un schéma en fait très redondant. A cela j’ajoute que le suspense est en effet à la peine, et j’ai eu le sentiment que Tourneur n’a pas très bien su gérer le doute qu’il essaye d’instaurer au début, car le léopard disparait finalement assez vite de l’intrigue.La réalisation apporte heureusement quelques compensations toujours bonnes à prendre. Ainsi on a réellement quelques belles scènes avec de bonnes idées (le premier meurtre, le final, mais aussi l’introduction du félin dans le début), même si Tourneur n’évacue pas toujours le sentiment très théâtral de son film. Les décors tiennent la route, mais ça manque de naturel, ça sent trop le studio, notamment pour les scènes dans les rues, et même si la photographie qui distille de temps à autre une atmosphère plaisante est à la hauteur, il y a un petit sentiment mitigé. A noter que le film n’a rien d’horrifique, n’a rien de choquant, ce qui n’est pas surprenant pour un film de 1943 qui privilégie tout de même nettement l’ambiance. Ça fonctionne pas mal. La bande son est restreinte, on retiendra néanmoins un numéro hispanisant pour le coup très agréable.Ainsi L’homme léopard n’est pas un chef d’œuvre, mais n’est pas non plus un total ratage. Disons que ça aurait pu être un bon film s’il avait su se doter vraiment d’une histoire à la hauteur et surtout mieux traité. Je me souviens d’un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir qui portait sur un thème similaire, et qui était bien meilleur. Si les amateurs d’épouvante pourront le regarder sans crainte d’une franche déception, néanmoins il y a meilleur dans le registre, et je pense, dans le corpus de Tourneur.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    38 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Bon on est le 31 octobre, je regarde donc un film d'épouvante. Oui c'est une tradition que je me suis installé depuis l'année dernière. Bon en 2012 c'était Rec, je n'avais pas trop apprécié mais ça restait assez sympa pour divertir, en tous cas ça ne m'avait pas effrayé. Du coup je me suis dis que ce serait pas mal de sortir un film qui parviendrait peut-être à le faire. Et mon choix s'est tourné vers Tourneur (sans mauvais jeu de mots), parce que je le connais de réputation, et que je pensais qu'il n'y avait rien de mieux pour effrayer qu'un réalisateur à ambiance. Cet Homme Léopard sent bon la série b un brin fauchée mais d'une folle inventivité, doté d'une mise en scène quasi parfaite et qui va réussir à installer une ambiance. Il faut dire que le noir et blanc y contribue beaucoup, mais c'est surtout la mise en scène, l'éclairage qui vont donner une ambiance angoissante. Les scènes de meurtres font peur, simplement parce que Tourneur sait comment s'y prendre. Je dois dire que le début est vraiment glaçant, le hors-champ est utilisé de manière admirable pour faire monter l'inquiétude. On passe tout le film avec une petite boule au ventre. C'est vachement bien sérieux! Bon après ok le scénario est très basique, et si la mise en scène me passionne, ce que disent les personnages beaucoup moins. Seulement comme le film est très court (1h06) il se laisse regarder sans aucun moment d'ennui, et même si c'est basique la "révélation" finale fait quand même son petit effet. C'est vraiment très bien, assez sublime visuellement, et diantre! enfin un film parvenant à m'effrayer par une maîtrise de la caméra et pas juste des effets débiles et attendus!
    yayo
    yayo

    55 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Quelques très bonnes choses au niveau de la mise en scène dans ce film. Le problème étant qu'entre les scènes de meurtre les dialogues sont peut intéressants et l'intrigue avance trop lentement sans pour autant créer une atmosphère inquiétante, et c'est dommage car les séquences annonçant une attaque sont très bien faites. Le problème étant pour moi les personnages principaux pas assez attachants et la résolution de l'affaire plutôt simple (j'avais deviné la fin depuis un moment).
    dai72
    dai72

    126 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2013
    Un film d'épouvante qui n'a rien à envier à beaucoup de films du même genre faits aujourd"hui et surement avec beaucoup plus de moyens et de techniques meilleures. Je n'en suis pas non plus à encenser ce film qui m'a déçu par son début, un peu lent, et par son dénouement, auquel on a retiré tout suspense et qui débouche sur une raison plus que bizarre et qui est loin de l'horreur attendue. Ceci dit, ce film est quand même intéressant par bien des détails et la réplique finale, en plus d'être touchante, nous fait poser pas mal de questions existentielles !!
    real-disciple
    real-disciple

    68 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2012
    Un film à l'atmosphère assez tendue (voir la première scène de meurtre vraiment superbe, et celles dans le cimetière). On peut lui repprocher quelques longueurs (il y en avait aussi dans la Féline), l'homme léopard est un très bon film de la trilogie de la peur.
    Maqroll
    Maqroll

    133 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2012
    Après La Féline et Vaudou, Jacques Tourneur achève son cycle « horreur », encore appelé « trilogie de la peur », avec ce curieux film rapportant une série de meurtres de femmes attribués à un léopard apprivoisé subitement redevenu sauvage après une bien maladroite tentative promotionnelle d’une artiste de music-hall. Ici, point n’est besoin de faire appel au surnaturel comme dans les deux films précédents pour susciter l’angoisse. Une fois de plus, Tourneur se montre extrêmement habile pour restituer l’atmosphère d’une communauté en proie à un danger inattendu. Autre qualité constante, sa direction d’acteurs est remarquable, aucun ne se dégageant ici en particulier si ce n’est peut-être James Bell, déjà présent dans Vaudou sur un rôle au départ similaire mais qui va prendre au cours de l’intrigue une importance accrue. Le scénario ménage habilement le suspense et procède par moments successifs qui viennent ajouter à l’étrangeté et à l’originalité de cette petite perle, à la durée toujours aussi courte (à peine plus d’une heure). La mise en scène - comme à l’accoutumée faite de clairs obscurs superbement maîtrisés - est parfaite pour rendre compte de l’angoisse qui monte progressivement à chaque scène de meurtre. Comme toujours, rien n’est montré et tout est suggéré, ce qui, on le sait, est la meilleure manière de produire réellement de la peur. Tourneur referme en beauté cette parenthèse explicite de son œuvre
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top