Frayeurs (City of the Living Dead)
Note moyenne
3,2
320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2018
Ce film réalisé par Lucio Fulci et sorti en 1980 n'est pas terrible, enfin en tout cas de mon avis personnel. C'est l'histoire d'un prête qui, en se suicidant, ouvre une porte vers l’Enfer. Synopsis très prometteur, de même que le titre mais malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré ! Pourtant, j'avais conscience grâce à divers avis et critiques que le film était spécial, notamment au niveau de sa trame et de son ensemble assez brouillon. Malgré cela, j'étais quand même attiré par ce film pour son statut de culte et puis, parce-que j'aime bien les films d'horreur, tout simplement. Attention, je ne suis cependant pas un de ces spectateurs qui s'extasie devant un "Conjuring" ou un "Annabelle", pour moi, les meilleurs films d'horreur se trouvent avant les années 2000 même si je reconnais qu'il y en a de bons ces temps-ci. Mais le sujet n'est pas ici. Je n'ai donc pas particulièrement accroché au film car je le trouve trop brouillon, tout simplement. J'aime pourtant beaucoup l'idée mais je la trouve vraiment très mal exploitée, notamment par une trame assez facile et prévisible et puis par le fait que le film se concentre beaucoup plus sur ses effets gores que sur son histoire. On a du mal à suivre car le film passe d'une temporalité à une autre avec des personnages et une situation complètement différente sans prévenir. Le film ne fait aujourd'hui plus peur, il n'en est même plus angoissant mais, pour son époque, il est quand même réussi à ce niveau-là. Le film ne brille pas non de part son casting assez pauvre mais cela donne en même temps un charme au film et correspond très bien à l'ambiance cheap et 80's. La B.O. est quant à elle très bonne et il y a de bonnes idées de réalisation même si les travellings, entres autres, sont assez mauvais. "Frayeurs" est donc un film qui possède certaines qualités mais aussi beaucoup de défauts et qui n'a pas réussi à me captiver.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2018
Un très bon film d'horreur. Lucio Fulci . Le maître italien de l'horreur dans les années 80 avec de l'épouvante terrifiante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2018
Un must du film d'horreur., ambiance glauque ,atmosphère apocalyptique, scènes d'une incroyable violence.Peut importe le scénario ou le jeu des acteurs " Frayeurs " est un poème macabre et avant gardiste comme plus aucun réalisateur ne sera capable d'en faire.A posséder absolument par tout fan de cinema d'horreur ou non.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2017
Des couleurs hideuses, des acteurs mauvais, des séquences qui se traînent, un sentiment de confusion quasi permanent. En fait on a l'impression que Fulci se fiche pas mal de son scénario et construit son film à la façon des mauvais pornos : un scénario prétexte pas trop foulé, entrecoupé de scènes gores complètement gratuites, à ce propos la scène de la perceuse et celles des larves volantes ne sont pas si mal, mais ne sauvent pas le film pour autant.
Christian M.
Christian M.

2 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2017
Frayeurs n'est pas exempt de défauts, un scénario décousu, des scènes gores plaquées presque gratuitement des comédiens pas toujours convaincants, mais il se dégage de ce film une vraie poésie funèbre.Le spectateur se trouve plongé dans un univers qui mélange Edgar Poe et Lovecraft et où là frontière entre rêves (ou plutôt cauchemars) et réalité sont bien mince.C'est cette atmosphère qui rend ce film intéressant plus que ces extravagances très grand guignol.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2016
Purée un des plus gros cauchemar que j'ai du regarder étant petit. Fulci est connu pour ses grand chef d'oeuvre comme Zombie 2 ou l'Eau délà. Tout est la pour la base d'un film d'horreur, une troupe d'acteur Italien qui joue très bien, une bande son dégueulasse qui fait peur (Comme celle de Zombie de Romero),Un scénario qui utilise des zombies. Et bien sur du gore répugnant.

Avec l'âge la peur reste obligatoirement les effets de gore sont terrorisant (Des cervelles arracher, Des tripes qui sort de la bouche d'une femme, une perceuse dans l'oreille et j'en passe.

Bref ce film ma tuer à l'enfance mais restera un grand classique de Mr Fulci donc je préfère encore regarder Zombie 2 que sa pour ne pas me cacher sous le lit ah ah !
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2017
C’est un peu absurde quand même ce film, enfin c’est dans la lignée de L’au delà, il y a des putains d’idées et une ambiance de dingue mais le côté grotesque de Fulci n’est jamais bien loin, pourtant je me suis pris au jeu et j’ai aimé, on est vraiment dans l’horreur pur, sombre, putride et un poil kitsch (juste ce qu’il faut). Le Mal semble venir de nulle part (c’est élogieux pour moi), ça démarre d’une prophétie puis tout part en couille, mais avec toujours ce petit truc qui fait que c’est fascinant, un certain pouvoir d’attraction de l’étrange, difficilement explicable, du coup le film arrive à gommer le ridicule, avec également des effets gores vraiment réussis (bien que parfois répétitifs comme le coup du cerveau chopé à pleine main, ça revient 3 fois je crois). Bref très sympa.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2014
A mes yeux peut-être l'unique classique valable de la filmographie assez médiocre de Lucio Fulci. Le film est impitoyable, les meurtres sont atroces, la bande originale sait distiller le suspense, l'incertitude (même si parfois répétitive), et les décors des lieux sont sombres, lugubres, délabrés, crades, tout comme les morts-vivants d'un nouveau genre.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2014
synthé immonde, réalisation ridicule, acteurs mauvais, rien ne sauvera ce nanard à part l'ambiance du début avec le père Thomas.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2014
Quand j'essaye de me rappeler les grandes frayeurs vécues au cinéma, je retrouve souvent Inferno d'Argento et inmanquablement Frayeurs. Je crois sincèrement que c'est le meilleur film de Fulci, le plus abouti, Pas seulement parce qu'il tient les promesses affichées par son titre sans équivoque mais surtout parce que le film est construit comme un cauchemar éveillé. C'est la première fois que je ressentais cela aussi fortement à l'époque. Chaque nouvelle séquence secoue les entrailles (la scène d'introfuction dans le cimetière, la femme prisonnière d'un cercueil, la scène de spiritisme) mais c'est l'incursion progressive de l'horreur et de "l'impossible" dans le réel du film (ces étranges appparitions, ces yeux maléfiques qui vident les vivants de leur intérieur) qui achève de nous glacer le sang jusqu'à cet épillogue somme toute plus classique parce que plus littéral... John Carpenter a d'ailleurs certainement beaucoup visionné Frayeurs avant d'accoucher de son fameux Prince of Darkness. Voilà pourquoi Frayeurs tient une place à part dans la filmographie de Fulci et au Panthéon du cinéma d'horreur. Car c'est à mon sens le premier cauchemar intégralement et fidèlement restitué sur pellucule.... Et pour cela il mérite le plus grand respect des rêveurs que nous sommes.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2013
Une fois de plus chez Lucio Fulci, les forces d’outre-tombe envahissent la Terre. Moins poétique que son précédent « L’Au-delà », « Frayeurs » est tout aussi morbide et déprimant. La pendaison d’un prêtre a pour effet d’ouvrir les portes de l’Enfer. Si elles ne sont pas refermées avant la Toussaint ; des créatures infernales se déchaîneront sur Terre. En attendant, les morts viennent faire subir les pires turpitudes aux vivants. Comme souvent, le réalisateur est plus à l’aise dans le gore et le surnaturel que dans les scènes intermédiaires. Ces dernières sont un peu longues, parfois inutiles et le jeu des acteurs italiens pas exceptionnel. Mais Lucio Fulci se rattrape largement dans l’horreur. Certains passages sont devenus des références pour les amateurs de gore comme la fille qui se vide de ses intestins, tripes et boyaux par la bouche ; la perceuse qui traverse un crâne sur toute sa largeur ; les yeux qui saignent ; les cadavres putréfiés ressuscités ; les apparitions effrayantes du visage à moitié décomposé d'une fillette ; la pluie d’asticots etc. Lucio Fulci a soigné la partie technique de son film. La photographie blafarde et la lumière bleutée sous le cimetière renforcent son aspect malsain. Il s’agit pour moi du deuxième meilleur film du réalisateur transalpin derrière « L’Au-delà » et devant « L’enfer des zombies ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2013
"Frayeurs" est un chef d'oeuvre de la grande époque du Bis transalpin, une référence ultime et incontournable de l'horreur et du gore !
Signé par le maitre Lucio Fulci (Aenigma, L'au-Delà...) le métrage nous plonge des les premières minutes dans une ambiance glauque, macabre à souhaits et extrêmement poisseuse.
Basé sur une alternance de scènes à l'ambiance malsaine et de dérapages gores mémorables, le film emporte le spectateur de la 1ere à la dernière image.
Porté par une bande son hypnotique qui accentue les sensations malsaines que véhicule le l'histoire, cette oeuvre incontournable ravira tous les vrais amateurs de cinéma d'horreur ! (donc à déconseiller aux fans de la ridicule saga "SAW" dont seul le 1er épisode tiens la route et est aujourd'hui une référence.)
Certes, comme souvent chez Fulci, les acteurs évoluant dans "Frayeurs" ne marqueront pas les esprits au vu de leurs performances un peu bancales, le montage et le découpage des scènes laisse aussi parfois à désirer (tantôt un peu mou, tantôt trop chaotique), la bande son, typique des productions Italiennes de l'époque, déstabilisera peut-être certains spectateurs....
Mais bordel quel film ! Quel magnifique travail sur les effets gores maitrisés et effroyablement malsains et imaginatifs, quelle ambiance, et quel final !! (Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin qui est pourtant limpide : spoiler: En fait, si la soeur décédée du petit garçon blond vient le revoir à plusieurs reprises dans le dernier tiers du film, c'est pour lui transmettre la malédiction de "Dunwich" et à la toute fin, la médium pousse un hurlement, car elle a ressenti que le gamin était porteur de la malédiction, et que de ce fait, leurs problèmes sont loin d'être terminés ! Pas de "happy end" avec Fulci !
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2013
Un ton en dessous de "Au dela".... Pour les amateurs du genre. Pas mal.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2019
Je vais débuter ma critique en dressant une liste de tous les défauts notables de ce film de Lucio Fulci: le premier qui saute aux yeux, c'est le manque de moyens. Ensuite, nous avons un jeu d'acteur défaillant (comme dans la plupart des productions bis italiennes), ensuite nous avons une réalisation très hésitante, parfois correcte et parfois mauvaise, il y a un manque flagrant de scénario et pour finir le rythme est par moments assez faiblard. Rien de nouveau, puisque ces défauts se retrouvent dans la plupart des films de Fulci. Maintenant, passons au film en lui même: je crois que j'ai rarement vu un film gore aussi macabre. Mais c'est à relativiser étant donné que je ne suis pas un adepte de ce genre de cinéma. Si «L'Enfer des zombies» (1979), premier volet de la trilogie zombiesque de Fulci était un conte macabre à la violence graphique percutante, «Frayeurs» (1980) va encore plus loin en atteignant les limites les plus extrêmes de la morbidité. L'ambiance est malsaine, l'image est blafarde, ce film a vraiment de quoi tournebouler les tripes des âmes sensibles. D'autant plus que les scènes gores ne font pas dans la finesse. Notamment celles de la perforation crânienne (qui dans le scénario ne présente aucun intérêt et qui semble plus être tournée pour atteindre un quota) et celle du vidage d'organes par la bouche. Oui, le cinéaste italien ne caresse vraiment pas son spectateur de le sens du poil. Mais c'est une constante chez Fulci: la fin traîne en longueur et à ce moment là on se dit heureusement que le film ne dure pas un quart d'heure de plus, sinon cela aurait viré à la débandade. Si l'on fait abstraction des défauts et des erreurs «Frayeurs» reste (et ce malgré un coup de vieux sévère) un film horrifique acceptable. A conseiller à un public à la recherche de trash mais à déconseiller à un public sensible.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2013
Mon Fulci préféré aux cotés de l’Au-delà. Ce film est de très bonne facture, et dispose de vrais atouts. Certes ce n’est pas son casting, assez fade comme trop souvent malheureusement chez ce réalisateur. Le scénario quoique construit de manière originale reste quant même basique, quoiqu’on en dise, et sert de trame pour enquiller les scènes effrayantes et gores. Les dialogues eux aussi sont très moyens, mais là encore c’est plutôt typique chez Fulci. Bref, passé cela, on en vient aux points positifs. D’abord l’aspect visuel, et là Frayeurs est parfait. L’ambiance est magnifiquement travaillée (la scène d’ouverture est sublime), soutenue par une musique de Frizzi qui restera dans les annales. Les éclairages sont réussis, la photographie est très soignée (et les éditions restaurées les plus récentes du film redonne au travail de Fulci toute sa grâce). Les effets gores sont artisanaux, c’est vrai, mais sont sans concession et graphiquement très réussis. Certains trouveront sans doute ce film un peu mou, et il est vrai qu’il prend son temps, mais n’est pas ennuyeux. Il y a des métrages qui après trois répliques vous gonflent sérieusement, là, grâce à la musique, à la mise en scène, le spectateur est emporté, presque hypnotisé. Frayeurs est avant tout un film d’ambiance, comme beaucoup de métrages italiens de cette époque, donnant certes du gore et de la violence, mais construisant toute une atmosphère autour, typant le produit et lui conférant une identité propre, ce qui tend malheureusement à disparaitre dans le cinéma bis d’aujourd’hui. Il y a de l’onirisme dans ce film, une poésie macabre chère au réalisateur, rêve et réalité se confronte pour notre plus grand bonheur, car c’est là que Fulci est le meilleur. Au final Frayeurs est imparfait, en deçà de l’Au-delà, mais ses qualités formelles indéniables ne peuvent que rehausser la note, d’autant que si le scénario est très basiques, il délivre sont lots d’émotions, de sentiments, de sensations. Le cinéma bis italien de ces années là n’était pas celui des messages philosophiques, des réflexions métaphysiques et des idées alambiquées, mais indéniablement celui de la sensualité, de la sensibilité, et de l’émotion. Il parle au sens, et Frayeurs, à ce niveau là, remplit parfaitement le contrat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse