Derniers Avis : Frayeurs (City of the Living Dead) - Page 3
Frayeurs (City of the Living Dead)
Note moyenne
3,2
320 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
73 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ourouty
12 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mars 2013
Un grand film de lucio fulci avec ses défauts classiques ( interprétation, montage chaotique) mais surtout de grands moments baroques comme seuls les italiens savaient le faire avec cette musique typique , a la fois assourdissante et entêtante, et au final superbe.
Beaucoup considère que l’ambiance du film est très influencée par l’auteur américain Lovecraft. Mis à part pour l’emprunt de la ville fictive Dunwich, je ne suis pas de cet avis. Il y a beaucoup trop de personnages et l’atmosphère pas assez poisseuse et claustrophobique. Bien au contraire l’auteur dans ses nouvelles ne montre pas, décrit très peu ses créatures alors que dans Frayeur et dans le cinéma italien en général tout est entièrement suggéré, trop même. Par contre on rencontrera cette atmosphère lovecraftienne dans l’excellent prochain film de Fulci : L’Aldilà.
On retrouve au scénario Dardano Sacchetti qui avait écrit Zombi 2 et L’Emmuré Vivante. Si l’histoire à la base est intéressante, son découpage n’est pas assez fluide. Le rythme est décousu avec un montage grossier (les scènes surréalistes dans le bistrot de Dunwich) rendant le script flou et une impression de bâclage.
Il s’agit d’un film basé sur la répulsion et le dégoût. Les plans de boucherie se déversent à l’écran avec un rythme métronomique similairement aux scènes de cul rencontrées dans un porno. Les maquillages et les effets spéciaux ne sont pas tous bien réussi et les séquences qui sont filmées trop longtemps et trop prés ne fonctionnent pas. La scène gore la plus réussi est la perforation crânienne à la perceuse électrique et la plus impressionnante celle de la femme qui vomit ses tripes après avoir verser des larmes de sang.
L'interprétation est parfois aléatoire, même un peu lourde (Christopher George, Carlo De Mejo , etc ) et la seule qui sort du lot est Cathrine MacColl. Les séquences maladroites (la scène dans le cimetière où Peter hésitant plusieurs fois avant d’aller aider Mary dans son cercueil) côtoient de très bonnes (je pense à la bonne union de la photographie (Sergio Salvati), de la musique (Fabio Frizzi) et des décors de la crypte (Massimo Antonello Geleng) des quinze dernières minutes créant une extraordinaire puissance cinématographique) et d’autres plus inédites pour le genre (le jeu de regard entre personnage plutôt commun dans les westerns mais non dans les films d’horreur).
Tourné en seulement 8 semaines, ce bis Italien souffre de nombreux défauts liés au budget et aux temps réduits mais aussi par manque d’enthousiasme de Fulci. En se reposant trop sur son équipe technique tel que le cadreur et le monteur, cela donne un film déséquilibré qui ne fonctionne pas toujours et plombé par de nombreux excès. Par son coté très seventies, Frayeurs risque de déplaire à beaucoup de (jeune) téléspectateurs habitués aux films pré formatés américains d’aujourd’hui. Réservé à un public amateur du cinéma bis italien.
Mon avis quant à ce film est plutôt partagé, d'un côté un gore avec certaines scènes assez abusives voir trop lui donnant un côté bien glauque avec le curé "défoncé aux amphets'", d'un autre un réalisme assez délaissé qui donne un rendu plutôt plat et long et comment, je me suis ennuyé une bonne partie. Etant amateur du genre j'ai été un peu déçu par ce film je m'attendais quand même à mieux, même si Lucio Fulci en temps que réalisateur ne m'a jamais réellement fait rêver, je préfère un Retour des Morts Vivants de Dan O'Bannon en 1985 à ce dernier grâce à sa légèreté, ses acteurs au look plaisant et surtout son humour, et encore plus un Day of the Dead de Georges Roméro de 1986 qui présente un rendu beaucoup plus "beau" avec des acteurs qui jouent mieux et rendent le tout assez réaliste, sans lésiner sur le sang. Vous vous demandez si vous devez le regarder ? Amateurs du genre pourquoi pas, les autres passez votre chemin !
Frayeurs est, à mon avis, un film raté pour Lucio Fulci. Bien en-dessous de L'Enfer Des Zombies et surtout de L'Au-Delà, le long-métrage est une succession de mauvais goût. Le plus effrayant dans ce film est le jeu de certaines actrices, à quoi s'ajoute un problème de montage (à certains moments, on se demande même qui sont les personnages). L'idée des portes de l'Enfer qui s'ouvrent sur Terre et font réapparaître les morts présage partiellement Evil Dead ou Hellraiser (particulièrement ce dernier sur certains plans de caméra) mais reste tout de même dans la veine de Zombie. Bien sûr, le réalisateur italien n'a rien à voir avec George Romero et reste fidèle à son style qui favorise le macabre et le gore, mais Frayeurs manque énormément de dynamisme et d'action et finalement, les scènes où il se passe quelque chose sont assez rares. On retiendra l'excellent thème musical de Fabio Frizzi et deux scènes gores assez mémorables : une interminable perforation du cerveau par une perceuse industrielle et un vidage complet d'organes par la bouche (!).
Lucio Fulci, véritable poète de l'au delà, réalisa ce qui fut par la suite appelé sa "trilogie des zombies", constituée de "L'enfer des zombies", "Frayeurs" et "L'au delà". Le premier fut vendu comme étant la suite de "Zombie" de Georges Romero. Malheureusement le film manque de rythme, de moyens et surtout d'audace par rapport au chef d'oeuvre de Romero. C'est avec "Frayeurs" que Fulci démontrera toute l'étendue de son talent et affichera son style, qu'il reprendra avec brio dans "L'au delà". Mais si "Frayeurs" est mon favoris des trois, c'est surtout grâce à son style unique qui mêle une atmosphère poisseuse, gothique et violente avec une certaine poésie, beauté et attirance pour cette histoire macabre. En effet, s'il enchaîne les scènes extrêmement gores avec brio et efficacité, il sait aussi raconter son histoire avec originalité. Ainsi, on n'assiste pas à une seule histoire linéaire, mais à plusieurs histoires entrecroisées avec des personnages différents. Leurs histoires et destinées ne se rejoignent qu'à la fin du film, dans un moment absolument mythique qui permet a la fois de mettre en valeur tout le talent de Fulci pour la mise en scène mais également celui de son compositeur fétiche, Fabio Frizzi, qui composa une sorte de "marche des morts" absolument superbe et qui est entrée depuis au palmarès des musique cultes de films d'horreur. Ajoutez à cela une dose d'onirisme qui ajoute un peu de mystère au film, et vous obtenez un véritable bijou du film d'horreur à voir et à revoir.
Un des classiques de Fulci, le film est très esthétique mais en deça de The Beyond. Toujours aussi cru ^^ Lucio nous livre en plus des plans dont il a le secret et une ambiance anxiogène parfaite pour le trouillomètre. Mal joué ( normal c'est du Fulci ) mais que c'est bon. 4,5/5
Un bon vieux film de zombie que voilà. Ce film est la quasi définition du film gore des années 1980. Un scénario banal voire tiré par les cheveux avec quelques incohérences, des acteurs pathétiques, mais tellement morbide. Les scènes gores sont d'une prouesse techniques. Certaines sont même vraiment vomitif. Les zombies sont vraiment crades bien loin des zombies soignés que l'on peut trouver chez Roméro ou dans d'autres film de zombie plus récent. La musique est génial et apporte vraiment sa touche au morbide déjà omniprésent. La réalisation est cependant moyenne. Mais à part ça, les acteurs mauvais et l'incohérence de l'histoire ( notamment la toute-fin où on se demande pourquoi ce cri ), tout est là. Bon film gore-horifique.
Roublard, voilà le termes qui définirait le mieux ce médiocre film de genre de Lucio Fulci qui décidément ne fait pas dans la finesse. Des acteurs tout simplement très mauvais, une musique immonde et un manque cruel de scénario. Même un épisode de "Texas Rangers" nous rendrais plus joisse, c'est dire. Les effets ne devait certainement pas marcher à l'époque non plus et Fulci pourrait très bien être conscidérer comme l'un des pires cinéastes de tous les temps vu le manque cruel de finesse dans ses mises en scène, c'est incroyable tant ce cinéma est nuisible pour la santé!
Frissons garantis, j'ai rarement vu un film aussi angoissant et c'est ce avec quoi il se démarque. Car c'est fou le paradoxe qu'il y a entre ce film réussissant à toucher le spectateur et ses autres aspects si misérables. L'interprétation est très mauvaise et c'est amplifié par le doublage en français lamentable, le scénario et sa succession de scènes nuls, certains des effets spéciaux me rappellent la parodie bioman des inconnus... Des trucs fous comme quand ils débarquent dans le funérarium les mains dans les poches (un seul est armé de son arme favorite...la cigarette)! On veut défoncer une tombe pas de problèmes on regarde par terre, on se baisse et hop on cueille un pied de biche qui c'est bien connu pousse dans les caveaux familiaux; 2 compagnons rescapés sans défense dans une ville en proie aux zombies, pas de problèmes on les envoi dans une baraque où on ne mettrait jamais les pieds en conseillant bien toutefois à une des rescapée de surveiller l'autre rescapé (et pourquoi pas de bien fermé le gaz aussi?) et c'est tellement suffisant qu'il est aussitôt coupé par un de ces cabots qui dit "nous n'avons pas le temps" etc... c'est abusé!
Après "L'enfer des Zombies" Lucio Fulci réalise ce film gore "Frayeur (city of the living dead) qui est une des perles du genre horrifique des année 70/80. Des scenes toutes aussi originale que degoutantes et exelentes (vomir ses propre organes, cervelles arrachée a plusieurs reprise dans le film, tête transpercé par une perceuse ect...) ainsi avec des effet speciaux qui restent aujourd'hui superbe a voir, le tout entrainé d'une musique de Frizzi exelente. L'histoire est, bien que parfois confuse, interressante. C'est à partir de ce film que Fulci réinvente le "zombie" à partir d'un simple fait que ses morts-vivants apparaissent et disparaissent quand ça leur chantent afin de mieux tourmenter les personnages victimes de ce cauchemard. Frayeur est certainement le meilleur film du maître du gore à l'italienne: ambiance poisseuse et morbide, gore à l'extrème pour une époque encore sensible, maquillage répugnant (semblables au monstre de "La Maison Près du Cimetière"), "Frayeurs" reste aujourd'hui un perle principale du cinéma gore très angoissant et très surprenante qui ravira encore et toujours les fans du genre. Une danse macabre qui nous plongera dans un univers morbide comme on en voit plus depuis. 5/5
Parler de série Z, c'est pas assez fort pour un film comme ça... Je sais pas, peut-être qu'il existe d'autres alphabets avec plus de lettres qui pourraient remonter assez loin après le Z pour pouvoir mieux le définir... Même Ed Wood aurait récolté 18 oscars pour n'importe lequel de ses films si le jury avait visionné Frayeurs avant... Bref, je comprends vraiment pas pourquoi Lucio Fulci est une référence du genre. Je me demande même comment il a pu avoir du succès, même pour l'époque ce film est zéro !
C'est un excellent film d'horreur, avec les effets spéciaux "gore "particulièrement réaliste de Giannetto de Rossi et la très bonne musique de Fabio Frizzi, ce film est une petite perle du genre.
WoW! Je suis un fan incontester des film d'horreur d'epoque (jai 20ans^^) Et la ouahou je m'en suis pris plein la vue il faut le dire!Meme si au niveau de l'histoire tout ne tourne pas rond et on a le droit a un final un peu.... restreint.Il faut admettre que l'on tien la une pepite du film du genre!Petit coup de gueule pour certain acteur a la limite du raisonnalbe tout de meme et de certain Zombies qui, en exes d'effet,ne ressemble helas plus a grand chose.Toutefois on apreciera(ou pas) l'ambiance malsaine décalé par une B.O qui peu dereangé parfois.Dans tout les cas ame sensible s'abstenir,comme souvent dans les film de l'epoque et de ce genre on a ici un Gore extreme des crane qui ce vide,une ecoeurante et impressionante scene de vomi(d'intestin) ou encore du forage de crane!Les effet n'ont pas vieillis et la bande son deguelasse qui y es coller est parfaitement maitriser donnant un rendu pour le moin...gerbant a souhait! Bref un tres bon film zombesque!
Un des 1er film de "Lucio Fulci" sur le thème des enfers et des morts-vivants avec une ambiance très glauque et des effets gores sympathiques. La mayonnaise fonctionne malgré des acteurs frisant l'amateurisme et un budget à l'évidence riquiqui. Un poil meilleur que "L'Au-Delà" mais la fin comme d'habitude avec "Lucio Fulci" est totalement incompréhensible !
Frayeurs de Lucio Fulci est un film d'horreur qui a plutôt mal vieilli , la réalisation très bonne par moments est complètement foireuse à d'autres instants , de plus quelques scènes sont carrément ridicules (Bob et sa poupée gonflable,la fille qui débarque l'air de rien au milieu du cabinet du psychologue en pleine scéance sans que cela ait l'air de déranger personne...) . Fidèle à la tradition italienne le film délivre son lot de scènes bien gores même parfois nauséeuses . Au niveau du scénario c'est également très brouillon avec toutefois une bonne ambiance lovecraftienne renforcée par la musique très bien foutue de Fabio Frizzi (même si parfois on a l'impression d'entendre un copier/coller de la B.O du Profondo Rosso d'Argento). En conclusion Frayeurs est un film qui peut sembler de nos jours complétement dépassé (les effets spéciaux restent tout de même impressionants par moments) mais il conserve un bon potentiel de divertissement.