The Plague Dogs
    4,1
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Plague Dogs ?

Adamou
    Adamou

Publiée le 18 novembre 2022
    Le film est marquant. Une cavale simple et désespérée. Les émotions ressentit à travers le film sont là.
    Film d'une autre époque. Le rythme y est beaucoup plus calme et l'histoire bien plus linéaire dans son déroulement.
    On visionne, mais surtout, on s'identifie comme étant les humains. Le désarroi grandissant des chiens nous fait culpabiliser. On souhaite sauver les chiens, malgré qu'une fin inévitable attende ces derniers. Finalement, le film colle à une réalité qui nous est si familière.
    On voit bien le contraste entre l'humain et l'animal. L'un décide, l'autre subit. On devient, durant un peu moins de 2heures, notre propre ennemi.
    Finalement, ce film fait office de piqure de rappel. On est spectateur de nos propre dérive justifié au nom de la science et du progès... et de la guerre. spoiler: Enfin si j'ai bien compris, le centre étant dédié à la recherche "militaire". D'où les tests sur la rage (guerre biologique), le cerveau, et les capacités physiques.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 septembre 2022
    On ne peut pas vraiment le qualifier de beau. Vu la noirceur du propos. Mais au-delà des images, c’est l’évasion et le renoncement à la joie et au plaisir qui serre le coeur.
    Un critique a évoqué ici le Rox et Rouky de Disney !! L’analogie est pas mal du tout.
    Un renard et deux chiens (ici) unis pour chasser, non pour les hommes, mais pour eux mêmes. Pour leur survie.
    Le DA est vraiment unique et très fort.
    C’est prenant et très habilement réalisé. La fuite en avant des animaux avec la voix des hommes dans tout le pays qui les traquent.
    Au début, ils cherchaient de nouveaux maîtres. C’est triste à mourir et à la fin ils cherchent une échappatoire pour garder la vie sauve.
    C’est vraiment une œuvre émouvante.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Après « La Folle Escapade » (qui ne m'avait pas du tout convaincu) Martin Rosen nous offre son plus beau film « The Plague Dogs ». Contrairement à son ainé, le film n'use pas de violence gratuite, mais l’utilise ici à bon escient, pour renforcer son histoire : la quête de liberté de deux chiens de laboratoire. L’animation est de bonne facture, et l’histoire sublime. À n’en pas douter, un très bon film, très sombre, portant un vrai message, un vrai regard sur la cause animale. J’aime bien, même si je regrette quelques longueurs qui plombent le rythme, et le fait qu’on ne puisse visionner ce film d’animation avec ces enfants, car trop dur.
    Publiée le 6 avril 2018
    The Plague Dogs, ou l'histoire cruel des souffrances infligées aux animaux par l'Homme, ne cherchait aucun optimisme, aucune fin heureuse, contemplez simplement ce sombre récit sur l'Humanité, sombrez dans le cauchemar animal et prenez conscience de l'ignoble réalité, l'Homme est mauvais.

P.S :ce film, en plus d'être excellent, ne fais aucune concessions. On est loin de la niaiserie omniprésente à la Disney, sauf exceptions ( ex : Zootopie )
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 mars 2017
    Vivisections, inoculations infectieuses, et autres abominations sont le lot des rats, singes, chats et chiens d’un centre de recherche expérimental isolé en Angleterre, animaux vulgarisés en variables d’éprouvettes et subordonnés à l’imagination sadique, à l’indifférence glacée des médecins et à l’insatisfaction chronique des résultats et des statistiques.
    Un fox-terrier lobotomisé et un labrador traumatisé par plusieurs morts cliniques par noyade parviennent à s’échapper et tentent de survivre dans la nature grâce aux fruits de leurs braconnages ovins, clairement organisés par l’aide salutaire d’un renard. Mais las de ces pertes comptables, les hommes se mettent en chasse pour attraper ou abattre les pourtant misérables et faméliques fugitifs.
    Froid et famine, chasseurs et paysans en colère, égarement et épuisement, chiens militaires et armée, ponctuent désormais leur vie. La traque acharnée, cruelle, insupportable, des deux rescapés de l’horreur leur enseignera pourtant la valeur du rêve, de l’amitié et de la liberté, tandis que se déchirent les hommes à coups de sempiternels mensonges, grands raisonnements et bonne conscience, juste destinés à légitimer leurs crimes et barbarie.
    Un des films les plus tristes, choquants, bouleversants, atroces et poignants que j’ai vu en ce jour. Amateurs de Bisounours, passez votre chemin. Les autres, et uniquement les adultes !, accrochez-vous, blindez-vous, et sortez vos mouchoirs, vous allez recevoir un coup de poignard au cœur. Ce puissant dessin animé britannique est une abjecte et sanglante dénonciation de la condition animale dans les laboratoires de la honte, une acerbe critique de l’homo-sapiens (impossible de les qualifier d’humains, vraiment). Pourtant sa force poignante et sa fantastique empathie, aux scènes en grande partie montrées selon une conception canine, hurlent aussi un hymne déchirant à la liberté, à la fraternité de l’extrême, à l’enseignement de la compassion et à l’espoir réduit au rêve.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 janvier 2017
    Voici l'antithèse de "Rox et Rouky" qui aura mis 30 ans avant de voir sa (timide) sortie en France. Il narre l'histoire de deux chiens de laboratoire en fuite, tentant d'échapper à des chasseurs, des scientifiques et des journalistes les accusant d'être atteints de la peste, mais il rencontreront sur leur chemin un renard des plus serviables. Ce film d'animation anglais a tout de même mal vieilli question images et dessins, ce qui donne un effet de lenteur à l'ensemble. En revanche, le propos est toujours actuel (les mauvais traitements envers les animaux) mais c'est tellement dur a regarder car triste au possible qu'il vaut mieux en tenir les enfants éloignés !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mai 2016
    Un film d'animation que j'ai découvert par hasard grâce à un podcast sur les années 80. Terriblement anxiogène et certainement pas pour les enfants, on voit ici une partie de la production de films d'animation pour adulte assez peu fournie à l'époque en Europe. L'animation, les couleurs choisies, le sujet et le déroulé de l'histoire, tout est glaçant et froid. Dès les premières secondes montrant la noyade volontaire d'un chien lors d'une expérience scientifique donne le ton. A découvrir
    BigDino
    BigDino

Publiée le 13 mars 2016
    Un graphisme audacieux quoiqu'un peu daté et un sujet sombre et caustique font de ce dessin animé une petite pépite à découvrir. Bien plus qu'un dessin animé pour enfants, ce qu'il n'est assurément pas, la noirceur du sujet ne laisse aucun doute à ce sujet, il s'agit d'une fable illustrant la cruauté de l'homme, en prenant l'exemple de ces animaux cobayes sur lesquels on fait des tests odieux. Mais au-delà du message écologique, The Plague dogs est aussi un dessin animé de qualité.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 avril 2015
    Authentique cauchemar canin… 2 chiens échappés du camp de la mort d'un obscur docteur Frankenstein se lancent à corps perdus dans la lande. Au supplice, condamnés à errer dans les limbes comme deux sursitaires attendant leur heure au purgatoire… Ce n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains (surtout pas celles d'enfants). Il s'agit d'un film sacrément noir, sombre, dérangeant, qui lorgne plus du côté de Vol au dessus d'un nid de coucou que de Rox & Roukie… Le dessin est austère, l'animation pas géniale mais privilégiant le réalisme (grattage du puce, léchage de plaie, le flair au pouvoir) et l'irruption de visions éthérées lorsque les traumatismes refont surface (peur de l'eau, enterrement d'un vieux sparadrap malodorant ayant servi de cache misère à ce qui fut probablement une tentative avortée de lobotomie). Les voix monocordes peuvent lasser, comme la succession molle de ces tableaux qui voient les deux héros se débattre sans grand espoir dans ce No dog's land mais il sera difficile de l'oublier, de ne pas s'en souvenir des années plus tard… Un film étrange, malfaisant, pareil à nul autre, qui marque au fer rouge ses spectateurs… Ce qui explique qu'on soit dans une forme de communauté d'esprit avec nos deux héros. Even cobayes get the blues !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 mai 2015
    Réchappés d’un chenil où ils jouaient les cobayes pour des médecins chercheurs, Snitter et Rawf battent la campagne en fugitifs. L’un est un fox-terrier pansé de la tête, l’autre un croisé labrador dont on ne saura jamais le mal. Tenus si longtemps à l’écart, ils ont perdu le sens des convenances, et l’état sauvage leur revient donc naturellement. Malgré tout en manque d’automatismes, ils trouvent en Tod, un rusé renard habitué des lieux, le mentor qu’il leur fallait. Mais la loi humaine n’a que faire des bêtes qui n’ont pas de maître, elle protège d’abord ses ouailles, et son garde-manger. La force du récit s’inscrit là, dans cette opposition entre deux points de vue : un festin pour eux, c’est un mouton de moins pour le garçon berger, la cour en désordre pour la femme de ménage, un risque d’épidémie pour la classe scientifique. Martin Rosen, déjà connu dans l’animation pour sa Folle escapade (mais plus vu souvent depuis), signe là un beau film, d’autant plus poignant et triste qu’il approche de son final, mais qui quand même s’autorégule par ses touches discrètes d’espoir – le centre d’expérimentation ne fait pas l’unanimité, les habitants ne sont pas tous enclins à éliminer nos deux pauvres cabots qui ne demandaient rien à personne. Côté réal, on est bien loin des Pixar et autre Miyazaki. Le rendu a pris quelques rides, les dessins sont jolis mais plutôt vieillots. Rien de bien grave pour autant : il serait bête de passer à côté d’un essai si singulier. Mais avant d’appuyer sur lecture, un conseil, envoyez les petits au lit.
    Publiée le 1 mars 2014
    A l'instar du film Watership Down (ou "La Folle Escapade" si vous aimez les massacres des traducteurs) réalisé lui aussi par Martin Roven, The Plague Dogs traite sous un angle qui se veut réaliste la lutte pour la survie d'animaux en cavale. Mais tandis que les lapins de Watership Down tendaient vers l’anthropomorphisme durant la seconde moitié du film (qui tourne un peu à la métaphore de régime totalitaire), ici il n'y a pas de doute : les chiens sont des chiens. Ils parlent à l'écran mais ça n'influe en rien sur leurs réactions fatalement canines, qui leur donnent une faillibilité qu'on a pas l'habitude de voir dans un film d'animation. De plus Rowf et Snitters, fraichement échappés d'un laboratoire de recherches cruellement réaliste, souffrent des séquelles de leur séjour en tant que cobaye : l'un a peur de l'eau et l'autre délire constamment suite à sa vivisection (ouais, une vivisection dans un dessin animé). Ces éléments permettent de créer une tension assez unique dans le cinéma d'animation, puisqu'on a la sensation que les personnages principaux sont en danger de mort, sans aucun joker pour se tirer d'une situation difficile.
    Bon, évidemment, ce film est pas pour les gosses. C'est pessimiste, gris, plutôt violent et même un peu compliqué pour un enfant. La scène d'ouverture, assez brillante, donne le ton : un long plan fixe sur un chien entrain de se débattre pour maintenir la tête hors de l'eau et les voix de scientifiques hors-champ qui en discutent avec toute la froideur que requiert leur taf. Cette scène est d'ailleurs très travaillée en terme de son (de bonne qualité tout au long du film), les bruitages du chien sont déchirants et oppressants. Cette cruauté froide est la principale qualité du film, elle exprime sans équivoque la condition des animaux dans le monde réel : maltraités non pas parce que l'homme est méchant par nature, mais parce que ce ne sont que des animaux (pessimiste, j'avais dit). La fin n'offre pas de lueur d'espoir ou de porte de sortie qui laisserait présager que les choses peuvent s'améliorer. On peut la considérer comme une fin ouverte, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul scénario envisageable. En terme d'animation c'est assez imparfait (un peu raide, un peu saccadé), mais la gestuelle des animaux est parfaitement crédible. L'esthétique est datée mais colle assez bien au propos. Le défaut principal du film est en fait son rythme, moyennement bien géré dans l'ensemble. Mais ça n'empêche pas à The Plague Dogs d'être un excellent film d'animations pour adultes unique en son genre.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 24 janvier 2014
    Un film très triste et dure par moment, mais qui reflète malheureusement certaine vérité, les expérimentations animale et la cruauté de l’être humain. Une histoire qui dés les premières secondes, annoncent un film pessimiste vouer à une fin tragique. C'est réserver a un publique adulte, les gosses en ressortiraient traumatiser.
    Mais The Plague Dogs est vraiment magnifique et m'a vraiment secouer.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 septembre 2013
    Très bon dessin animé, (mais à ne pas mettre entre les mains d'enfants parce que c'est une histoire dure et difficile à expliquer à des petits qui n'ont pas la capacité de comprendre les malheurs des animaux). Les dessins sont très bons, et l'histoire fait la part belle à l'amitié, envers et contre tout, et à la bêtise des hommes.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Il aura fallu plus de trente ans pour qu'on puisse voir ce film en France ! L'attente en valait-elle la peine ? Oh que Oui !! The Plague Dogs est un dessin-animé réalisé par les moyens des années 80 dans un style très traditionnel bien avant la 3D qui raconte une histoire canine poignante vous serrant le cœur jusqu'à sa scène finale inoubliable, où deux chiens aidés par un renard vont tous faire pour survivre dans un monde hostile, . Avant de voir ce dessin-animé, oubliez les films comme "Ernest et Célestine", "Frankenweenie", "Fantastic Mr Fox", "Volt, Star malgré lui" et surtout mettez de côté "Rox et Rouky" car The Plague Dogs est l'anti-Rox et Rouky. C'est loin d'être un film joyeux, il y a beaucoup de tristesse, de dureté sur le mal fait aux animaux par des humains dénués de scrupules et de consciences, bien qu'il reste un infime part de poésie et de réflexions sur l'humanité.

The Plague Dogs est un film touchant, réservé à un public averti qui vous marquera par son animation resplendissante ! Un dessin-animé loin d'être comme tout les autres mais qui mérite le coup d’œil pour les 3 décennies qui nous ont privé de ce chef-d'oeuvre !
    christophe l
    christophe l

Publiée le 1 juillet 2013
    Film d'animation made in UK d’après le roman de Richard Adams , inédit en France pendant trente ans et enfin visible, un véritable choc émotionnel ,
    The Plague Dogs est un magnifique drame "canin" cruel et triste tant les personnages Snniters un fox terrier et Rowf un labrador sont victimes à la fois de la cruauté des hommes et du destin .Malgré tout , après leur évasion du laboratoire ils essayent de survivre et d 'échapper à leur poursuivant avec l'aide du renard Todd le "rusé". La fin est triste et poignante mais reste ouverte à notre imagination et on a envie de garder espoir pour ces deux chiens attachants si éloigné de l 'univers aseptisé de Walt Disney .